lunatic

Deep sky en couleurs

Messages recommandés

Bonjour

1- pouvez vous me confirmer qu'à l'oeil nu les 'couleurs ' d'un nuage ou d'une constallation n'apparaissent pas en ciel profond mais qu'il faut prendre des photos.

2- quel est le temps de pose requis pour une bonne photo (j'ai un nextsar 4)

3- quels sont les constellations les plus spectaculaires ou les plus colorées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salunatic,

1-C'est vrai qu'à l'oeil nu on ne distingue quasiment aucune couleur, à part celle des étoiles les plus colorées ( rouges, bleues ) et à part Andromède (pour ceux qui ont une bonne vision et un bon ciel) on ne distingue aucune autre galaxie.
2-Le temps de pose est fonction de l'objet à photographier, du diamètre du télescope et de la focale de prise de vue.
Exemple : Pour un amas d'étoiles brillant comme M13, on l'aura avec des poses de 5 secondes, mais une galaxie faible ou une nébuleuse faible demandera des poses de plusieurs minutes. Capito?
3-Toutes les constellations ont leurs richesses.
Il est vrai que certaines sont plus visitées que d'autres comme la Lyre (avec son anneau M57), Orion (avec son étoile bleue, sa géante rouge, et la grande nébuleuse M42 etc), le Cygne en ce moment en pleine voie lactée etc.
Un atlas t'en diras bien plus que moi.
En espérant t'avoir éclairé un peu,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couleur d'une constellation ? un constellation s'observe à l'oeil nu ; c'est un dessin formé par des étoiles.
Donc ta question est : voit-on la couleur des étoiles ?
Oui : a partir du moment ou tu les magnifies avec une optique.
Aux jumelles deja, tu as les étoiles les plus lumineuses qui sont colorées.

Concernant la couleur des "nuages" (donc des nébuleuses) :

NON? je ne te confirme pas qu'il FAUT une pose photo pour les observer ; il y a des nébuleuses parfaitement colorées visibles à l'oeil (et ceci dès un petit diametre d'instrument) :
- Nébuleuse d'Orion (alors la...C'est clairement coloré vert voir zones rouges dans un plus grand diametre)
- Beaucoup de nébuleuses planétaires sont vues en couleur et ce meme dans des isntruments de 200mm de diametre (vert, turquoise, bleu,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de l'observateur : moi je vois peau de balle sur M42, alors le reste...

Quant aux galaxies visible l'oeil nu, il y en a au moins 3 de plus : la Grande Galaxie du Sculpteur et les Nuages de Magellan... 4 en comptant la Voie Lactée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi vi c'est ben vrai Z80
Mais pas à la latitude de Paris comme notre petit camarade.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant