Alexz

Premier mini-CROA

Messages recommandés

Samedi soir, il y avait une soirée d'observation à Louvain-la-Neuve. J'ai pu faire quelques comparaisons avec mon GSO 300 : il y avait un Celestron (11 je pense, avec tube carbone) sur une Vixen Sphinx (woaw!) et une lunette apo Takahashi, 130 je crois.

LUNE :
- à fort grossissement, l'image était bien piquée, mais la monture Dobson manquait de stabilité (il y avait beaucoup de vent). Sur la Takahashi, la monture stable et le suivi automatique donnait une image très fluide et confortable : sensation de regarder à travers un hublot, mais dans un filtre jaune (nettement moins lumineuse et piquée que le dobson, avec une forte dominante jaunâtre).
- à faible grossissement, la stabilité du dobson ne posant pas de problème, j'ai trouvé la Takahashi inférieure sur tous les critères. Je suis passé plusieurs fois de l'un à l'autre et je pense être objectif.

JUPITER :
Je commence par obsever avec le dob : je vois les 2 bandes 'foncées' relativement bien marquées.
Je passe au Celestron et je retrouve à peu près la même image. Le vent étant soudain tombé, je repasse au dobson.
Et là, la 'claque' : dans les bandes, je vois nettement les structures tourmentées des nuages !!! Depuis, j'en rêve la nuit...

En conclusion, et je ne m'y attendais vraiment pas, mon dobson m'a semblé franchement supérieur en planétaire, lorsque le vent ne s'en mêle pas !
Est-ce possible ?

Je pense que les modifications en cours (serrurier, grands tourillons, motorisation, ...) devraient fortement limiter les problèmes de prise au vent et de stabilité, avec le confort du suivi automatique. Tout cela combiné à la qualité de mon image actuelle, cela pourrait devenir sympa


Hier soir, juste pour 'rire', j'ai tenu manuellement un petit Sony Cybershot à quelques millimètres de mon oculaire .

Je sais, il me faut un adaptateur : lequel conseillez-vous ? (j'ai remarqué que l'objectif du Sony est au coulant 31.75mm mais ce la ne m'aide pas pour le fixer à un oculaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Tu observes avec l'astrokot ? Ou c'est un autre groupe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je ne savais pas qu'il y avait un club là bas !
Vous observez depuis quel coin ? Les environs de LLN m'ont l'air assez pollués tout de même !
Je serais bien tenté par une soirée à l'occasion .. mais en ce moment la nuit tombe trop tard et je dois prendre le dernier train (pas de voiture) pour Bxl à 22h30 ... pas le temps d'observer. Cet hiver ça pourrait se faire ? Il y a souvent des soirées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais bien cet instrument et je ne suis pas étonné...

Il reste exploitable sans souci avec un 5 mm (avec un peu de champ quand même). Un Pentax XW 5 mm, par exemple... Et il le mérite bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut AlexZ .

Ptite question, tu parles de fort grossissement . J'ai un 300 également ( lightbridge ) , peux tu me dire ce que tu utilises comme occulaires ?

Moi j'ai 3 grand champs : '72°' : 33mm 26mm 14mm
ainsi qu'un 5mm 50° .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zuf, c'était ma première observation avec ce club, tu peux trouver leur calendrier ici : http://membres.lycos.fr/ernotte/cao/

Je n'ai actuellement que 2 oculaires : le 32mm fourni avec le GSO (que je trouve excellent) et un Nagler 9mm type 6.
Avec ma Big Barlow Televue, j'ai 4.5, 9, 16 et 32mm.

Par contre, comme je transforme mon Dob en 'ultra light', j'ai commandé un focuser en 1"1/4 et je vais revendre tout ce que j'ai en 2" (Big Barlow, 32mm GSO et Crayford motorisé JMI). Je commence donc à rechercher un bon 5mm (genuine ortho 5mm, Pentax XW, Abbe Zeiss, Edmund RKE...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ... ta barlow elle peut m'interresser et ptetre aussi le crayford motor ... j'en cherche une 2" ... mail me les infos : qrfc_@yahoo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant