MagicValy

Les prix et le bruit

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Le weekend dernier a été l'occasion pour nous d'aller à la rencontre d'un club d'astronomie (l'Uranoscope d'Ile de France) alors que nous pratiquons en couple l'observation des étoiles et des planètes de façon très irrégulière avec un Meade ETX 125.

Là, j'ai été frappé par le bruit (relativement silencieux) des montures (monture type allemande), rien à voir avec ce bruit désagréable que fait l'ETX (à mon goût). Ensuite en vous lisant et en corroborrant l'observation d'un amas d'étoiles dans une lunette APO avec ce que j'ai l'habitude de voir dans l'ETX, j'ai compris et réalisé ce que c'était que d'avoir et utiliser des oculaires grands champs à 82° (whaou)...

Depuis, je parcours le web pour lire et me renseigner et quelques points me restent toujours en interrogation:

1- Sur le site de Celestron, la monture CPC 1100 mentionne l'utilisation de moteur pas à pas pour assurer la fonction de mouvement de la monture. Me confirmez vous que dans la pratique, ces moteurs font moins de bruit ? - comparé à ce qui semble être un moteur à courant continu pour le Meade ETX.

2- Quel crédit apporter au descriptif général de Célestron qui articule un élément différentiateur de son offre sur le fait qu'ils utilisent des pignons en bronze de chez Berg et des servo moteurs de chez Pittman (cela ressemble à des moteurs sans balais avec encodeur sur l'axe) ? De mes lectures sur le site de ces fabriquants, j'ai bien une opinion technique. Qu'elle est la vôtre sur le terrain et qu'avez vous pu constater sur ce point ?

3- Les prix...
Je ne sais pas quand est sorti le Celestron CPC 1100 XLT, certainement récemment car pas beaucoup n'en parle sur le web, mais ce qui me trouble c'est le prix initial de 5,398$ qui passe à 2,799$ pour ce télescope... Est-ce que cette chute des prix est due à des considérations techniques (du genre le CPC 'est moins bien ou fait moins bien' que Meade) ou c'est tout simplement une guerre commerciale de prix entre Celestron et Meade ?

Merci pour vos 'lumières',
Amicalement,
MagicValy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'avais un etx125 et j'ai beaucoup aimé cet instrument, qui m'a fait découvrir plein de choses. Maintenant j'ai un C8 sur HEQ5 pro, et c'est vrai que question bruit, c'est la nuit et le jour. Je pense que l'etx est bruyant parce que c'est un tout petit moteur, très démultiplié, qui tourne donc très vite.
L'HEQ5 et le C8, c'est vraiment un autre monde, mais, d'après moi la concurrence a une chose à apprendre de meade, c'est la convivialité de leurs logiciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une point de vue purement technique, le moteur pas à pas est absolument silencieux. Il n'y a que les palier de roulements qui peuvent faire du bruit.
Pour ce qui est du moteur à courant continu, le "vrai" fait du bruit à cause des balais mais ca reste relativement leger. Le moteur brushless lui ne fait pas plus de bruit que le moteur pas à pas avec les avantages de la commande d'un moteur en courant continu. Bien sûr, ces moteurs sont chers.

Non, en fait, le bruit generé vient des reducteurs.
N'ayant pas une formation en mecanique, je ne ferai aucune comparaison mais il est averé que tout reducteur utilisant des engrenages à denture droite genere du bruit à cause du choc des dents entre elles alors qu'une denture helicoidale est tres silencieuse mais plus chere.

Pour l'anecdote, c'est ce qui fait que la marche arriere des voitures fait un bruit d'enfer alors que la premiere qui possede le meme (ou presque) rapport est discrete.
Une marche arriere etant peu utilisée, celle-ci est entrainée par des dentures droites moins couteuses.

Apres, le choix des materiaux pour les reducteurs, je n'en sais rien, je laisse repondre les mecaniciens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant