domi60

Petite question polaire>EQ6 pro

Messages recommandés

Bonsoir.

J'ai une monture EQ6 pro. Lorsque je fait une mise en station tardive (la nuit étant déjà bien tombé)quand je regarde dans le viseur polaire je vois une multitude d'étoiles et il n'est pas évident (pour moi) de dicerner la polaire par rapport aux autres étoiles.
Avez vous une astuce pour palier à ce problème ?

Deuxième petit problème.
Je remarqe que lorsque je fait une mise en station, le disque m'indique une lattitude de 54° environ, alors que mon site d'observation se situe à 49°. Evidemment si je régle la lattitude sur 49° je suis très loin de la polaire.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux : la Polaire se situe dans une région pauvre en étoiles donc facilement identifiable.

Une erreur de 5° sur la latitude ça fait beaucoup. La bulle de ton niveau est bien dans le cercle ?

Je pense (ne le prends pas mal) que tu vises une autre étoile que la Polaire. Ça arrive. Tu es sûr de toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, si tu aperçois une multitude d'étoiles, ton axe n'est pas pointé vers la polaire.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 26-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Curieux : la Polaire se situe dans une région pauvre en étoiles donc facilement identifiable

Oui d'accord avec toi. En faisant une mise en station en tout début de nuit aucun soucis une seule étoile se trouve dans le viseur. Mais quand il fait bien nuit, là j'ai quand même beaucoup plus d'étoiles et difficile de certifier que telle ou telle étoile est bien la polaire.

Concernant les 5° d'écart effectivement cela fait beaucoup. Pourtant ma monture est bien de niveau, constaté avec un autre niveau que celui de la monture.

Ou j'ai pas tout compris ou .... Mais quand je fais ma mise en station (54°) calcul de l'angle horaire de la polaire etc ... Alignement sur 1 étoile (exemple Véga) je tombe très prés de cette dernière et ensuite après avoir recentré Véga, quand je demande M13 par exemple ca tombe pleine bille dans l'oculaire. Donc j'en déduit que mon alignement et ma mis en sttion son correct ??
Maintenant je me trompe peut être quelque part. Nul n'ai parfait

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 26-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autour de la Polaire il y a environ 25 étoiles de magnitude allant de 5 à 6, elles sont donc nettement moins brillantes et tu devrais facilement repérer la Polaire de magnitude 2.
Personnellement, même par nuit noire, je n'ai jamais vu dans mon viseur polaire, que la Polaire (champ très réduit).
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Possesseur d'une HEQ5 pro, j'avais relevé le même problo avec le disque coordonnées et l'écart était sur la monture de 4°. Aprés vérification (ma localisation étant de 43°32), j'ai appelé Richard chez OU qui m'a appris que c'était un problème de montage du disque, récurrent chez SW.
Cela ne devrait pas t'empêcher de faire une bonne mise en station lorsque tu auras réglé ton souci avec la polaire.
Bons cieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où mon étonnement car sur ma EQ6 Pro il n'y a aucun écart entre le secteur des latitudes et la réalité... De plus, même par nuit bien noire, et je suis dans une zone privilégiée, je ne vois que la Polaire qui se distingue parfaitement. Le viseur polaire des montures EQ5-6 n'est quand même pas très lumineux.

Enfin bon, je ne comprends pas bien ton problème mais je compatis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michaelvar
Ok, ce problème n'est pas très grave, dans le sens ou une fois quel'on sait suffit de régler en fonction. Vais quand même regarder si il y a moyen de le démonter et de le remettre comme il devrait être...

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,j'ai aussi une heq5pro et je ne vois que la polaire au viseur meme dans ciel pur.

voici un lien pour reperer la polaire.tu peux la trouver
en prolongeant d'environ cinq fois la distance qui sépare Merak de Dubhé. http://etoilepolaire.free.fr/astropratique.php?id_article=21

il n'est pas normal que le disque soit mal placé en usine!
decidement,chez sw,le pro ne veut rien dire,voir les deboires que j'ai eu avec le mak150!

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux choses :

le cercle e latitde de mon EQ-6 est pas juste donc niqué le gars (car je'ai pa sfait gaffe de combien )

Autre chose : sur mon EQ-G le viseur est éclairé tout entier et seul la polaire est visible : vouas avez pas ça ous sur vos eq-6?

C'est pratique comme tout la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben...Si le viseur est éclairé sur l'EQ6.

quote:
le cercle e latitde de mon EQ-6 est pas juste donc niqué le gars (car je'ai pa sfait gaffe de combien )

Pas saisi le sens de ta phrase sur ce coup

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi : je voulais dire que j'avais pas fait gaffe de combien de degré en lattitude mon cercle de mon EQ-g était décalé.

Pour ce qui est de l'éclairage je parle pas d'un éclairage qui fait ressortir les graduations, je parle d'un écalirage qui fait un ciel tout rouge et ou il y a juste la polaire que l'on voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant