capitaine34

Conseils pour les optiques

Messages recommandés

Je possède un SKY-WATCHER 254/1200 sur EQ6. J'ai deux optiques d'origine Super Plössl 10mm et 25mm 52°. J'arrive trés bien à faire du planétaire, mais j'aimerai pouvoir accèder au ciel profond. Pouvez-vous me conseiller quel optique je dois acquérir pour progresser. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu veux un premier conseil, ne parle pas d'optiques mais d'oculaires.... ensuite donne une fourchette de l'argent que tu es prêt à investir.

Pour le ciel profond je t'avouerai qu'au vu des oculaires que tu as, c'est déjà bien commencé le 25mm te permet d'avoir un grossissement 48X donc il te permettra de voir des objets type amas ouvert dans son ensemble comme pour certaines nébuleuses... il te faut grossir par contre pour voir d'avantage de détail sur les amas globulaires et galaxies, ton oculaire de 10mm grossi sur ton télescope 120x ce qui me paraît pas mal.

Si tu as un budget moyen tu peux avoir recourt à une Barlow, elle te double ou triple selon les barlows tout oculaire mis à l'arrière de celle ci.

Ne pas négliger non plus les filtres, ils font ressortir le contraste et te montre même des nébuleuses difficiles à voir sans.

Je reviens sur les oculaires si ton budget te le permet prend de bons oculaires, car il te boostera ton télescope de façon non négligente.

Bonne observation

Pepito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pepito
Je parlerai maintenant d'oculaires.
En dehors du budget, que me conseilles tu ?
Pour les filtres, lesquels. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as l'air de dire que tu n'as pas pu faire de ciel profond. Ah bon ? Pourtant tu as tout ce qu'il te faut.

Si c'est à cause du site (pollution lumineuse), mon conseil est : rend ton télescope transportable, achète une voiture, passe le permis, je ne sais pas... mais file à la campagne ! Ça change tout.

Si c'est parce que tu n'obtiens rien de bon pour l'instant, sache que ça ne vient pas de tes oculaire. Soit ton site est pollué (v. plus haut), soit tu t'attends à des merveilles alors qu'un télescope comme ça ne peut pas montrer la même chose que les photos issues du Télescope Spatial.

Si c'est parce que tu n'as jamais essayé, je te conseille de commencer avec tes oculaires. En effet, il n'y a pas de bons et de mauvais choix d'oculaires. Ça dépend des goûts de chacun. Certains aiment les grands champs, ou les faibles grossissements. Par exemple pour ma part, j'ai bien compris en venant discuter ici que je me distinguais de beaucoup de personnes du fait que je n'utilise pas souvent les faibles grossissements. Comment savoir quel oculaire on appréciera ? Par l'expérience. Donc utilise les tiens, détermine ensuite quels sont tes grossissements préférés. Et alors tu sauras de quoi tu as besoin.

Cela dit, un oculaire de 5 ou 6 mm complèterait avantageusement ta gamme. 25 mm pour les grands champs, 10 mm pour détailler les objets du ciel profond, et 6 mm pour les petits objets (notamment pour résoudre les amas globulaires).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'attends nullement à des merveilles, je voulais juste un conseil par rapport à des oculaires fournis de base avec mon télescope. Je te rassure, j'ai le permis depuis 32 ans et j'ai une voiture suffisamment grande pour transporter mon matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si, mais si, on voit des merveilles avec un 254/120... ^^

Remarque, Bruno, j'ai quand même trouvé la nébuleuse Saturne bien décevante l'autre nuit. Toute petite, et trop grossir fait perdre trop de lumière... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant