eric97417

question d'optique (reflet sur étoile)

Messages recommandés

Bonjour à tous
J'ai un problème de "reflet" sur toutes les étoiles un peu brillantes que je photographie. Voila une image ou on voit ce reflet dans le quadrant inférieur droit de l'étoile (entre les aigrettes)

Ce "parasite" existe sur toutes les étoiles suffisemment brillantes pour avoir des aigrettes, il a toujours la meme forme, et il est présent quelque soit la position de l'étoile (des étoiles) sur la photo. Ce n'est pas une reflexion de lumière extérieure puisque ça affecte toutes les étoiles et seulement les étoiles.
Voila un autre exemple :

L'avis des pros de l'optique serait le bienvenu : défaut du miroir primaire, secondaire ? défaut de l'araignée ? défaut de collimation ?

Je précise que ça ne se voit pas en visuel

Merci de votre aide sur cet artefact qui pourrit un peu mes clichés

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 08-06-2006).]

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 08-06-2006).]

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 08-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel instrument ? appareil ? montage ? ça le fait sur toute l'image ? dans la même orientation ? faudrait nous donner un peu plus d'info quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, bien sur...
C'est un newton Orion 200/1000, l'apn est un canon 350d qui ne donnait pas ce défaut sur un schmidt-newton (sans araignée, donc), et qui est au foyer sans interposition (pas de filtre pas de correcteur)
l'artefact se produit sur toute la superficie de l'image, à chaque fois qu'une étoile est suffisement brillante pour générer des aigrettes, ou que le temps de pose est suffisemment long pour les faire apparaitre. Il est strictement identique et reproductible sur toute les étoiles, toujours dans la meme orientation, et garde la couleur de l'étoile en question (rouge si l'étoile est rouge, blanc si elle est blanche, etc...)
Par ailleurs, les étoiles ne générant pas d'aigrette sont indemnes et restent parfaitement rondes (au défaut de suivi près)
Les miroirs (tant primaire que secondaire) sont raisonnablement propres et ne comportent pas de défaut visible. Le secondaire est collé sur son support, qui est très largement plus petit que lui (cad que rien ne dépasse autour du miroir lui même)

Voila. J'ai essayé bien sur de mettre un pare lumière-buée sans effet, j'ai peint en noir toutes les vis qui apparaissent dans le tube, rien n'y fait.

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 08-06-2006).]

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 08-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc c'est l'aigrette due à l'araignée du Newton ? non ?
Et ça tourne quand tu tournes l'appareil sur lui-même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ca ne tourne pas quand je tourne l'appareil.
Effectivement je pensais aussi à l'araignée, mais elle n'a rien de spécial, cette araignée.
Une seule chose à laquelle je viens de penser : le tube porte oculaire rentre un peu profond dans le tube optique et crée une obstruction (très modérée, mais réelle) Penses tu que ça pourrait créer ce genre d'image ?
Je vais essayer de faire d'autres essais ce soir

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 08-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
On voit que le reflet est rectangulaire, il ne peut donc s'agir de reflet sur une surface optique qui a généralement une symétrie de révolution.
Tu parles par contre du porte oculaire qui provoque de "l'obstruction" et sur ce modèle le tube qui coulisse est recouvert d'une couche brillante (à l'extérieur). Comme il est cylindrique, un reflet pourra être rectangulaire.

Pour en arriver à voir cela sur une photo, il faut peut être évoquer un problème de collimation qui fait qu'une partie de la lumière réfléchie par le miroir primaire éclaire le tube du PO.
Tu pourras vérifier ça de jour en regardant dans le PO sans y mettre d'oculaire; tu devras voir l'image de ton oeil centrée dans le PO (voir le nombreux post sur la collimation).

Ceci dit, j'ai eu la même configuration que toi et je n'ai jamais constaté ce défaut (je n'ai pas regarder ce que cela faisait à l'oeil nu.

Il faudrait essayer de prendre une photo en évitant d'avoir le bout du tube du PO dans le télecsope.

Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je fais remonter ce vieux post parce que j'en ai la solution, si ça peut aider qqu'un.
Comme mon primaire était très moyen, j'ai racheté un couple primaire / secondaire, et, tant que j'y étais, une nouvelle araignée.
Au démontage je me suis apercu que le secondaire était collé un poil de travers sur son support (cad que son grand axe n'était pas dans l'axe vertical du support)
le premier essai après remontage montre la disparition du reflet génant :

mais fait apparaitre un dédoublement des aigrettes horizontales du à l'offset du secondaire. J'ai donc réglé l'araignée du mieux possible (sans doute au détriment de l'offset)

Cette fois c'est bon
Petite question : l'offset du secondaire est il vraiment important sur des photos du ciel profond ?

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant