OpMinD

Grossissement

Messages recommandés

Lut,

une question ... Ce soir je pointe jupiter, avec le 33mm, nickel. avec le 26 mm, nickel, avec le 14mm quasi nickel, avec le 5 tout trouble !!! J'ai un dobson 300.

Faut il de superbes conditions ? un noir total ? là la nuit tombe et comme il est tout neuf cet occulaire, je m'inquiete.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 300/1500 ? Dans ce cas, le 5 mm donne x300, c'est beaucoup, surtout pour Jupiter qui est peu contrastée. Avec mon 300 mm, j'observais les planètes à x300 la première année, et finalement j'ai changé d'oculaire pour observer à x240 : ça passe plus souvent. Avec le 495 mm actuel, j'ai eu de très belles images à x225 et x290, mais le x400 n'est jamais vraiment passé. Et quand ça turbule, je reste à x225. Bref : je pense que tu n'as pas de raison de t'inquiéter, c'est le ciel qui doit être turbulent. As-tu laissé le télescope suffisamment de temps pour le mettre en température avant d'observer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la collimation, elle est bonne la collimation ?
même si ça turbule, on doit voir quelque chose, mais.....il fô collimater après une bonne mise en température

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut,

Ben je pense que si ma collimation etait pas bonne, j'aurais pas une image tip top dès le début Enfin, à moins que je me trompe ...

Concernant la mise en température, il a du rester 3/4 d'heure dehors avant de l'utiliser... c'est peu

Je vais voir ca ce soir ... bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

hier j'ai pu observer pas mal de chose : Lune, Jupiter, M13, AG Ophiucus, M56 et M57, la double-double.

Sur la Lune avec la bino Denk pas de soucis avec mes 4 gross. 110/150/180/250.
Sur Jupiter la limite était à 180, à 250* les détails n'étaient pas là comme les soirées précédentes.

J'ai suspecté la collimation, vérification sur la double-double à la bino à 250 fois, ben non c'est bien nette on voir ces quatre étoiles et des étoiles entre les deux.

Celà m'est déjà arrivé que relevé des détails est plus difficle sur les planètes que sur le Lune ou sur les objets du CP au cours d'une même nuit. Et là on se dit que c'est pour une prochaine fois.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant