fredo08

question meteorites

Messages recommandés

si vous voyez tombe une meteorite , et que vous la ramassiee (apres qu elle soit refroidit) a qui appartient elle? et qui faut il prevenir de la decouverte , si cela bien sur interesse quelqu un .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

A ma connaissance, pour le coté "officiel" c'est le
Muséum d'Histoire Naturelle qui s'occupe de "valider"


Vous pouvez écrire à :

Dr. Catherine CAILLET-KOMOROWSKI,
Laboratoire d’étude de la matière extraterrestre (LEME)
Département « Histoire de la Terre », USM 0205 - CP52
61, rue Buffon
75005 – PARIS
Extrait :
Si après identification, votre échantillon s’avère être une météorite, nous pouvons la classer officiellement. Dans ce cas, au moins 20g de la masse sera conservée au Muséum pour permettre des recherches scientifiques et enrichir la collection nationale (comme défini par le comité de nomenclature international). Les classifications ne seront cependant effectuées que pour les météorites françaises ou les météorites jugées uniques ou rares et présentant un plus grand intérêt scientifique.
Fin d' l'extrait

remarque : pour la "propriété" de la chose : c'est le propriétaire du terrain sur lequel se trouve "la chose"
du moins en France, et, en France, aucun terrain n'est sans propriétaire.....
Cela peut être différent dans d'autres pays : par exemple je me souviens d'un droit spécial concernant les "alluvions" en Belgique...peut être qu'outre Quievrain les métorites seraient considérées comme des alluvions par un juge ?

cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En fait la question de la propriété d’une météorite suite à une découverte, ou ramassée après sa chute, n’est pas tranchée. Il existe 2 jurisprudences qui se contredisent, un jugement à été rendu le 10 septembre 1842 à donné raison à la personne qui avais découvert la météorite .Un autre 46 ans plus tard (17 janvier 1888) à donné raison au propriétaire du terrain .Depuis il n’y à pas eu d’autres jugement.
Mais il existe une autre possibilité : en 1994, suite à la découverte de la météorite de Mont-Dieu dans une foret domanial, le préfet des Ardennes à demander l’application de l’article 716 du code civil => 50% au découvreur 50% au propriétaire du terrain. Mais cette décision ne fais pas suite à un jugement, il n’y a donc pas jurisprudence.

Petite précision : le Muséum (ou autre organisme) qui fait la déclaration à la Météoritical Society doit conservé, suivant la taille 20gr ou 20% de cette météorite pour pouvoir faire cette déclaration.
La météorite portera généralement le nom de la localité la plus proche de son lieu de chute, sauf si il s’agit d’un fragment apparenté à la chute d’une météorite déjà répertorié.

Au faite pourquoi cette question ? Tu as trouvé quelque chose ?

@+PY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu n'est pas obligé de dire où tu l'a trouvée. Si personne ne t'as vu, tu peux déclarer une fausse localisation pour la découverte: Le jardin de ton cousin, celui de la belle-mére...

Sur les météorites connues actuellement, il y en a probablement une bonne partie qui ne viens pas de l'endroit officiel. Parfois, c'est même le pays qui n'est pas le bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis pour rompre un mythe: apres la chute, seuls les tres petites météorites peuvent être chaude. La grande majorité sont plutot glaciales: elles sont chauffées en surface que sur une tres faible épaisseur, par contre le coeur de la météorite reste à la temperature de l'espace (-270°c). Il y a quelques exemples de météorites trouvées juste apres la chute, et qui se sont rapidement recouvertes de glace.
Si tu voit une météorite tomber, ne met pas tes mains dessus, tu risque de t'y retouver collé par le froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant