fred papay

DSI OU LPI

Messages recommandés

j'ai une lunette 120/1000 et je veux faire des photos planetaire et un peut de profond laquelle choisir sachant que je n'y connait rien et vale telle le coup merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, ta lunette a un rapport d'ouverture de 12 (longueur focale 1000 divisé par le diam 120 ou rapport F/D). Ton instrument est typiquement pour le Planétaire que ce soit en visuel ou en photo !

Pour observer ou photographier le ciel profond il faut que le rapport F/D soit au max de 6. C'est à dire que ton champ d'observation sera plus grand. En générale les objets du ciel profond sont très étendus d'ou la nécessité d'avoir le plus grand champ. Perso mon télescope a un F/D de 4,5 (F de 1700/ diam de 380)...

Pour t'en convaincre avec F/D 4 avec un grossissement de 40 X j'ai la Lune entière dans le champ de mon oculaire. Avec ce même grossissement (oculaire de 25 mm pour ta lunette), tu ne verras qu'une partie. Il existe des réducteurs de focale qui diviseront par deux ton F/D de 12 en F/D de 6. Je te conseillerai d’observer de nombreuses nuits avant de te lancer en astrophoto (savoir mettre en station sa monture etc…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que dans le cas de Fred, le rapport F/D est de 1000/120, un peu plus que 8, et non pas 12...

Donc on trouve un peu plus de polyvalence malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Et si on répondait à sa question ?
Mais avant tout, je pense que t'aurais dû posé ce post dans la rubrique "astronomie pratique", car ici, t'es plus dans la sphère des fixes
DSI ou LPI ?
Les deux ont le même soft, et c'est ça qui est intéressant, car il est assez performant, convivial et permet beaucoup de réglages en direct (focus, contrastes, temps de pose, dérotation de champs....) tu peux même zoomer numériquement ton objet pour afiner la mise au point.
Perso, je n'ai pas la DSI, ce que je peux dire à son sujet, c'est que certains ont fait de belles images avec (cf un n° d'astro mag je crois, et fais des recherche avec un moteur et t'auras un apperçu) et surtout, c'est une des ccd refroidie la moins chère du marché ! c'est un argument majeur. Enfin avec la DSI tu peux faire aussi bien du profond et du planétaire (réglage du temps de pose)

Pour ce qui est de la LPI, je l'ai et je suis assez déçu du resultat, le capeur est assez bruité et ne donne pas des images mirobolantes du premier coup. Le soft permet une composition, mais je pense qu'il vaut mieux la faire en manuel avec les soft gratuits proposés sur le web.
Cependant, elle a pour avantage d'initier son utilisateur au ciel profond car, comme je l'ai dit plus haut, c'est le même logiciel que la DSI et aux manips de l'imagerie (et c'est pour cela que je l'ai achetée).
En revanche, un webcam classique et un soft téléchargé gratuitement seront (beaucoup)moins cher que la LPI (environs 50 euro pour une webcam, prix maxi et 160 pour la LPI, même si je l'ai eu à 1/2 tarif en la faisant venir des US).

En conclusion, si je devais refaire un achat aujourd'hui avec mon expérience du passé, soit j'achèterais une webcam et téléchargerais les nombreux soft offert sur le web (merci les copain), sous réserve de me mettre au traitement (composition, ...), soit je m'offrirais directement la DSI.
Voili, voilou, bon courage;
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci al pour la reponse je pense que je vais opter pour la dsi surtout si je peu faire un peu de planetaire avec.
meci jeanlg,mais c'est vrai que le rapport est plus pres de 8 que de 12 cela me laisse quand meme pas mal de chose a voir en ciel profond ca fait 2ans que je l'ai et j'en suis pas mecontent si vous avez d'autre conseil concernant la lpi et dsi n'hesitez pas.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les performances de la DSI en planétaire sont assez médiocres. Tu peux me croire, j'en ai fait l'expérience.
Ca fait 1 an et demi que je la pratique :

=> le taux de tranfert d'images culmine à 2 voire 3 images/s (contre 5 ou 10 ips pour la Toucam Pro II).
Quand on sait qu'une bonne prise de vue de Saturne en nécessite un minimum de 1000 à 2000, ça fait très long l'acquisition ! càd près de 6 min au mieux … (et pendant ce temps là, Jupiter tourne et adieu la haute résolution).

=> la dynamique d'image est médiocre pour les objets planétaires très lumineux par définition. Cette caméra n'est pas faite pour ça : elle préfère la faible lumière des objets du ciel profond.

=> l'effet d'entrelacement des images (lecture alternative des lignes paires et impaires) provoque des stries sur les disques planétaires : en effet, en planétaire les temps de pose sont réduits, donc l'effet d'entrelacement des images est visible alors qu'il ne l'est pas en ciel profond où les temps de pose sont plus longs. Bonne chose à savoir avant de se décider.

=> etc ...

>Al : sujet LPI et DSI :

quote:

Les deux ont le même soft, et c'est ça qui est intéressant, car il est assez performant, convivial et permet beaucoup de réglages en direct (focus, contrastes, temps de pose, dérotation de champs....) tu peux même zoomer numériquement ton objet pour afiner la mise au point.

Convivial et performant ce soft ? Désolé, je ne suis pas de cet avis.
La prise en main sans aide relève du casse – tête chinois. C'est d'ailleurs l'avis de bon nombre d'astrams de la liste de discussion consacrée à cette caméra : http://fr.groups.yahoo.com/group/WCA-DSI/
La lecture des messages apporte d'ailleurs des informations essentielles pour s'en sortir.
K3CCDTools est un soft bien plus performant.

>Encore Al :

quote:
…et surtout, c'est une des ccd refroidie la moins chère du marché

Non, pas refroidie, elle est tout juste régulée en température : ce n'est pas la même chose.
La DSI n'est pas une SBIG tout de même ou alors ça se saurait !


quote:
Cependant, elle a pour avantage d'initier son utilisateur au ciel profond car, comme je l'ai dit plus haut, c'est le même logiciel que la DSI et aux manips de l'imagerie

Là, tout à fait d'accord !


quote:
Enfin avec la DSI tu peux faire aussi bien du profond et du planétaire (réglage du temps de pose

Oui, si tu as du temps à perdre, tu peux te lancer dans le planétaire avec la DSI … (voir plus haut).

>Fred Papay :
=> pour le planétaire : une Toucam Pro III.
=> pour le ciel profond : une DSI – C pour commencer c'est suffisant.
La pro est un peu prise tête pour les débutants.


Il faudrait réfléchir aussi en terme d'instrument imageur :
la focale d'une lunette (1000 mm ici) est un peu courte pour le planétaire : utilise une ou deux Barlows.


Bon ciel à tous.

Jean- Jacques.
www.astrosurf.com/jjr

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 26-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean jacques;ou ce procurer une toucam pro 3 combien coute t'elle?a t'elle un logiciel comme la lpi qui en fait un tout seule et faut il la modifier;
si elle n'a pas de logiciel j'en cherche un gratuit en francais et qui n' est pas complique si quelqu'un en connait un je veux bien l'adresse merci a tous
fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet déplacé en astronomie pratique. Merci de ta compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je fais du planetaire avec la dsi auris je un meilleur resultat ou equivalent par rapport a la lpi meme si cela me demande un peu plus de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant