extraT

Qui utilise IRIS pour autoguider ?

Messages recommandés

Bonjour
Tout est dans le titre. Préciser quelle version vous utilisez.
Merci car je n'arrive pas à autoguider avec iris 5.3 alors je voudrais des conseils.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour extraT
J'utilise Iris 5.32 pour faire du suivi avec une vesta sans aucun problême. Le seul reproche est la disparition de la longue pose qui oblige à trouver une étoile brillante.
Amicalement, Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi aussi avec la version 5.1 installé sur mon portable.

Aucun problème, c'est même plutôt dans le genre que du bonheur

Quel problème rencontre-tu?

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Richard, l'autoguidage est bon en déclinaison mais il est inexistant en ascension droite.
Je place une étoile guide dans la champ de ma webcam et je lance la commande autoguidage. D'abord je met la valeur 10 (au hasard) dans le cadre "durée" de la zone "vitesse", puis je lance "go". Mon étoile que j'avais placée avant au centre, se déplace vers la droite, puis vers la gauche. Elle devrait ensuite se déplacer vers le haut mais elle ne bouge pas et ensuite elle devrait aller vers le bas mais elle va vers le haut. En finale mon étoile n'est pas revenue à son point de départ. Je pense que déjà là il y a un problème ?
Après je lance "go" de la zone "guidage" et l'autoguidage en ascension droite ne se fait pas car mon étoile oscille beaucoup autour de la position de départ que j'ai repérée en plaçant le pointeur de souris dessus. Ces oscillations autour du point de référence provoquent des étoiles filées sur les photos.
Est-ce que ma démarche est bonne ?
Mon matos, c'est un 115/900 pour l'autoguidage (avec webcam au foyer) et en parallèle une lunette 80/400 (avec 300d pour la photo)
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, est ce que tu repères bien le Nord sur le haut de l'écran en tournant ta cam dans le bon sens ?
@ + Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, si je tourne ma webcam de 180°, j'aurai bien le nord en haut (ce n'est pas le cas actuellement) et le sud en bas mais en même temps j'aurai l'est à gauche et l'ouest à droite.
Il y a une fenêtre où il y a quatre petits ronds noirs qui s'affichent en fonction du sens de rattrapage. Est-ce que le sens de déplacement de l'étoile guide doit correspondre à l'allumage de ces petits ronds noirs ?
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pas d'affolement avec les sens, la seule chose à respecter est de mettre le grand côté du capteur de la webcam parallèle avec l'axe d'ascension droite. Pour le reste Iris reconnaît ses petits quitte à mettre un coefficient négatif si il y a une inversion en déclinaison.
D'autre part, as tu bien coché la case déclinaison dans "Guidage"?

Bon courage

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'au calibrage ton étoile ne se déplace pas en Y+ (d'après ce que je comprends) me paraît plutôt lié à un problème de connexion entre PC et monture qu'un problème de logiciel.

Avant de calibrer, essaie avec les boutons directionnels de la boîte de dialogue de voir si ta monture se déplace bien dans les 4 directions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé à plusieur reprise durant 2 ans, je n'ai jamais réussi à faire de l'autoguidage avec IRIS, alors j'ai essayé Guidedog et là, l'autoguidage à fonctionné au bout de 1 heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant