Trop-Gnon

débutant lutte contre un lx200gps ( meade 1 , débutant 0)

Messages recommandés

salut à tous, me voilà !!! (28 ans, Crolles, isère 38)

Je débute, mais étant très motivé, je débute fort:

je viens de recevoir un lx200gps 8" avec le strict minimum: une petite carte céleste, un livre sur les constellations intitulé : "constellation" (GRÜND) (est-ce un bon livre?), 1 plossl 26 meade 4000, et c'est tout!!! enfin il y a aussi la LPI (qui n'est pas encore déballée!)

voici mes questions bêtes de débutant:


  1. quels sont les tests à effectuer, histoire de vérifier que tout fonctionne bien. (puis-je collimater quoi que ce soit avec le peu d'occulaire en ma possession?)
  2. quel est le matériel indispensable qu'il faut que je me presse d'acquerir : occulaire, barlow au autre ???
  3. quelles seraient, d'après vous, l'ordre à suivre: aprentissage du ciel, utilisation du GOTO, autoguidage, photo planétaire puis ciel profond... entre ces différentes étapes ?
  4. autres achats utiles (livres, ou autre ...) , à prévoir à plus long terme?
  5. question éléctronique : quel type d'alimentation secteur préconiser pour l'alimentation de la bête dans un environement éléctrisé, existe-t-il un adaptateur meade scpécial, ou un standar 12v convient?
  6. quels sont les premières manip simples à effectuer via le autostart suite livré avec la LPI?

je m'arrête la pour le moment, mais ma liste de question est longue comme deux bras...

j'ai bien l'intension de prendre contact avec un club astro de ma région, sauf qu'en tant que prof débutant, je vais probablement changer de poste (et donc de région) assez souvent, ce qui vous l'imaginez bien, n'est pas très pratique pour avoir un echange avec suivi!

merci de votre aide.

PS: une doc en français pour le lx200gps, ça existe? parce que j'en ai une en Anglais (ce qui n'est déjà pas si mal) et en Allemand (histoire de vérifier que ce qui n'est pas compréhensible en Anglais, ne l'est pas plus en Allemand !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi,

Ha oui, débuter par un LX200, c'est peut-être griller un peu les étapes ! Bon, je ne connais pas personnellement la bête, donc je laisserais à d'autres le soin d'aborder le sujet.

Par contre je peux te donner quelques conseils pour débuter.
Tu prends une carte du ciel, tes yeux et une paire de jumelles (si tu en as) et tu t'éloignes un peu des lumières de Grenoble, dans le Vercors. Et là tu essayes de repérer les constellations, les plus gros objets (planètes, amas diffus et globulaires ...), bref, tu te faits plaisir en levant le nez !
Ca te motivera pour aller plus loin avec ton scope, te donner envie de rechercher tel ou tel Mxxtruc ou NGCmachin et connaître un minimum le ciel !

A ce propos, le bouquin Constellation est très très bien, et tu verras encore plus son utilité avec le scope qu'avec les jumelles.
Tiens, d'ailleurs, si ça peut t'aider : http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf
Tu as également le logiciel gratuit "Carte du Ciel" qui te donne le ciel actuel et les évènements astros. Pratique pour préparer tes observations !

Pour le scope, je ne suis pas trop pour les Goto, mais puisque tu l'as, c'est à toi de voir comment tu veux aborder l'astronomie.
Apprivoises ton tube, avec les accessoires fournis, avant de penser à acheter autres choses (je ne me rappelle plus de la liste que tu donnais, mais tu as sûrement déja de quoi t'amuser !). Ainsi, avec l'expérience, tu arriveras à savoir ce que tu auras envie et besoin. Alors que là, finalement, tu vas juste te lancer dans une course à l'équipement sans savoir de quoi tu te serviras. Dommage, et vu le prix du matériel en astronomie ...

Pour le club c'est une très bonne idée, même si tu ne faits que passer. Il y a également quelques astrams sur Astrosurf de la région Grenobloise, tu peux peut-être entrer en contact avec eux ?

Voilà, bon début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les Meade endus en France sont livrés avec doc complète en français. Si tu la veux, demande à l'importateur (Paralux) en lui disant que la tienne a pris la flotte ou autre chose, tu en recevras une en copie.
Avant toute chose,il faut que tu montes la bête sur le trépieds, (site dégagé) tu mest en place le chercheur et tu vises avec le tube (renvoi cou)dé et occulaire en place un sommeet remarquable, tu le centres bien, puis à l'aide des vis de réglage du chercheur, tu mets ta cible à la croisé des fil du chercheur : tu auras réalisé l'alignement.
Ensuite, il est "indispensable" de de réaliser l'alignement et l'initialisation des moteurs, mais à cette étape, la notice est indispensable.
Quant à ton choix, je le trouve judicieux. Laisse tomber les remarques sur le GoTo, elles n'ont à mon avis pas lieux d'être.
je suis possesseur d'un LX90 GoTo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenu à toi Trop-Gnon

moi j' ai un LX200 8* mais pas de GPS.
donc était livrer avec tout l' équipement éléctique (même un transfomateur pour le branchement à la maison) sauf le branchement allume-cigare que j' ai acheter par la suite.
Pour le mode d' emploi de la bète, il y avait un livre en Anglaie et une traduction en Français
pour les accesoires; j' avais un suport d' oculaire un renvoi coudé et un oculaire super Plössl 26mm voir photos
Donc il te faut un renvoi coudé, pour la traduction du mode d' empoi, contact ton revendeur
pour la mise en station du GPS, je ne peut pas t' aider contact des astrams de ta région, ils pouront d' aider
pour ce faire regarde dans la rubrique "rencontre et evenement" de ce forum.
Comme te l' a conseiller lafanet utilise tes neuneuilles apprend à reconnaitre les constéllations.
ici tu a des renseignements sur les objets Messier: http://www.astrosurf.com/astrofab/astronomie/messier/catalogue.htm#Catalogue
ici les constéllations: http://www.cosmovisions.com/constel.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment sympa de s'occuper de moi! (cool j'ai des amis!)

je passe pour un extraterrestre dans mon entourage de fou furieux ( si ça vous intéresse, on fait ou encore [url=http://www.coin-pomme.com/MONO/coin-monocycle.html]ça
et surtout, on s'exhibe ici ! )

alors qu'inconsciemment, j'en cherche, justement!

Sinon, un grand merci à: lafanet, lorrain et (surtout) camargue30 . je me doute bien que la connaissance du ciel ne vien pas d'un coup et que le goto n'est un artifice pour aller plus vite (quoique pour la photo, il me semble avoir lu, ben oui pas encore testé vu au point où j'en suis, qu'il y a matière à discussion!)

Je flate volontairement camargue30 (les autres: faut pas le prendre mal) mais ces conseils de montage bien qu'évident pour la plupart d'entre vous... non, je n'irais pas dire qu'ils m'ont sauvé, mais disons rassuré quant à mes premières "bidouilles astronomiques": en ce sens que tout ce matériel est nouveau pour moi, et souvent je me pose la question si j'ai le droit ou pas de mettre le doigt ici ou là!
mes premiers assemblages étaient donc corrects! yes!

sinon, je suis un peu perplexe au regards des prises (RJ11, RJ ??) qui n'ont pas le même nombre de connecteur dans mon PC que dans la fiche de la prise !!!

si vous avez d'autres remarques et bons conseils, n'hésitez pas!!! Je prends je prends je prends, et plus tard, promis, quand je serai un grand astronome (avec plusieur découverte d'extraterrestre à mon actif) je divulguerai mes mon conseils aux petits nouveaux!

merci encore à vous trois, sans distinction cette fois-ci, et à bien sur la voie lactée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Trop-Gnon,

Je viens faire quelques remarques à mon tour... Attention : je n'y connais rien en LX200, en GPS et tout ça. Par contre, j'ai utilisé plusieurs années durant un Schmidt-Cassegrain de 200 mm (un C8).

« (puis-je collimater quoi que ce soit avec le peu d'occulaire en ma possession?) »

Ce qui est très important, ce n'est pas de collimater, mais de vérifier la collimation. Régumièrement, tu devras observer une étoile à fort grossisement et vérifier que l'image de l'étoile est confirme à la théorie. Ce site explique tout en détail : http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html . Normalement, si tout va bien, la vérification permettra de confirmer : OK, c'est bon, on ne touche à rien. Et de temps en temps, il faudra faire une petite retouche. Ce qui est embêtant, je crois, c'est lorsqu'on oublie de vérifier régulièrement, car alors on risque de laisser le télescope se décollimater de plus en plus et ce sera plus difficile à régler.

« quel est le matériel indispensable qu'il faut que je me presse d'acquerir : occulaire, barlow au autre ??? »

Plein de choses sont utiles, et quelques oculaires sont indispensables. Voici une liste, par ordre de priorité, et selon moi :

- un oculaire (avec un seul 'c'...) d'environ 6-10 mm pour l'observation planétaire ;
- un oculaire d'environ 15-20 mm pour détailler les objets du ciel profond ;
- un renvoi coudé haut de gamme (chez Celestron le renvoi coudé est un point faible, peut-être n'est-ce pas le cas chez Meade ?) de préférence au coulant 50 mm ;
- un oculaire au coulant 50 mm de grande focale, pour avoir le plus grand champ possible sur le ciel ;
- un filtre interférentiel (UHC ou OIII) pour observer les nébuleuses à émission ;
- une table équatoriale (si tu n'en as pas) pour la photo du ciel profond (car la monture azimutale ne permet pas les poses longues). La LPI, c'est juste pour les planètes ou bien ça permet la longue pose ? (je ne sais plus)

Ce n'est qu'un échantillon de ce qui peut t'être utile. Bien sûr, il ne faut pas acheter tout ça en même temps !

« quelles seraient, d'après vous, l'ordre à suivre: aprentissage du ciel, utilisation du GOTO, autoguidage, photo planétaire puis ciel profond... entre ces différentes étapes ? »

Commence par regarder la Lune, quelques étoiles doubles, puis les objets du ciel profond les plus faciles : M11 et M13 notamment. Il faut que tu apprennes à distinguer des détails très nuancés, peu contrastés, ou très faibles. Ça vient avec l'habitude. Ensuite, pour la photo, c'est pareil : d'abord ce qui est facile, comme la Lune. Bref, ne brûle pas les étapes.

Très important : prend des notes à chaque observation !

« autres achats utiles (livres, ou autre ...) , à prévoir à plus long terme? »

Si tu comptes utiliser la LPI, achète un livre sur l'initiation à la photo (ou webcam ?), car c'est complexe et ça ne s'apprend pas en posant quelques questions sur le forum...

Sinon, le livre "Constellations" est un excellent livre, ensuite je te conseille d'attendre un peu, tu verras bien ce dont tu as besoin, et le mieux est alors que tu feuillettes ce qui existe.

« sauf qu'en tant que prof débutant, je vais probablement changer de poste (et donc de région) assez souvent »

Si tu peux, essaie de déménager à la campagne. C'est ce que j'ai fait il y a quelques années et je ne le regrette pas. Peut-être y a-t-il de la place pour toi en Auvergne ou au Limousin... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop-Gnon: ne tant fais pas on ne le prend pas mal en tout cas ce n' est pas mon cas
il est importent que tu ai la traduction du mode d' emploi
moi mon moulin à café (à cause du bruit des moteurs) je l' ai monté dans ma salle à manger et j' ai essayer de rêgler le chercheur en pointant un objet au loin par la fenêtre
Par la suite je l' ai sorti dans mon jardin et j' ai observer sans les moteurs de suivie: la lune - Saturne - Jupitère et M42.
N' ayent pas internet à l' époque je me suis procurer les coordonnées (longitude et latitude) qu' il faut rentrer dans l' instrument pour qu' il sache où il est sur la terre par d' autre moyens .
Et doucement je me suis atteler à la mise en station de la bète.
Donc un conseil: pend ton temps, lis la motice car tu a quelques paramètre à rentrer.
Pour l' achat d' oculaires et autres tout dépens de ce que tu veux faire (observation planète et ciel profond - photo)
Mais comme le dit Bruno ne brule pas les étapes et amuse toi en progressant petit à petit


bon ciel

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 28-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a toi et bienvenu sur le forum.
Alors j'ai ce que tu recherche mais il faut que je fasse des photocopies qui compte 58 pages le seul probleme je part en vacance vendredi pour revenir le 15 juillet c'est la doc du LX 200gps 10" mais c'est la meme du 8" au 14"
si tu ne retrouve pas ta doc et que cela t'interesse fait le moi savoir.
pour tes autre question juste une recherche sur le forum et tu trouve ton bonheur.
astromicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes!

j'osais à peine le demander!!! une doc meade à photocopier!

alors, pressé comme je suis de maîtriser la bête... je serais comblé que tu m'envoies les copies du manuel... parce que si j'attends le réemménahement de mon revendeur astronomique sur grenoble... on me retrouvera tout déseché mi aout voire avant!

alors, je te propose un envoi par mail, ce qui risque de t'occuper un bout de temps (scan et tout et tout!)

ou plus reposant, tu m'envoies le tout par courier, je fais les photocopies, et je te réenvoies la doc avant que tu sois revenu de vacances, ça t'irais? je te propose bien sûr une compensation financière, au moins pour les timbres (par chèque ou en timbre par exemple !!!)

mon mail doit être accessible aux utilisateurs enregistrés, mais dans le doute, la revoilà: trop-gnon@coin-pomme.com pour finaliser cette remarquable proposition!

et au fait, une doc (en français) en pdf, meade n'y a pas pensé? bizarre tout de même ?

merci encore pour toutes ces attentions... Sinon, d'autres remarques, concernant la connectique notamment: prise suprenantes pour la liaison au PC? (à l'époque du firewire, ne pas penser à l'USB et resté au format RJ "truc" des PTT !!!!)

PS: houupss, pas de bol, ma mutation est tombée: Ivry sur seine (le 94 quoi!) grosse cata: enfin je pourrais me consoler les week end en retourant à ma maison de campagne dans les montagnes iséroises! puis ce n'est pas pour la vie, quant à l'astronomie... SI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut trop gnon

ouais, rapproche toi d'un club, il y a en a quelque uns d'assez dynamiques près de chez toi.
même si tu sera présent seulement les WE, les soirées d'observation en montagne sont fréquentes le WE.
J'en connais quelque uns qui vont souvent près de chez toi au col du coq.
ce WE par exemple, on va du côté de Gresse en Vercors.

pour ton LX200, contacte Jean Marie de Globe Trotters il pourra toujours t'aider à t'en servir lors d'une soirée d'observation (je crois qu'il a l'habitude d'observer du côté du Bois Barbu). Enfin, j'dis çà sans avoir jamais eu à traiter avec lui mais j'ai eu quelques echos favorables.

peut être à bientôt alors dans les environs de Grenoble!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci...

Je ne connais pas son pseudo, mais son petit nom, c'est sébastien... et il m'a envoyé une doc complète du lx200gps en pdf, et surtout EN FRANCAIS!!!

Est-ce que cela va répondre à toutes mes attentes, heureusement* non, mais cela a au moins le mérite de flanquer mon Harrap's au chômage technique! Bien fait pour lui!

merci encore, oh oui, merci !

TG

*sans problème, on se passerait des joies de la découverte d'un solution, alors vive les problèmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop-gnon
Un Crollois, salut voisin.
Pour ton scope c'est pas sorcier, il y a le gps qui t'aligne au nord et calcul l'horizontalité, pour le reste alignement auto sur deux étoiles et confirmé leur alignement (à recentrer si nécessaire) avant le <enter>
Pour le club du coin se sera à la rentrée, la saison est finie.
Mais il y a possibilité de sortir entrez astro surfeur.
Alain
Quartier Charmanches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop-Gnon,
Ivry, ce n'est pas la montagne, mais bon, contre mauvaise fortune, bon cœur!
Je souhaite pour toi que tu n'auras pas cour le samedi matin (c'est souvent le lot des jeunes profs), ce qui te premettra de rentrer les WE : RER à Ivry, chgt à Grande biblio, puis ligne direct gare de Lyon, allez grosso-modo 30mn.
Bonne vacances avec ton scope!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, faut que je profite de mon rythme vélo-astro-rando avant de me mettre au style moins rigolo... qui rime aussi en "o" du côté des parigos (avec un "o" pour la peine!)

Merci à tous pour vos réactions!

TG

PS: au fait, j'vous ai dit que j'avant récupéré une doc du LX200gps en français (encore merci Seb!) peut-être que oui! enfin je compte bien le signifier à toute la terre et bientôt au dela dès que je serai arrivé à dompter la bête (et, pour l'instant, c'est loin d'être le cas!)

et au fait, cette usine à gaz, en plus de faire le bruit d'une machine à café, elle le fait, le café ? oubiiiiiiiiiien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous!

un denier petit post pour "Alain du Quartier des Charmanches"

c'est vrai qu'on est voisin, enfin... plus pour très longtemps

t'es disposé à me donner un coup de pouce dans mes débuts... laborieux!!! me montrer ce que tu fais, ton matériel, ta danse du ciel dégagé etc...

TG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop-gnon
un message sur ton mail
pas de probleme pour se rencontrer
alain

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 02-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant