telespock

quelle étoile pour une mesure d'EP

Messages recommandés

bonjour,
j'aimerais mesurer l'EP de ma monture et j'aimerais savoir si je peut prendre nimporte quelle étoile ou bien il faut en choisir une en particulier?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, tu choisis une étoile proche de l'équateur céleste et au sud, pour une mesure la plus précise possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

prend une étoile qui se trouve proche de l'équateur célèste sinon il faudra diviser l'amplitude de ton EP par le cosinus de l'angle de déclinaison de ton étoile.

Theta de l'aigle par exemple (juste sous altair) est à moins de 1° de l'equateur celeste, c'est un bon candidat pour une mesure d'ep.

[EDIT]Zorro est arrivé avant moi...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 11-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars pour ces réponses rapide!
donc tetha de l'aigle, je vais tester tout sa.
une autre chtite question, est ce qu'il est important de faire une bonne mise en station ou bien une simple orientation à la boussole suffit?
en fait j'ai pas accès à la polaire quand je regarde vers le sud :-(
sinon, est ce qu'il est possible de prendre une étoile qui se situe vers l'est ou nord est?
merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sud c'est pas obligé, théta de l'aigle est à l'est ou sud-est en début de soirée.

Par contre pour la mise en station va falloir faire un petit effort sinon ton étoile va sortir du champ dela webcam avant d'avoir fait deux ou trois tours de vsf.

Sauf si t'as une petite focale et une mise en station pas trop degueue ça peut tenir un moment. Dans ce cas on peut soustraire la dérive pour ne garder que l'ep.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, je comprend mieux maintenant, et sa me fait rebondir sur une autre question, j'ai une 80ED qui à une focale de 600 est-ce suffisant ou doit-je y coller une barlow?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir telespock

pour l'etoile a choisir il vaut mieux s'orienter vers le sud, quand à la hauteur le plus haut est le mieux pour eviter au max la turbulence.
Maintenant comme il a ete dit, noter le declinaison de l'etoile qu'il faudra renseigner pour le calcul en "/pixel.

600mm de focale c'est bien, et c'est plus sûr qu'une barlow car on ne sait pas exactement la focale resultante obtenue (tirage..barlow x 2 <> focale x2 !).

De toute façon, le resultat pour une focale double te donnera exactement une EP double coté courbe en terme de pixel et une resolution double en "/pixel... pas d'interet à mettre une barlow.

Maintenant ton EP va cruellement te prouver qu'il faut autoguider pour des poses "longues" !!!:-)))

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tiens, c'est marrant, j'ai fait ma mesure d'ep hier soir.

Mais a cause du sapin, j'avais pas le choix, j'ai du choisir arcturus.
le coup du cos de l'angle de déclinaison, le soft PEAS le fait très bien, il recalcule meme la derive de la courbe si ta MES n'est pas parfaite.

Sur ma GPDX, j'ai un ep de +- 17'', c'est beaucoup, mais ce qui est mieux c'est qu'elle est bien périodique, donc facilement corrigeable avec le PEC.

@+
François http://fcouturier.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé François, regarde bien dans ta boîte à lettres demain, tu devrais recevoir un petit colis avec une paire de jolis moteurs nanotecs, tracteurs sidéraux au doux ronronnement.
Elle n'a qu'à bien se tenir ta PEC. L'amplitude maxi de la sinusoide ne devrait pas changer, donc tu seras toujours à +-17 sur 10 minutes, corrigeable si tu mets une PEC, mais la plupart des pétouilles qui la décorent auront disparu, à toi les plaisirs célestes dans la longueur

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 11-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous et un grand merci à vous pour vos réponse!
bon j'ai essayé de faire une mesure d'ep, j'ai pas pu la faire avec tetha aigle ou toute autres étoile qui se trouve sur l'equateur celeste, mais avec gamma
cassiopae :-( j'ai fait la mise en station mais je croi que je me suis trompé de polaire (ou bien ma monture est vraiment pourri).
dans l'operation j'y ai perdu une vesta sc1 que j'ai fait tomber et qui ne fonctionne plus ((
menfin voila ce que j'obtien avec peace


comment on peut interpréter ces courbes ? je n'y connais absolument rien.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
bon bin je me debrouillerais pour essayé de comprendre se que dit le graphique.
merci pour tout bon ciel @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ben, c'est facile, la courbe du haut te donne l'ep de ta monture (c'est mieux de visionner en AD), c'est à dire de "combien tu t'éloigne de l'étoile que tu observe" et la courbe du bas, la FAst Fourrier Transform (i.e passage du domaine temps au domaine frequence ou période, comme tu veux) te donne les périodes. ici, tu a 200 secondes, comme periode principale, car ta vis sans fin doit faire un tour complet en 200 s (c'est la VSF qui induit le plus d'EP) ensuite tu a des sous périodes induites pas les pignons et les réduction d'engrenage des moteurs.

chez moi, ça donne ça :

l'ep est grande mais périodique.
la période de 600 s est du à la VSF qui fait un tour complet en 600 s donc.

voila, j'espere avoir été clair

@+

F. http://fcouturier.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant