LANTHA

question a propos des telescopes avec barlows integrée?

Messages recommandés

J'avais récupéré il y a quelque temps un petit 114/1000 de marque SBS qui avait été abandonné par son proprio dans le grenier. J'ai démonté la bête et j'ai gardé les miroirs en me disant que ça pourrait resservir (pourquoi pas un petit dobson. La seule inconnue que j'ai c'est le rapport F/D du primaire.

Le Rapport F/D de la bête est de 8.77 : est ce que le primaire est à un F/D de la moitié (qui est doublé avec la barlow ) donc 8.77/2=4.385 ou alors il est a un autre F/D batard qui est corrigé avec la barlow.

Donc mes question sont :

1) Comment mesurer le F/D du miroir?
2) quelqu'un l'a t'il déjà fait et veut bien me donner la réponse

Merci d'avance

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, puisque tu l'as déjà démonté, c'est peut-être plus simple de déterminer le coefficient grossissant de la barlow qui était intégrée. Je dis ça parce qu'il me semble bien me souvenir qu'un ami à moi s'était penché sur ce type de télescope à une époque et que sa conclusion était que les barlows utilisées avaient des coeff à la noix du genre 2,3 ou 2,1.

Enfin, c'est un vague souvenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un montage simple avec une lampe et un carton. Même principe que le foucaultage, ça te permet de mesurer le rayon de courbure. La longueur focale, c'est la moitié du rayon de courbure...

Sinon, il y a la solution de diriger le miroir vers le soleil et de former l'image du soleil sur un carton. gaffe aux yeux !

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses mais la barlow est à la poubelle depuis un bout de temps et j'ai pas compris grand chose à ce que vous m'avez dit donc si vous pouviez me la refaire en français (surtout au niveau du rayon de courbure (c'est quoi cette bête) parce que moi et l'optique ... j'en ai jamais fait donc.

Merci d'avance

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, on va faire plus simple !

Les miroirs de télescope sont en général paraboliques.

Cette parrabole n'est pas très éloignées d'une sphère (ils sont légèrement plus évasés sur les bords)

Ce que tu recherche, c'est le rayon de cette sphère (c'est le rayon de courbure du fond de la parabole, c'est à dire de la zone centrale du miroir)

La sphère a la propriété suivante : en chaque point, la suface est perpendiculaire au rayon. Donc si tu places une lampe au centre de la sphère (donc à une distance du miroir égale au rayon de courbure) tous les rayons, après réflexion sur le miroir, reconvergent vers la source. Si tu décales légèrement la source, tu peux former l'image de cette source (par ex le filament) sur un bout de papier blanc juste à côté de la source.

Bon, l'idée est de placer une petite ampoule au voisinage de l'axe optique. Si elle est trop près du miroir (distance inférieure au rayon), l'image du filament se forme plus loin, dans le ca contraire, elle se forme plus près. En tatonnant, tu arrives à former l'image de la source juste à côté de la source : t'es au rayon de courbure. Petite division par 2, t'as la focale...

Bon, si tu veux des schémas, télécharge le chapitre du Texereau qui explique le foucaultage C'est en gros le même principe...

En me relisant, je sais pas trop si c'est clair...

Si ?

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un télescope de ce type il y a longtemps. Niveau qualité optique, c'est du très bas de gamme... la barlow, pourtant un doublet, entraînait du chromatisme. Elle était censée être une 2x, le primaire avait donc une focale de 500 mm soit F/4,4...
Un star test sur étoile artificielle révélait une grosse aberration de sphéricité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant