litespeed

instruments astro en terrestre (expérimentation photographique)

Messages recommandés

bonjour,
j' aimerais savoir si certains d 'entre vous ont des exemples ou des expériences d 'utilisations d ' instruments astro en photo terrestre (personnages, paysages...). Je suis photographe de metier et j' aimerais savoir ce que peuvent donner ces focales très longues.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ne donnent rien d'autre que ce que donnent de très longues focales (1000 mm, 2000 mm, .... 10000 mm,...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieuse question pour un photographe de métier qui devrait au moins connaître les rapports entre champ, focale, etc. Non ?

Seule différence notable : les images sont inversées (aucune importance en astro) parfois de haut en bas, parfois de gauche à droite, parfois les deux, suivant les configuration optiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question que se pose notre ami, c'est peut être sur le plan ds performances ?
Sur ce plan là , il peut être rassuré, les optiques d'astronomie sont les plus précises qu'ils soient . Maintenant coté planéiété de champ faudra probablement un applanisseur de champ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n' est pas le coté technique qui m' interresse mais le coté "graphique". je vois bien ce que cela donne pour des focales photos jusqu' a 600 mm pour en avoir travaillé avec. Mais les optiques astro ont peut -etre un rendu d' image particulier. voila pour preciser le sens de mon post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les traitements astro ne sont pas toujours adaptés à la photo terrestre et donnent souvent des couleurs bizarres parfois un peu ternes et une définition mitigée.
On se retrouve aussi avec les problèmes que l'on retrouve en digiscopie : bougé au choc du miroir, même à des vitesses rapides. Sensibilité au vent.Impossibilité d'utilisation après certaines heures du fait de la brume de chaleur.
J'ai fait pas mal d'essais en animalier avec un celestron 200 mm (focale résultante de 3m avec le D100)cela n'a jamais rien donné de probant.
Dommage, car la focale permet d'observer des scènes de très loin donc fort sympa par ailleurs.
Le seul exemple qui traine sur mon site avec cet assemblage : http://perso.orange.fr/reto/oiseaux/imagepages/image9.html

Edit : j'oubliais les grosses difficultés de mise au point avec les viseurs de merde de nos reflex numériques bas de gamme. peut-être qu'avec un D2X ou autre... ?

A+
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 26-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ça sous la main si ça peut t'aider. Désolé, c'est très loin d'être parfait.

C'est fait en afocal derrière une lunette takahashi FS60 (APO 60/355) associée à un oculaire Lanthanum 25mm. L'appareil utilisé est un Lumix FZ5 dont le zoom était réglé sur environ 300mm.

Den : Superbes tes oiseaux ! Ca a dû te demander beaucoup de patience !

PS : Arf, et puis je n'avais pas vu tout le reste. Génial tout ça !

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 26-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que, côté perspectives, les instruments astro fonctionne comme des télés en écrasant les perspectives, ça c'est logique vu les focales.

Autre chose, c'est tout bête, mais on ne peut pas régler l'ouverture en tournant une bague ou alors il faut mettre un diaphragme en carton à l'ouverture, pas très pratique...

Quelques effets sympa dans les flous peut-être ? à la manière de certains objo catadioptriques (à cause de l'obstruction centrale)

Faire gaffe aussi au champ de pleine lumière pour voir si il y aura du vignetage

Mise au point galère et pas d'autofocus

Et pis voilà, c'est tout ce que je vois...

[Ce message a été modifié par olivier_aix (Édité le 27-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den
Maginifiques, je n'ai que ce mot pour qualifier ces photos animalières.
Perso, j'ai surtout des cervidés, quelques sangliers et marcasins : Sologne et forêt d'Orléans.
Dans le parc des Abruzzes, : chamois et loups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant