extraT

problème avec l'autoguidage sous IRIS

Messages recommandés

Salut
J'aimerais connaitre l'adresse de quelqu'un ou de son site où je puisse avoir toutes les explications pour l'autoguidage avec iris, car je galère depuis plusieurs mois. Je suis allé sur le site de Buil mais les explications sont pour le moins lapidaires et donc insuffisantes à mon niveau.
Merci
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, j'y suis déjà allé.

Il ya en fait 2 chose que je ne fais pas :
1) je prends une étoile qui n'est pas sur l'équateur céleste
2) je ne centre pas l'étoile sur la croix de mon écran .

est-ce grave docteur ?

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais rien mais si tu autoguides sur une étoile de l'équateur pendant que tu fais une image de M81, ça doit pas etre pratique!

JB parle surtout de la mesure d'EP sur cette page d'où la position de l'étoile.......

en tout cas, j'arrive pas non plus à autoguider avec "iris"......avec "astrosnap" ça marchait mieux ..... et "astroart" encore mieux (la version d'évaluation permet d'autoguider pendant 1h)

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non, j'ai lu sur le tutoriel iris que pour la recherche de Vad et Vdec il fallait une étoile proche du méridien.
Mais après on prend l'étoile que l'on veut, bien sûr pas trop éloigné de l'objet que l'on vise.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête : pourquoi absolument IRIS ?
Il existe une quantité de logiciels d'autoguidage et peut être quelque chose de plus simple.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
J'ai progressé un peu dans la comprehension de mon problème d'autoguidage et j'ai constaté que j'ai un mouvement d'aller-retour autour de mon étoile sur l'axe d'ascension droite. Serait-ce dû à l'erreur périodique de ma monture ? Si oui, dois-je activer le PEC en plus de l'autoguidage ?

Il me semblait que normalement l'autoguidage devait compenser l'erreur périodique et donc le PEC n'était pas obligatoire, est-ce vrai ?

Par contre le suivi en déclinaison se fait maintenant bien.
Merci pour vos réponses
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
On ne fait jamais de correction d'erreur périodique en même temps que l'autoguidage.
Ce que tu as lu ou entendu est exact.
C'est soit l'un soit l'autre.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
extraT> pour l'aller-retour, il faudrait que tu mesures son ampleur, si c'est moins de +/- 2" çà va. Il y a peut-être un backlash fort en AD çà arrive; essayes aussi de baisser la vitesse de correction en AD (RA corr factor sur la MTS3), pour info je l'ai mise à 1.25 c'est pas mal (çà équivaut à un rattrapage à 0.25x je crois)
sinon effectivement çà ne sert à rien de mettre le pec en même temps, et même çà provoque des bugs l'autoguidage fait nimporte nawac parfois.
Stephane > tu as raison astroart est le top pour guider, d'ailleurs je vais m'y mettre...par contre je trouve qu'astrosnap guide bien moins précisément qu'iris, il rattrape très brusquement; je suis contraint de l'utiliser car iris bugue depuis quelques temps , il crashe au bout de quelques minutes en plein autoguidage..plutôt emmm...
AG> tu parles de quels logiciels? je suis intéréssé
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa !

JB, pour le RA corr factor à 1.25, il y a 16 crans et 1.25 c'est combien de crans ? 4 peut être ?
Sous iris avant de commencer l'autoguidage, je lance le Go de la zone "vitesse". Un déplacement sur chaque axe doit se faire automatiquement. Or moi, le déplacement en AD se fait mais pour la dec, je n'ai que le sud et pas le nord. Comment cela se passe pour toi ?
De plus à la fin de tous les déplacement je ne reviens pas au point de départ (normal puisque sur un axe le déplacement ne se fait pas).
Je pense que mon problème vient de ces déplacement du départ.
Qu'en penses-tu ?
Merci
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour JB,
Ben y a bien sûr Astrosnap, mais aussi
Guidedog, Guidemaster, Proguider gratuits
et aussi AstroArt, Maxim DL payants
et sans doute encore d'autres.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extraT> ah oui là c'est pas normal, ton étoile doit revenir au centre. çà doit provenir du backlash trop important, la commande n'a pas le temps d'être répercutée. Il faut que tu règles çà (ceci dit si ta mise en station est bonne tu peux déjà essayer de guider seulement en AD)
Ag> OK merci, j'en connaisais certains. je vais me mettre à astroart de toute façon, il guide très précisément je l'ai vu à l'oeuvre chez des copains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant