manutarn

aluminure

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Connaissez vous une astuce pour mesurer l'état d'une aluminure en pourcentage de reflectivité? (apn?)
emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, mais ca m'intéresse
par contre, il suffit d'éclairer le miroir avec un halogène puissant et de regarder le dos. On apperçoit plus ou moins de piqures. Lorsque il est plein de piqures... retour à l'aluminure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je n'ai pas de réponse, mais j'amène une deuxième question (c'est ma spécialité, ça )

Mesurer l'état de l'aluminure avec un halogène peut-il dégrader l'aluminure ? En d'autres termes, est-ce un contrôle non-destructif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet avec cette technique et une photo apn on a une estimation visuelle mais comment obtenir une valeur?
j'essaie des mesures avec iris si je trouve je le ferai savoir à moins que d'ici là un astrosurfeur donne l'astuce
a+
manu
j'ajouterai pour olivier, que l'halogène ou tout autre éclirage est placé coté dos du miroir donc pas de risques

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas justement, mais la chaleur et la lumière intense, ça peut peut-être favoriser une oxidation de la couche d'aluminium (après ça doit dépendre de si elle est protégée ou pas, haute réflectivité ou pas, etc...).

Je n'ai pas la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant