atomz

c'est parti pour le dob 250

Messages recommandés

Salut a tous!!

Apres avoir demandé des conseils, et pas mal trainé sur le net, je me suis décidé, je vais commander le dobson Kepler 250/1250!! (quoique j'hésite tjs a prendre le 300, un reve, mais trop cher, trop encombrant! )

Il est vendu avec 2 oculaires, un 15mm (31.75) et un 30mm (50.8).
J'aimerais en prendre un autre, mais lequel ?
J'ai vu sur le site astronome.fr, les Plossl Televue ont l'air pas mal, qu'en pensez-vous ?
Reste a choisir le grossissement. Les 2 oculaires fournis donnent respectivement un grossissement de 83x et de 41x.
Que me conseillez vous entre un grossissement de 113x et de 153x (pour le ciel profond)?
Je laisse l'adresse de la page sur le site : http://www.astronome.fr/produit-ocul...levue-532.html

Pour ceux qui possedent ce scope, quelles modifs me conseillez-vous d'effectuer ?

merci d'avance pr les conseils et avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 153x
Personnellement j'utilise une barlow télevue avec le 15 mm
ce qui donne 166x
Comme je l'ai dit dans un autre post le pb de ce dobson c'est que le boulons se dévissent au bout de qq mois d'utilisation ( axe de rotation écrous dans le tube à resserer au besoin rajouter des rondelles anti-dévissement ainsi que l'axe du socle boulon à changer impérativement par un autre )
J'ai ajouté 2 poignées rabattables sur le socle ce qui me permet de le porter sans le démonter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon choix !!!

Mon kepler 250 a été livré avec un 19 mm. (31.75) qui n'est pas très bon juste honnête ... et avec le 32 mm. (50.8) qui est très agréable sur les objets comme le double amas de persée ou bien tout simplement pour la recherche grand champs ...

Le mien est complété par un televue panoptic 19 mm. qu'il ne quitte pratiquement pas, par un Antarès 14 mm. très bon sur les amas globulaires et les nébuleuses planétaires ainsi que par un Antarès SW 7,5 mm. pour le même usage ou bien en planétaire, le tout étant aditionné parfois par une barlow x2 celestron pour le planétaire ...

Je viens de compléter la panoplie avec un filtre UHC Astronomik (31.75) qui m'a permis de contempler pour la 1ére fois les belles dentelles du cygne ... en plein centre ville ...

Jusque là, je me réjoui de cet achat à chaques sorties et n'attend qu'une chose : pouvoir l'embarquer une nuit loin des nuisances lumineuses de ma belle ville ...

DT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il manque quelque chose vers les 20 mm.
et une focale plus courte vers les 7-8 mm.
A voir avec l'association d'une bonne barlow.
Le concept des dobson est une association heureuse avec des oculaires grand champs !
Voir avec les panoptic, ou les excellents hyperion à pas cher (à moins des nagler et autres pentax)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bien je d'avoir un orion inteliscope de 300 sorte de goto manuel operationnel en 5mn c dement j'atttend de demenager fin du mois et hop dans l'observatoire dehors avec cette taille vaux mieux le fixer pour toujour le tube prend de la place du debut du coffre jusqu'au pare brise pouf il faut un bus bref une fois installé ca va etre une bombe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acheter le dob avec un crayford, je ne l'ai pas fait et je m'en mord les...molettes

Modif : placer entre les 2 panneaux du socle, une pièce métallique intégrant des roulements à bille (en vente chez TS).
A mon avis, j'éviterai les Pl Télévue avec ce biniou.
Ce sont d'excellents oculaires, mais dotés d'un champ trop restreint, le suivi est galère.
Je te conseille plutôt des oc grands angles ou trés grand angle : des stratus ou hypérion (120 € environ) aux rolls que sont les nagler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le crayford c'est vraiment confortable.
Moi ce qui me gêne avec mon kepler 250 c'est qu'il n'y a pas de frein...en plus comme il est sur roulement à bille dès que je met mon hyperion 13 + barlow x2 le tube à tendance à piquer du nez...et du manière générale je dois tenir le tube, ce qui n'est pas simple en plus de fairer trembler l'image. Mais ca dépend en fait.
Sinon comme choix d'un oculaire complémentaire moi j'ai une hyperion 13mm dont je suis très satisfait.

[Ce message a été modifié par Oyoman (Édité le 31-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant