JB

à propos des queues d'aronde d'intes

Messages recommandés

salut à tous
je me suis rendu compte l'autre jour (merci laurent ) d'un gros défaut sur mon mak intes M703: la queue d'aronde sertie n'est pas suffisament solidaire du tube, cela engendre du jeu et des vibrations. le phénomène est particulièrement visible avec la lulu montée en parallèle c'est une horreur! j'attribuais les vibrations et flexions à la monture et au système piggy back, mais pas du tout c'est bien le télescope lui-même sur sa queue d'aronde qui bouge...pas glop!
avez-vous constaté çà sur le votre? ce qui est c... c'est que c'est serti, donc pas moyen de réajuster çà..
un peu décevant quand même de la part d'intes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Et bien j'ai eut exactement la meme remarque avec mon M703 ... la queue d'arronde était fixé avec des rivés pop ... perso j'ai choise l'option de tailler une nouvelle queue d'aronde, mais d'après un célèbre magasin alsacien, il suffirait de fixer la queue d'arronde d'origine avec des vis et ecrous pour que arranger les choses ...

A+

Gaetan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exact!meme chose constatée sur le mien.(et de luxe!!!)ce sont de simples rivets POP! et s'il n'y avait que ça! mais peut-etre un jour ferais-je un forum sur cet instrument et ses vendeurs.il y a beaucoup à dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai eu le même souci avec le mien. Le problème était surtout de pouvoir l'enlever pour mettre une queue d'aronde losmandy. O.U s'est occupé d'enlever les rivets et de me placer celle-ci mais ce n'est vraiment pas pratique. La queue d'aronde venait ensuite en surplus du tube...mais l'ensemble est impecable maintenant. CE serait beaucoup plus appréciable d'avoir une queue vissée sur le tube.

Jb, puis-je te demander ce que tu utilises pour mettre ta lunette en parallèle au M703 ?

Merci,
Phila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB
Je crois qu'on va être bon pour faire un peu de bricolage
C'est quand tu veux.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello JB

J'étais très surpris en effet de constater cette fixation de... bricoleur du dimanche.

Quand on connait l'importance de la rigidité, et tous les problèmes que peuvent engendrer d'infimes flexions, c'est plutôt du gachi pour cette belle optique.

Tu pourrais percer au niveau des rivets pour les faire sauter, mais attention tu risque de retrouver des copeaux à l'intérieur du tube. Peut être démonter tout simplement l'optique avant de faire ça pour ne travailler que sur le corps du tube.

Ensuite tu as déjà les trous, faudrait les percer plus gros et faire une fixation vis+écrous (prends de l'inox, important avec l'humidité de Sainte Hélène...)

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour ma part ... ce sont bien des vis et non des rivets sur la queue d'arronde ! Mon m703 vient de chez OU. et je l'ai acheté il y a environ 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui malawi 25,mais en temps et saison.j'ai un peu les mains liées pour l'instant;merci de ta compréhention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon les français jouent comme des m... donc je viens surfer un peu
apparemment c'est donc un problème récurrent, il faudrait le faire remonter à OU s'ils peuvent y changer quqchose...
atila> tu as quoi comme problème? à part ce gros souci (très embétant il est vrai) je suis quand même très satisfait optiquement et mécaniquement
phila> j'ai fait réaliser un support avec des anneaux qui s'adapte sur le support // du mak. j'ai du abandonner à cause de ce souci de queue d'aronde, du coup j'ai commandé la ts duomount çà a l'air de bien marcher.
Olivier> çà finit toujours comme çà sympa de proposer ton aide, on se réservera une petite aprèm si tu veux
Vincent> je penseque c'est la solution, mais je retirerai l'optique comme tu dis çà vaut mieux. j'aime pas trop çà quand même, des fois que tu dérègles un alignement...
sagitarius> tu m'intrigues, j'ai acheté le mien à la même période que toi! je me demande si une p'tite modif par OU n'est pas envisageable...
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, c'est quand tu veux. Sûr qu'il faut sortir l'optique, on sera prudent, y pas de raison
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappellez vous de la baisse spectaculaire des Intes 180 il t aquelques mois.Faut peut etre chercher là la cause et les effet?
J'ai eu en main le 703 d' ATTila effectivement je trouve que la mecanique gache un peu l' ensemble ,cette queue d'aronde m'avait fait le plus mauvais effet ainsi que la durete rhedibitoire de la map ,le jeu sur le secondaire aussi et le bruit sourd au basculement du menisque ......le reste c'etait OK .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
comme pour sagitarius, la queue d'aronde de mon 703 est maintenue sur le tube par des vis et non des rivets. La rigidité mécanique est excellente et n'engendre aucun mouvement parasite même lorsqu'il y a du vent.
Mon tube, agé d'un an et demi, provient également de chez OU.

PS: pour ceux que cela intéresse, je vais le mettre en vente d'ici peu pour cause de financement de mon prochain astrographe.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la petite histoire et je n'en dirai pas plus,mon mak ne venait pas de OU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant