dt44

Bino William Optic sur Dobson 250 ??

Messages recommandés

Bonjour,
Puis-je adapter une tête bino William Optic sur mon Kepler 250 ... et surtout, le jeu en vaut-il la chandelle ??
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pas de problème ! Le jeu en vaut largement la chandelle. J'ai pas de WO mais à priori il n'y a pas d'incompatibilité avec ton 250. Ceux qui ont le même matériel que toi confirmeront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention il paraît qu'il y a un pb avec la bino WO ( modif à faire ) .
dans rechercher ( astronomie pratique ) tape bino WO il y a un post vers la mi-août sur ce sujet .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Existe t-il alors une bonne bino, autre que WIL. OPT. à prix correct testée sans modif sur les dobsons ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour plus chère mais pas trop, tu as la Denkmeier "big easy".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dt 44 avec mon xt 12 impossible de me servir de la w o meme avec la barlow 2 fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info : je connais maintenant la longueur du trajet optique dans la bino WO : 102 mm.
J'ai trouvé cette différence de tirage on observant avec puis sans bino avec les oculaires fournis d'origine.
Je peux te dire que le jeux en vaut la chandelle. j'utilise maintenant la bino sans l'oculaire négatif de 1,6 X.
Dernières observations en profond: M27, M13, M31, m 92, les petites dentelles du cygne (nécessiterait un filtre OIII ou UHC --> je ne sais pas lequel ?) Bref, même en profond je n'envisage plus la vision en mono !

Attention ! si tu ne fais pas sortir plus le foyer du tube, tu seras obligé d'utiliser un barlow, avec des inconvénients pour le ciel profond. L'avantage de la WO c'est que tout est fourni pour l'essayer dès le premier soir. 2 oculaires (pas mal du tout d'ailleurs), + l'oculaire négatif


a +

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 06-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricodobs300
as-tu fais une modif sur ton dobs pour adapter la WO ou as-tu rajouté/retiré un accessoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès la conception de mon dobson j'avais prévu de l'utiliser avec une bino. J'ai commandé un secondaire surdimentionné pour pouvoir le placer plus près du primaire, le foyer sort du tube de 130 mm. Je peux donc l'utiliser sans la barlow, comme je le dis plus haut. Si je souhaite utiliser la barlow 1.6 X ou pour la vision en monoculaire, je me suis fais tourné par Mr Astam un tube allonge de 195 mm de long.
Les modifications sont plutôt simples mais coûteuses ( si tu envisages de changer le secondaire pour un optique newton) sinon, pour une optique newton, il n'est même pas sûr que cela marche même avec la barlow X 2 d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum.
Bref, si tu envisages la construction d'un newton on ne parle plus de modif mais de conception légèrement différente. Et là, le coût supplémentaire est négligeable.
Je suis entrain de polir un miroir de 250 mm et je peux déjà dire qu'il sera optimisé pour recevoir une bino.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, c'est du "sur mesure", bien pensée et bien réalisé.
Je ne maitrise pas suffisament le sujet pour en faire autant et surtout le temps, hélas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant