Rigel

Buée interne

Messages recommandés

Bonjour. Quelle est votre méthode pour éliminer la buée qui se forme sur la lame ( côté interne ) d'un Schmidt-Cassegrain ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai eu ce problème avec mon ancienne lunette Kepler de 150. Cela a même laissé des traces sur la lentille interne

Avec mon mak actuel, j'ai collé un petit sachet de Silica Gel (dessicant) sur le bouchon du rc. Je ne sais pas si c'est efficace, mais je n'ai plus de problèmes de ce type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éviter que l'himidité n'entre dans l'instrument : le laisser sécher à l'air libre avant de le remettre dans sa boite après une nuit humide, et ne pas le laisser dehors en permanence (observatoire) si le temps est humide.
S'il y en a quand même : ouvrir l'arrière et laisser sécher, éventuellement aspirer l'air intérieur avec un aspirateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle position préconisez vous pour le laisser sécher? Horizontal ou à la verticale ( lame vers le haut )? Est il possible qu'il reste des traces sur la face interne de la lame? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, s'il est plein d'eau genre aquarium faut qu'il soit en position verticale pour laisser couler, sinon on s'en fiche un peu
Pour les traces, à moins qu'elles soient très marquées, pas de quoi s'affoler, vaut mieux se concentrer sur la collimation que sur des petites traces qui n'auront aucun effet perceptible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque vous rentrez votre instrument après une nuit d'observation , vous le laissez hors de sa caisse de protection. OK. Mais à propos des caches avant et arrière que faîtes vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque vous rentrez votre instrument après une nuit d'observation , vous le laissez hors de sa caisse de protection. OK. Mais à propos des caches avant et arrière que faîtes vous? Est il préférable de las laisser sur l'instrument ou de les retirer durant la mise en température? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse tout ouvert
oculaires compris jusqu au lendemain et je n ai aucun probleme meme en rentrant l hiver de -10 a 20 degrés
la seule chose c est qu il faut etre sur que votre fils ou eventuel chat n ailles pas se frotter sur le tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant