dardevil_35

WebCam au Foyer ou Projection oculaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vu dans les post-images, que certains utilisent la projection oculaire afin de faire du planétaire.
D'après les photos publiées, les résultats sont vraiment super.

En ce moment la turbulence est assez forte, je me demandais si la projection oculaire permettait d'avoir de meilleur résultat que le foyer ?

Autre question, est-ce que le mode raw de la toucam apporte de vrai différence, et comme toujours peut être un facteur de plus afin de vaincre la turbulence et enfin d'obtenir de meilleurs images ?

Alexandre http://lespetitsecrets.armorik.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ton Meade, la prise de vue par grandissement avec barlow est preferable à la projection oculaire. Oublie le foyer, c'est trop petit.

Si la turbu est forte, grossir l'image sur le capteur ne sert à rien. Le plus important est de ne pas sous-echantillonner ton image. En francais, ca veut dire de faire tes capture à environ 5m de focale pour tes 200mm de diametre.

Quant au RAW, comme il est limité à 5im/s, il faut une turbulence bonne à tres bonne pour en tirer quelque chose. Donc non, le raw ne fera rien pour diminuer les effets de la turbulence, au contraire.
Par contre, il te permettra d'avoir des resultats plus montrables si la turbulence est au rendez-vous (si elle est bonne).

Conclusion, une barlow X2 avec du tirage est une bonne solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut de la focale pour aller chercher les détails sur les planètes donc pas au foyer, en projetant l'image avec un oculaire ou une barlow sur le capteur d'une webcam tu obtiendras une focale résultante de quelques mètres, tu peux faire le calcul avec cette page : http://www.optique-unterlinden.com/pratique/imagecalc10.htm
Je crois que beaucoup travaillent à f/D 30 ou 40 enfin ça dépend aussi des conditions de turbulence
En effet 5 im/s en raw, j'avais essayé 10 mais c'est pas mieux voire pire car les brutes sont alors très "pixellisée"...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en règle général, je fais tout avec une barlow 2x, donc Focal 20, je crois.

J'ai un petit tube me permettant de faire de la projection oculaire. Donc, si je comprends bien, je peux utiliser cet accessoire avec la barlow 2X, ce qui augmentera ma focale.

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En projection oculaire, rien de t'empêche également de travailler avec plusieurs focales d'oculaire différentes suivant les conditions météos. Et en jouant sur le tirage, cela te laisse pas de mal de possibilités au niveau grandissement que tu peux adapter selon la qualité du ciel.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant