sergeouille

Quelle est la meilleure focale pour l�Autoguidage ?

Messages recommandés

Je me posais une question sur l’autoguidage.

Avec quelle focale guidez-vous ? Et quelle est la meilleure focale pour guider ?
Moins que la focale de prise de vue, plus ou la même ?
Merci pour vos réponses.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ma lunette guide c'est une 80/480 avec une webcam en "binning 2x2", donc des pixels de 11,6µ. ou autrement dit, c'est l'equivalent à 240mm avec des pixel de 5,6µ.
L'instrument principal est une Fs78 à 630 mm de focale, le tout utilisé avec Astroart qui corrige au 1/10 de pixel.
480 mm de focale, c'est bien je trouve, puisque le champ couvert est assez important : pas de problème pour touver une étoile guide.
Pour résumer je guide avec 240mm équivalent, pour un instrument de 630mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franz,
C’est exactement la réponse que j’attendais pour commencer a débuter ma réflexion pour ma nouvelle futur config optique de dans peu de temps

Il me les gonfles ce C9 pour guider, mais il me les gonfles
Dites personne n’en veux de mon C9
Merci
A+ la haut
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vala Franz t'a tout detaille. Et si tu as bien pige, la focale d'autoguidage se determine suivant l'echantillonage de ton systeme de guidage et un ch'tit coup de Shanon (x2 quoi ) pour etre tranquille.

Et sinon, nan j'en veux pas de ton C9. Tu peux le reconvertir en saut a glace pour mettre les bieres au pied du hamac nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui pensait que plus y avait de focale mieux c'etait ?
C'etait le cas en guidage manuel du moins,moi à l'oeil j'essaye d'etre au moins à deux fois la focale de l'instrument de prise de vue.
je compre,ds pas trop pourquoi ca serait different en numerique??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la question revient tous les mois et systematiquement. Je balance quelques formules qui devraient eclaircir les choses. Peut-etre faudra-t-il attendre qu'un fin connaisseur de CCD/autoguidage passe pour mettre son "stample" sur ceci.

Je precise que les formules peuvent se trouver sur ccd-bazard par exemple (avec tout plein d'autres explications)

+++exemple de Sergouille:
W0 doublet fluo : 555mm de focale
capture: 20 Da : 6.4 micro de cote pour un pixel
guidage : webcam : 5.6 micro de cote pour un pixel

1-Echantillonage pour la capture : 206*6.4/555 = 2.375"/pixel

2-Echantillonage minimal theorique pour le guidage : 2.375/2 (echantillonage 2 fois plus precis minimum, voir les theories de traitements/echantillonage du signal) soit 1.1875"/pixel

3-Focale pour un echantillonage donne : 206*5.6/1.1875 = 971

La focale pour guider avec une webcam, en capturant avec un 20Da derriere une W0 de 555mm de focale, est donc de 971mm. On peut s'en tirer avec un petit peu moins que ca parce que les softs de guidage de fonctionnent pas en pixel "entier" mais plus precisement. Mais theoriquement c'est ca la valeur.

Ceci explique que la conbinaison
-reflex num "standard"
-80ED avec 600mm de focale
-ch'tit mak 90 a 1250mm de focale
-webcam
donne un ensemble suffisamment precis pour le guidage avec ce setup de capture.

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 28-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ceci explique que la conbinaison
-reflex num "standard"
-80ED avec 600mm de focale
-ch'tit mak 90 a 1250mm de focale
-webcam
donne un ensemble suffisamment precis pour le guidage avec ce setup de capture.

Bizzare cela me dit quelques chose se truc....


Sergio te casse pas trop la tête à faire des calculs,, copie se qui marche c'est bien plus simple...


LULU

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 28-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> "...echantillonage 2 fois plus precis minimum, voir les theories de traitements/echantillonage du signal) soit 1.1875"/pixel..."
Non Tony ce n'est pas nécessaire loin de là.

En autoguidage CCD, on peut très bien guider à une focale égale ou inférieure a celle de l'instrument utilisé pour la prise de vue. La raison en est simple, l'autoguidage guide sur une étoile généralement en faisant une opération barycentrique sur l'étoile guide. Au finale, on obtient un delta de correction bien inférieur au pixel (de l'ordre dun dixième de pixel sans problème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... mais ami Mala, lit juste la phrase en dessous de celle que tu quotes et tu verras que je ai decrit l'histoire du bary

Encore une fois, le calcul n'est que theorique, mais permet d'avoir un idee de la focale sur laquelle on peut tabler. Depend dans tout ceci aussi la sensibilite au vent du montage (et le vent donc), la sensibilite de l'etoile prise pour l'autoguidage (dont dependra la precision du calcul du barycentre), les parametres physiques de la montures (backlash et les vitesse de rattrape), etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tony, ok pour ton résonnement, mais si tu utilises un logiciel comme Astroart, qui corrige au 1/10 de pixel tu peux divider 971mm par 10= 97mm(en gros,hein!) de focale !
Les avantages avec une focale plus courte d'après moi :
-moins sensible à la turbu (TRES important !)
-plus de champ couvert sur le ciel (+de chance de choper une étoile guide).
-rapport F/D plus faible: lunette à F6 ou F5 -->étoile plus lumineuse

En pratique, chez moi je guide avec 240mm pour un instrument de 630mm, et Vincent Steinmetz, il guide avec 200mm pour un instrument de + de 1000 mm !
Et ça marche au poil du ... près


[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 28-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... bon la prochaine fois je m'abstiens de donner des resultats chiffres theoriques et je suppose que tout le monde a astroart. Ca sera plus simple et tout ceux qui utilisent astroart s'y retrouveront. Comment ca ceux qui utilisent astroart se debrouillent deja tout seul pour l'autoguidage ? Ah ben ouais generalement ceux sont ceux qui ont deja une CCD et qui savent a peu pres ce qu'est l'echantillonage ...

Allez je vais me verser un biere ca rafraichira au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour vos réponses, mais moi et les maths, Beurkk. Donc je reformule ma question simplement

Guider une focale de 800 avec une lulu de 550, c'est parfait, Non ?

Et pi vous chamailler pas a cause de ca, m'enfin !!!

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Non on ne se chamaille pas du tout
Le résonnement de tony est très correct, je pense.
800 de focale c'est bon (tu veux pas guider avec la tsa102, non ? )mais faut pas un instrument trop lourd non plus.
Mon frangin utilise une mizar 68/800, et ça marche pour faire des images à 1040 mm de focale, donc tout bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors Serge faudrait savoir ! Tu demandes qu'elle est la "meilleure" focale. Je te crache des maths. Et tu finis par demander si ta config actuelle elle marche.

Ben alors je fais mon benet, je regarde tes images, je bave, je m'essuie et je reponds : ben vi ca marche

Allez re-biere parce qu'il fait re-chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SVP pour un néophyte du guidage.
Faut il 2 PC pour faire du guidage ?
un pour les images, un autre pour le guidage, ou peut-on faire avec un seul ?
Merci pour votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, non pas ma config actuelle qui est de 550 pour la photo et 1400 pour le guidage. Ca je sais que ca marche. Je veux faire des images avec une 800 et guider avec une 550.

Franz t es fou…. Guider avec une TSA, et d ailleurs qui a parlé de TSA ? hein qui ? Y a la FSA, la Fluostar WO, la Televue 102 aussi autour des 800

Bon vais m'en jeter une petite aussi de mousse.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"550 pour la photo et 1400 pour le guidage"
Il est fou ce Sergeouille! C'est pas plutôt l'inverse?
Avec Astroart of course..; Aïe Tony pas la tête... Moi je suis un visuel, je passais juste par là et j'ai vu de la lumière allumée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant