schneiderj

EQ-6 erreur périodique, autoguidage, mise en station

Messages recommandés

Bonjour,

je viens chercher un peu d'aide car mon EQ-6 (G en fait) me pose un probléme. Les courbes que je vais vous montrer ne couvrent que quelques minutes (à peine)... présence de nuages, grrrrr!!!!!!!

Mon installation : EQ-G, newton perso de 200/850 et sur le dos de la bête une lunette de 80/400 pour assurer l'autoguidage.
Caméra utilisée : une Meade DSI Pro
Soft pour l'autoguidage : K3CCDTools

Tout d'abord les courbes de dérive brute (une seule période...).

Ma premiére question : la dérive est-elle dû à une mauvaise mise en station ?

La même courbe aprés avoir soustrait la dérive :

Une belle erreur périodique, mais avec des variations brutales de plusieurs secondes.

Maintenant avec l'autoguidage j'obtiens les courbes suivantes :

Ma caméra réalise des poses de 2 secondes et les corrections sont appliquées toutes les secondes, j'ai essayé avec d'autres paramêtres (corrections toutes les 2 secondes, toutes les 0.5,... mais sans amélioration).

Pensez-vous que ces variations de mouvement de 2, 3 voire 4" peuvent être corrigées ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 14-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi (et comment) corriger toutes les secondes, alors que tu n'as une image que toutes les secondes. Il faut cooriger quand tu sais quoi corriger !
Après, il faut étalonner pour ne pas surcorriger.
Vérifie si ça ne s'améliore pas en tenant compte de ces paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. J'ai afit une recherche sur le net à propos de l'étalonnage de l'autoguidage, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. A moins que tu ne penses à la détermination du backlach ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

>>que tu ne penses à la détermination du backlach ...

qu'est ce que vous avez tous a vouloir utiliser le backlach avec l'autoguidage !!!
Restons un peu logique ... en principe ce qu'on demande à l'autoguidage est de ralentir ou d'accelerer le moteur de suivi sideral pour reduire les erreurs d'EP donc pas vraiment de notion de backlach la dedans.
quand à la derive en DEC c'est essentiellement un defaut de mise en station, quelques corrections peuvent se faire et c'est meme preferable ... si vous mettez au milieu une correction de backlach bonjour les degats.....

Lire les derniers posts à ce sujet, il y a deja pas mal de reponses...

L'autoguidage c'est presque simple si on fait simple....:-)

Bons guidage

cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non schneiderj,
Il faut indiquer au soft, d'une manière ou d'une autre, la correction à apporter pour un déplacement de x pixels de l'étoile guide.
Pour analyser le déplacement, il doit connaître l'orientation et le champs résultant de la caméra, pour générer la commande de correction, il doit connaître la vitesse de correction.
C'est un peu résumé, mais j'espère que ça peut t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour faire simple....
Tu prends Astrosnap pro...
Tu vas sur mon site schittly.org
Tu vas sur ma page Autoguidage.
Tu fais la procedure dans l ordre et 15 minutes après ton EQ6 est autoguidée.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.

Sergeouille> je ne peux pas faire simple : la Meade DSI pro n'est pas supporté par Astrosnap. Donc je vais continuer à utiliser K3CCDTools que je trouve très bien.

J'ai modifié mes paramétres et j'ai pas aml gagné en stabilité de l'autoguidage. En moyenne je suis mieux que +/- 2". Je suis passé à une pose de 2 secondes avec une correction toute les 2.1 secondes. Avec une turbulance plus importante (proche de l'horizon, sur M20, j'ai du augmenter ces valeurs à 3 secondes).

Et vous, qu'elle est la qualité de votre autoguidage ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant