Sky64

choix difficile

Messages recommandés

Bonjour. Aujourd'hui je dois aller acheter mon télescope. Mais le choix est dur que choisir entre sky watcher 150/750 ou 150/1200 ou 130/900?? ou alors dobson 200/1200??? Car l'on ma'a déconseillé le Seben 150/1400. j'ai aussi trouvé sur un site un astro 150/1400. merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywather 150/750 pour la photo, dobson 250/1250 (Orion ou GSO) si tu ne pense pas en faire.
Faut prendre en compte l'encombrement aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci. ben pour l'encombrement il restera chez moi!! donc c'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne néglige pas les oculaire aussi.
Ceux fournis avec le téléscope sont rarement bons.
renseigne-toi auprès du vendeur.
Un ou deux plossl sont utiles pour débuter, voir avec une barlow x2 pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,si tu as le budget pour un 200/1200 n'hesite pas ,surtout ne craque pas pour un 150/1400 c'est surement les pires bouzes que l'on puisse trouver, avec un tel instrument on se degoute de l'astro en quinze jours !!
Maintenant si tu souhaite bricoler un peu de photos ou webcam ,le 150/1200 sera pas trop mal ,bien que la monture equatoriale livrée avec ne soit pas des plus stable !
Quelques oculaires de bonne facture te seront indispensable,ca aussi c'est un budget !!
Bon choix !
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec le dobson 200/1200 c'est qu'il n'y a pas de trépier. donc je vais me pencher vers les skywatcher. Mais lequel choisir? le 150/750 ou le 150/1200??? Sachant que c'est surtout pour observer les amas d'étoiles ou galaxies. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl pas le sky 150/1200 mais le 200/1000 mais il vaut le double!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel, le dobson 200/1200 absolument!!!
y'a pas de trépied mais y'a une base en bois qui est bien plus pratique et intuitive que le trépied et la monture equatorialle.

Si tu veux faire un peu de photo ou de webcam un jour il vaut mieux s'orienter vers le 150/750. Je déconseille le 150/1200 car déjà avec le petit ça bouge beaucoup sur l'eq3.2 alors avec le grand ça doit pas être triste.

Mais si c'est juste pour de l'observation visuelle, retourne au dobson, on voit quand même plus de choses dans un 200 et le dobson est beaucoup plus facile à installer et à piloter qu'une monture équatorialle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci beaucoup.Mais je sais pas si un jour je ferais de la photo. Mais vu que j'habite au pied des montagnes des fois j'aimerais regarder les paysages de la haut mais le dobson, d'un il est très lourd et de deux je pense qu'il est trop puissant pour les paysages terrestres. Et puis c'est la hauteur du viseur je sais pas si c'est très pratique qu'il ne sot pas sur trépier.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,

Sky64, en lisant le Post, je me dis que je pourrais proposer mon SW 200/1000 avec EQ5 motorisé avec viseur polaire pour ...550 €.

Pourquoi pas? Je cherche aussi à monter en gamme alors l'occasion est peut-être là...
Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'hesite pas ,fonce sur un dob de 200 ,c'est presque moins lourd qu'un 150 et sa monture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, mais mon budget n'est pas trop trop ça. Les autres je les ai trouvé à moins de 300€. mais 550 c'est beaucoup trop. dsl. merci qan meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais ouais, c'est là que je comptais l'acheter. Mais le seul hic est le trépier yen a pas et vu qu'il n'y a pas de moteur j'ai peur que lorsque je pointe un objet je le perde vite. Non???? j'avais qu'une lunette astronomique avant, ça sera mon premier grand télescope.merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Meade45 j'aurais eu connaissance de ton offre 1 semaine plus tôt j'aurais peut-être prit...mais là j'ai commandé un GSO 250/1250 chez TS. Dommage. T'auras d'autres acheteurs.

Sky64: avec une monture azymutale, tu perd assez vite la lune, les planètes et tout le reste à très fort grossissement (300x et au-delà).
Mais on s'y fait et ca vaut le coup malgré tout.

[Ce message a été modifié par Oyoman (Édité le 16-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les télescopes 150/1400 sont souvent mauvais, mieux vaut ne pas prendre de risque. Un 150/1200, c'est plus encombrant qu'un 150/750 (il faudrait normalement une plus grosse monture, plus coûteuse...), et la qualité optique est en gros la même, donc je pense que ce n'est pas un bon choix.

Bref, il reste d'un côté le 150/750 équatorial, de l'autre le Dobson 200/1200.

Les avantages du Dobson :
- on observe assis (ce qui permet de suivre manuellement sans problème jusqu'à 200 fois et même plus) ;
- ça s'installe en 30 secondes ;
- les mouvements sont simples : haut-bas, gauche-droite et pas besoin de serrer/déserrer les mouvements ;
- 200 mm de diamètre, ça donnera des images plus lumineuses que 150 mm ;
- la monture Dobson est stable ;
- ça ne prend que deux voyages (deux éléments) pour l'installer dans la voiture.

Les inconvénients du Dobson :
- pas de photo possible, sauf peut-être en lunaire avec pas mal de patience.
- pas de suivi (il faut s'habituer au suivi manuel, ce qui ne pose pas de problème je trouve, vu la simplicité des mouvements).

Les avantages du 150 mm :
- avec un moteur, on peut envisager l'initiation à la photo lunaire, photo en parallèle) ;
- avec un moteur, on peut avoir un suivi automatique.

Les inconvénients du 150 mm :
- ça prend plusieurs minutes à installer (du coup, ça peut décourager pour une observation rapide entre deux plats...) ;
- il faut faire une mise en station (sommaire) pour profiter d'une éventuelle motorisation ;
- tant que le télescope n'est pas motorisé, le suivi est plus difficile qu'avec un Dobson car la monture est moins stable et il faut observer debout ;
- d'autant que le mouvement ne se fait pas en poussant le tube vers la droite, mais en agissant sur des flexibles qu'il faut penser à installer et, surtout, à ne pas toujours tourner du même côté sinon on atteint vite la limite - en ascension droite, mieux vaut laisser le flexible dans sa boîte et utiliser directement l'espèce de roue qui servira plus tard à actionner le moteur ;
- pour pointer un objet, il faut d'abord desserrer les axes, puis pointer l'objet, puis serrer les axes (accident stupide courant : on tourne le télescope en oubliant de desserrer les axes ==> on abîme la monture - ce n'est pas l'utilisateur qui fera ce genre d'erreur, mais une personne à qui l'on voulait montrer le ciel...) ;
- pour l'installer dans la voiture il faut au moins trois voyages (à cause des contre poids, notamment) ;
- 150 mm, c'est moins performant que 200 mm.

Je pense que l'hésitation doit se faire surtout vis à vis de la photo. Certaines personnes préfèrent avoir une motorisation même pour le visuel, mais ça, on s'en rend compte à l'usage... Je trouve que ça vaut le coup d'essayer de se faire au suivi manuel afin de profiter d'un diamètre supérieur

C'est juste mon avis...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup Bruno; Je crois moi aussi que je vais prendre le dobson. Merci pour les conseils. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux plus d'info sur les dobson, jette un oeil sur mon topic, je viens de le upper car je viens de recevoir le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant