Thrawn

Déballage Orion optics 300/1200

Messages recommandés

Salut Thrawn,

je suis interesse par le meme tube mais en Dobson pour l'instant.
Peux tu nous faire partager tes observations de la voute celeste et des qualites/defauts de ce scope?

Beau matos!
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà...

En fait je suis médecin mais je me spécialise en anesthésie (7 + 5 ans, plus que 2 ans et 1/2 à tirer), je passe donc ma vie à l'hosto mais j'ai le droit d'en sortir le soir et certains week-ends...
Premières lumières extraordinaires! En rappellant que je viens d'un tuyau de 70mm !! Donc facile d'être impressionné... Le premier soir, sans mise en station (j'aime pas les modes d'emploi) j'ai passé des heures à me promener dans le ciel et puis soudain une tache floue m'est apparue. J'ai grossi, grossi (max 15mm plus barlow sur 1200 de focale) et j'ai découvert (par hasard) mon premier objet du ciel profond. Après avoir noté les étoiles aux alentours et consulter mes vieux atlas, il s'agissait de M13, un "bête" amas globulaire pour tous les amateurs avertis. Pour moi, ce moment restera gravé longtemps dans ma mémoire. A chaque fois que je sors le matos, c'est la première étape de ma soirée et ca me fait toujours des frissons... Depuis, dès que les étoiles sont visibles je sors tout le barda. La EQ6 skyscan est transportable sans trop de soucis, à la main sur une centaine de mètres, un deuxième voyage pour le tuyau et un troisième pour les accessoires (les contrepoids passent leur vie dehors à l'abri de la pluie), en tout, montre en main, 8 minutes pour tout sortir et équilibrer plus environ 5 minutes de mise en station à 2 ou 3 étoiles. J'ai de bon résultats avec 2 mais parfois je pousse à 3 quand je me sens pointilleux. J'ai fait une bonne dizaine de Messier. M13 toujours aussi belle, M27 et M57 merveilleuses et un bon nombre d'objets d'été. J'ai un peu du mal avec les galaxies (sauf M81 et 82), M31 par exemple reste très floue. Il faut dire que j'ai un ciel assez pollué (au nord des Ardennes belges, Marche-en-Famenne pour être précis) et que mon jardin est plein d'arbres immenses, très beaux mais un peu encombrants. J'ai repéré sur les cartes de pollution lumineuse un petit coin à une quinzaine de minutes au sud (en Libramont et Saint-Hubert pour les connaisseurs) vers lequel je compte me rendre dès j'en aurai le temps et que la pluie se lassera un peu. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le planétaire mais j'imagine que, comme pour le ciel profond, j'en prendrai plein les yeux. A ce propos, j'ai observé un quart de lune sans filtre. C'est vraiment aveuglant, au point de devoir fermer l'oeil utilisé pour rentrer le matériel après et de commander un filtre polarisant variable dans l'heure qui à suivi (pas encore testé pour cause d'achat de nouveaux oculaires et de Murphisme aigu).

Voilà.. que dire de plus? Question matériel, à mes yeux, c'est sans faille. La mise en station est simple, la collimation est accessible, même pour un néophyte comme moi. Je dégrossis au laser puis sur les étoiles comme expliqué ici (http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html), l'EQ6 ronronne comme un R2D2 docile... Bref, que du bonheur!

N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voudrez, je promets de répondre avant Noël...
Bonnes nuits à tous

[Ce message a été modifié par Thrawn (Édité le 19-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ca me rassure pour M31, parceque moi avec mon GSO 254 flambant neuf je vois M31 assez floue égallement (un ciel très noir semble indispensable). J'avais un peu de PL aussi. Donc si toi tu la vois floue au 300 moi c'est normal. Je suis sûr qu'il y a moyen de voir les bras! Vivement que je réessaye.

Sinon essaye le double amas de persée, il est beau je trouve (à mes yeux de débutant).

[Ce message a été modifié par Oyoman (Édité le 19-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M31 n'est pas le genre de galaxie qui montre ses bras. C'est juste un gros machin flou. D'ailleurs beaucoup de gens la préfèrent aux jumelles. Bon, avec un grand champ, c'est quand même pas mal, surtout si on voit les deux bandes sombres parallèles, au nord. Attendez le printemps pour découvrir les galaxies : M51, M104, NGC 4565, NGC 4631, M82, M101 (sous un bon ciel) et M64 notamment. Ah si, en ce moment il y en a une qui est très belle (sous un bon ciel), c'est NGC 891. Et puis NGC 253 aussi. M31, à côté des précédentes, c'est bof bof.

Dans mon Orion Optics 300/1200, la découverte de M13 reste un de mes souvenirs les plus marquants. Je venais d'un 200 mm, mais je ne m'attendais vraiment pas à ça : plein d'étoiles, certaines brillantes, et toutes fines (pas comme sur les photos) ! Les autres souvenirs marquants, c'était M51 (les bras en vision directe !) et M42 (indessinable... ) C'est pour ce genre de visions qu'on achète un 300 mm, je pense. Enfin les taches floues (même au 200 mm) commencent à montrer ce qu'elles ont dans le ventre. Et voilà comment on attrape la fièvre du diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant