Tom Flugel

Autostar #494

Messages recommandés

Bonjour à ceux qui le liront!
Je posséde un meade DS2070At avec la raquette autostar #494 (même tête que celle des ETX/LX90, même moins performante) et après l'avoir branché en direct sur le 12volt(sans passer par la monture) elle présente un petit problème... En la reconnectant normalement, elle commande aux moteurs de tourner à pleine vitesse jusqu'à épuisement des piles. L'affichage sur la raquette reste normal, mais elle ne commande plus rien!
Re-charger le logiciel n'a rien donné.
Si quelqu'un a rencontrer ce probléme et l'a résolu.... )
(quand j'ai eu cette idée-là, j'aurai mieux fait de rester au lit!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la raquette 497, il ne faut JAMAIS la brancher direct sur du 12v. Je suppose qu'il en est de même pour la 494.
Selon où tu as acquis ton instrument, tu peux toujours leur téléphoner ou mieux aux SAV Paralux : 19, rue Séjourné - 94 044 Créteil Cedex
Tél. : 01 43 39 10 10 - Fax : 01 43 77 60 60
E-mail : info.spjp@wanadoo.fr
Essaie aussi chez Galiléo Provence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton tube peut au moins te servir de ventilateur?
Je sens que quelqu'un va ressortir un certain logo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
humm....il me semble que les raquettes 494 fonctione en 6v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai une à donner.
Je l'ai acheté avec une monture et ne m'en suis jamais servi, mais elle doit marcher.
Si cela t'intéresse il y a un bouton contact sur la page d'accueil de mon site.
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les raquettes 494 fonctionnent aussi bien en 12V qu'en 9V (ou moins), par contre.... faut pas brancher l'alimentation à l'envers, sinon ça fume :-(
J'ai grillé la mienne de cette façon, mais heureusement c'était juste une piste vaporisée... pas dans la raquette, dans l'électronique du télescope!!
Vu ta description, j'ai le sentiment que quelque chose a grillé dans ton DS :-(

Tu peux commencer par essayer une autre raquette 494 dessus, ou d'essayer ta raquette sur un autre Meade du même type (jusqu'aux ETX 60/70/80). Tu sauras alors ce qui a grillé.
Ensuite, deux solutions: l'envoyer chez Meade, ou tout démonter pour essayer de localiser le problème. Si c'est une piste, ça peut se réparer. Si c'est un composant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu tester la raquette sur un autre Meade. Elle les rend tout aussi fous. C'est donc la raquette qui a pris un coup dans l'aile.
J'ai tenté des mise à jour via les patches du site de M. Weasner. Ca n'a rien donné. Visuellement tout se passe comme il faut, sauf que les moteurs continuent de brailler.
Sauf que mon américain de lycée vient de comprendre que c'était un patch pour #497 et non #495. Le temps que cet américain trouve le patch pour #495 et hop...!
En tout cas, merci des renseignements. ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>C'est donc la raquette qui a pris un coup dans l'aile.
Déjà un point intéressant. La raquette est à peu près irréparable, mais coûte moins cher que ke télescope!

>que c'était un patch pour #497 et non #495.
Qu'as-tu exactement comme raquette? Une 494, 495 ou 497?
Il N'Y A PAS de mise à jour de l'eeprom pour la 494. Ou plus exactement, elle ne PEUT PAS être mise à jour par l'utilisateur, avec le logiciel Meade.

À ce niveau, tu peux:
1-Essayer de réparer la raquette (au point où elle en est...). pas difficile à ouvrir, après, tu vérifies soigneusement toutes les pistes. Mais vu ce qu'elle fait, c'est plutôt un circuit qui est mort :-(
2-En acheter une autre. On en trouve fréquemment sur eBay... mais en anglais. Tu peux peut-être acheter une 495 ou 497, je crois qu'elle accepte les DS.
3-Voir si quelqu'un du forum en a une qui traîne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La raquette folle est la #495(#494 est une faute de frappe ;o))
Faut que je trouve encore le temps de trouver le patch pour #495. Ca va devenir possible...
1°)trouver LE composant qui a sauté avec un simple multimètre de supermarché! Est-ce possible? C'est celui qui a une couleur BBQ ou qui ne conduit plus le courant!?
2°)#494, #495 et #497 fonctionnent sur les montures DS. Mais ETX et LX ne prennent que #497!
3°)Pas d'achat en vue à moyen terme.

Merci, à toi Lin, de m'aider.
Tom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques #495 sur eBay en ce moment. Voici la plus intéressante: http://cgi.ebay.com/Meade-495-Autostar-Controller-Upgradable-to-497-NIB_W0QQitemZ230002988685QQihZ013QQcategoryZ28181QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Achat immédiat à 75$ plus port.

> LE composant qui a sauté avec un simple multimètre de supermarché! Est-ce possible?
Si une piste est grillée, on peut assez facilement la trouver et la réparer (je l'ai fait dans un ETX70). Si c'est un composant... autant racheter une raquette, car ces circuits sont quasiment introuvables :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V'là aut'e chose!
Les piles ont lachées pendant la mise à jour(pas étonnant vu que les moteurs tournent à plein régime). L'affichage semblent être en javanais ( , et l'ordi trouve le port sur lequel est connecté la raquette, mais refuse de télécharger les données vers elle???
-> Autostar found at COM1
puis
->Check autostar cable then power cycle autostar and try again

J'vai la refiler au SAV Meade, ou la mettre au four, thermostat 11!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les piles ont lâché pendant la mise à jour... l'eeprom doit être dans un état second -ou pire-

De toute façon, le problème est clairement au niveau de l'électronique, la mise à jour n'aurait probablement rien changé.

Quand à la renvoyer au SAV... renseigne-toi d'abord sur le prix et les délais, ça risque de coûter plus cher et ce sera certainement plus long qu'un achat eBay!!
Seul avantage: en général, le SAV renvoie souvent une 497 au lieu d'une 495, ou bien une 495 upgradée en 497 (à l'intérieur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant