chuyssens

Adapter un Crayford GSO 2 vitesses

Messages recommandés

Bonsoir,

Que faire lorsqu'on possède un PO à crémaillère qui monte à 10cm (4 pouces) minimum pour adapter un Crayford GSO qui ne plafonne qu'à minimum 7,25cm (2.85 pouces - sans l'adaptateur au coulant de 31,75cm) ?

Bref, y a-t'il quelqu'un qui ait bricolé une cale ou une base pour un Newton 300mm afin de permettre de récupérer 1,7cm dans la plage de mise au point avec ce matériel ?

Que me conseillez-vous ? créer une base de remplacement, en bois, alu, plastique moulé, ou bêtement un tube allonge ?

Merci pour votre attention,
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le plus facile à réaliser, c'est une base en bois avec deux tasseaux longitudinaux pour ratrapper/compenser/épouser l'arrondi du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avis, Toutiet

Effectivement c'est d'une simplicité imbattable, mais ta réponse me fait prendre conscience que ma question est mal posée.

Le Crayford, de section cylindrique se visse, je crois, sur sa base d'origine qui est déjà courbe, donc, une fois cette base vissée sur le tube, il faudrait une cale pour faire grimper le cylindre du Crayford.

Si je me fabrique une nouvelle base en bois, je me vois mal tarauder le centre pour y fixer le PO :-(

En retournant toutes les solutions dans mon crâne, la plus simple s'avère être celle de la bague allonge... non ?

Y a des votes pour le sujet le plus inutile sur ce forum ?

Pfff, m'énerve ces trucs qui sont pas standards !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- La base courbe livrée avec le crayord GSO a une courbure prévue pour un 200 mm. Pour un plus gros diamètre, il faudrait de toutes façons la refaire...

- La base du corps du crayford comporte une gorge façon queue d'aronde, permettant de la serrer dans n'importe quel support ad hoc.

- Du coup, j'emploie une bague permettant le serrage du crayford et son boulonnage sur l'embase d'origine du 10". Cette bague a été réalisée par un tourneur que connaît Den, ici, sur le forum. Sinon, elle est disponible pour une pincée de dollars chez ScopeStuff (ainsi d'ailleurs que le crayford en question, avec ou sans démultiplication) :

http://www.scopestuff.com/ss_fnc2.htm

(voir la photo en bas de page)

Plus de détails :

http://www.scopestuff.com/ss_fnc4.htm

Avantage de conserver l'embase d'origine : elle est collimatable par trois paires de vis poussantes / tirantes !

- Si ton télescope ne dispose pas d'une telle embase à l'origine, alors en effet, pourquoi pas une cale d'épaisseur (après arasement de l'embase GSO courbe pour la rendre plane, par exemple).

- Quoi qu'il en soit, j'ai employé le crayford tel quel, sans cale, avec la bague de Den, directement sur l'embase collimatable d'origine. Pour les oculaires, un tube allonge de 5 cm.

Et pour la photo... Eh bien oui, sans tube allonge : c'est la seule manière d'atteindre le foyer ! Si on n'y pense pas et qu'on surélève avec une cale, on l'a profond !

Donc, pas de cale. CQFD. Eh oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Z80,

Grâce à vous tous, je pense tenir enfin le bon bout !
En fait, aprés quelques heures supplémentaire de recherche diverses et variées sur le net, j'étais tombé sur cette page chez ScopeStuff : http://www.scopestuff.com/ss_fnc4.htm
Le Crayford + sa bague de fixation pour la base d'un XT

Cette base correspond méchamment à celle que je possède et, comme tu le dis, le pied si je peux conserver la collimation et éviter de bricoler le tube !

Ensuite, il ne me reste plus qu'à rattraper les 35mm manquants pour le visuel avec cette bague allonge de chez OWL : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290004881808

Et si un jour il m'était nécessaire d'obtenir davantage de hauteur, un tube allonge de 50,8 chez ce même fournisseur et l'affaire est dans le sac !

Bruno, toi qui possèdes la même config, peut-être pourrais-tu avaliser cette solution ?

Quoiqu'il en soit, grand merci à tous pour le coup de main!

A+
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un tube allonge GSO de 35 mm et un tube allonge Televue de 50 mm, tous deux à lame de serrage annulaire.

A l'origine, j'ai pris le GSO 35 mm parce que je ne pouvais pas atteindre le foyer avec le Taka Hi-LE 2,8 mm, alors que le tube de 5 cm était nickel pour tous mes autres oculaires, et notamment pour employer le Nagler 12 en 2".

Mais en pratique, il s'avère que le 35 mm est trop court pour le Nagler 12...

Tout bien considéré, le tube de 50 mm est donc plus universel. Pour le Taka, il suffit d'employer un réducteur ultra-plat, genre celui d'une Powermate en 2".

Mais attention, si je n'avais pas modifié mon barillet, le 35 mm aurait sans doute été OK. Il faut donc bien mesurer avant...

Ce qui est intéressant, finalement, c'est que je vais peut-être pouvoir concrétiser un rêve un de ces quatre, à savoir un tiroir à filtres 2" Lumicon en lieu et place du tube allonge... J'ai eu une longue discussion avec Peter Wilson de chez Lumicon, et un modèle spécial newtons, rabaissé de 1 cm environs (0,4") est maintenant disponible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de commander les 2 tubes allonges (35mm et 50.8mm) chez OWL sur eBay : 38 euros le tout, port compris.
J'ai dû me décider avant l'achat du PO car le 35mm risquait de ne plus être dispo, c'était leur dernier.

Sinon, entretemps, en discutant sur un groupe yahoo, il paraîtrait que la course du GSO serait peu régulière, des à-coups et une dureté variable lors du déplacement du tube contre les galets, avez-vous expérimenté ce genre de symptômes ?

Z80, j'ai mesuré les distances de focalisation de tous mes oculaires, en mode 1.25 ou 2 pouces + une ou 2 barlows et ce qui me conviendra le mieux et le 35mm pour le mode 1.25 et 50.8 pour l'oculaire nu en 2 pouces (Meade UWA 8.8).

J'ai donc commandé les 2 tubes... qui peut le plus, peut le moins :-)

Et puis, comme tu le fais remarquer, il y a bien un avantage à gagner un peu de course pour éventuellement intercaler divers accessoires ;-)

Pour réunir sur Paypal les quelques sioux pour commander le GSO chez ScopeStuff, je vends quelques ''bricoles'' sur le net - si vous êtes curieux, faites une recherche sur le pseudo chris333_be

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant