marsetvenus

qu'est ce que la déconvolution?

Messages recommandés

Bonjour à tous
y a t'il des personnes qui puissent répondre à la question suivante.
Qu'est ce que la déconvolution?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la déconvolution des images, voir le site :

http://vela.astro.ulg.ac.be/themes/dataproc/deconv/dec/deconv_f.html

La plus utilisée en traitement astro est je pense la déconvolution de Vancittert qui est disponible dans Iris.
Je ne suis par particulièrement satisfait des améliorations apportées à l'image ... mais ça vient peut-être d'une mauvaise utilisation de ma part.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://en.wikipedia.org/wiki/Deconvolution

En fait d'après cette page la déconvolution c'est l'inverse de la convolution.
La convolution c'est une opération qui permet (sur une image, donc une matrice en fait) d'appliquer un masque (c'est à dire modifier chaque élément/pixel en fonction de son voisinnage). En pratique que peut on faire ? Des masques flous (gaussiennes), des contours (dérivées) etc.
Or nous généralement on veut l'inverse : on a une image floue et on veut la déflouter. Dans les films ça marche vachement bien : isl agrandissent une photo à donf, obtiennent des gros pixels qu'ils lissent (par convolution) et retirent les détails (par déconvolution ?). Sauf que dans ce cas ça ne marche pas parce qu'on ne peut pas retirer une information qu'on n'a pas ajouté. Mais nous avec nos lulu, le signal est là, caché (dans le domaine fréquentiel en fait, d'où les ondelettes et tout le tralala). Donc avec une déconvolution on peut tenter de redresser l'image.
En gros ça donne ça.

[Ce message a été modifié par Tom d'Orion (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une explication qui relève de la discipline du traitement du signal mais ce n'est pas le propos ici visiblement, donc voici une tentative d'explication didactique en texte :
La convolution consiste à rendre flou une image telle qu'elle existe dans la nature (càd parfaite ) par une matrice correspondant à l'image numérique d'une réponse impulsionnelle (point lumineux parfois pouvant être une étoile fournissant une image non saturée) d'un système d'aquisition de l'images (pour ce qui nous occupe le plus souvent : ensemble optique -collimaté!- + CCD/APN + électronique d'acquisition). En gros, on modifie la valeur d'un pixel en multipliant la valeur des pixels de l'image avec ceux de la matrice (dite de convolution) et en normalisant par rapport à la sommes des valeurs de pixel de la matrice. On affecte une nouvelle valeur à l'image correspondant à la position du pixel central de la matrice. On effectue ensuite cette opération en effectuant un balayage sur l'ensemble de l'image.
La déconvolution consiste à retrouver l'image nette à partir de l'image floue en ayant la connaissance de la matrice de convolution. En clair, si le flou est très important, nous n'y arrivons pas. Il s'agit d'un problème mal posé... Toutefois, on peut y arriver par des processus itératifs (Van Cittert, Maximum de vraissemblance, etc) mais quand le flou est trop grand cela génère des ondulations à proximité des flancs abruptes en intensité lumineuse... C'est pour cela que certains amateurs croient pouvoir distinguer des anneaux très petits sur Saturne (pour ne prendre que cet exemple) en vantant tel ou tel algorithme de déconvolution... Et en plus, ils le prouve en montrant un profil sur une ligne... alors qu'il s'agit d'un artefact... L'opération a juste consisté à inventer de l'information...
En clair, la déconvolution c'est bien mais il faut être prudent en ne forcant pas la dose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
dans le tutorial d'iris concernant la déconvolution,je pense que ce qui dégrade le moins l'image c'est la commande RL2(richardson-lucy),çà aide,entre autres, à rendre les étoiles un peu plus rondes quand on a un gros défaut de suivi(expérience d'autodidacte )
G.PARENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La déconvolution ne rends pas les étoiles plus rondes si elles ne le sont pas au départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas trop mal la théorie de la déconvolution mais je ne pratique pas sous Iris ce qui fait que je ne peux pas t'aiguiller directement sur la fonction qui arrondie les étoiles sans me plonger dans ce logiciel, ce que je ne fait pas en ce moment Mais ici il y a certainement des pros d'Iris qui peuvent te renseigner. Tu peux même poster un nouveau fil concernant spécifiquement ce sujet.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups! Toutes mes excuses d'amin! J'ai malencontreusement effacé ta question. Mais chacun peut la comprendre au vu de ma réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulla
j'ai seché a mon oral de géophysique en licence (il ya tres longtemps maintenant) sur cette question de traitement du signal
maintenant que j'ai fini par comprendre la philosophie de l'operation j'aurais bien tenter de faire simple mais des ferus de physique trainent sur le forum et le feront bien mieux que moi

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant