LeMitch

31.75 environ

Messages recommandés

Ce soir, malgré les nuages j'ai sorti mes nouveaux oculaires hyperion. Mauvaise surprise, le 8 mm ne rentre pas dans le porte-oculaire !
La jupe est un poil trop large et il ne rentre vraiment pas. Je trouve ça bizarre, c'est quand même pas fait artisanalement à la main ?
L'aspect est bien propre et lisse, pas de bavure, rien.
Evidemment je vais me le faire changer, mais je me demandais si en attendant je pouvais utiliser la barlow intégrée d'un autre hyperion. Quelqu'un sait-il si les barlows sont identiques, en grossissement, quelle que soit les focales des oculaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pour rire: j'ai en cours de fabrique un PO hélicoidal de 2 pouces. j'ai mesuré la jupe de mes hypérions: 6/100 de moins. j'ai prévu une marge supplémentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé la meme chose avec un achat neuf d'un oculaire LVxx chez Medas. Il y avait une erreur de fabrication sur le DIA de la jupe, et Medas la changait gratuitement.
Certaine jupe ont un bon Diametre, mais il ne faut pas le prendre nécessairement au milieu. Controller a l'extrémité, car quelque fois c'est conique. (1/10 mm, ca suffit).
Ca doit etre fabriqué en série, mais si le controle final est défaillant ...
Comme le diametre du PO ou de l'élément femelle est plus ou moins variable, certains oculaire rentre, d'autres avec plus ou moins de jeu, et d'autres pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMitch, en dévissant les barlows d'un 5, d'un 8 et d'un 21mm on voit qu'elles sont spécifiques à chaque oculaire.

L'expérience peut être amusante, voir ce qu'une barlow donne avec un autre oculaire mais un résultat positif me paraît fort invraisemblable.
(en plus tu risques d'embrouiller le schmilblick si tu ne notes pas laquelle vient d'où, elles ne sont pas marquées)

Entre parenthèses test la nuit passée sur un SW 200/1000.
Un plaisir: peu d'abberation chromatique, bord de champ impec. Mais ils sont lourds, les mettre en poche en hiver ne va pas, les mettre en paire sur une tête bino WO 31.75...le PO standard ne tiendra pas longtemps.

Utilisation sans la barlow: marche pô.
Dès qu'on s'éloigne du centre ça s'étire, se déchire, se dédouble, se colorise...bref, un "argument" de vente (deux en un) honteux.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, si j'avais regardé avant de poser la question, j'aurais vu que le diamètre des barlows était différent. J'ai quand même mis la barlow du 13 sur le 8 et j'ai obtenu une image nette et un grossissement cohérent. Peut-être que le rapport de la barlow est identique et que seul le diamètre change ?
Le distributeur a été prévenu et a commandé un oculaire de rechange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant