den

Monture fer à cheval

Messages recommandés

Eh oui, j'ai remis cela sur la même formule qui me plait trop et qui est pleine de potentiel.

Le challenge : un télescope 250 mm sur monture équatoriale, de moins de 15 kg au total, transportable dans un grand sac de voyage, une petite remorque de vélo ou sur mon gros scooter, et prêt à observer en moins de 5 minutes.


Et assez beau pour pouvoir être stocké dans le salon sans s'attirer les foudres de Madame (Cette dernière condition n'était pas prévue au départ, mais elle est là à l'arrivée, alors ...)
Pour le confort d'observation je désirais aussi un tube rotatif de manière à toujours avoir l'oculaire bien placé.

Quelques petites modifs amélioratrices prévues, mais tout fonctionne déja fort bien en l'état.

Je vous laisse découvrir : http://perso.orange.fr/reto/telescope/imagepages/image1.html

[Ce message a été modifié par den (Édité le 09-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot,bravo ,compact,leger,facilement logeable en voiture,voila un trés bon exemple de scope photographique,l'avenir n'appartiens pô qu'au petites lulu du commerce.Constructor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que j'en remette une couche ,Denis vraiment chouette conception et réalisation,je pense que cela peu interresser de nombreux amateurs,tu devrais faire qq plans avec côtations,et proposer le tout à une revue,tu va forcément être publié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Den,

Super beau boulot !!!!

A ce niveau de finition, c'est de l'ébénisterie d'art, digne de l'école Boule...

J'ai particulièrement aimé le PO et la MAP !!!!


BRAVO!!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations!

Effectivement, je trouve qu'il y a dans l'esprit une certaine filliation avec le Strock 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il est vraiment beau ton engin!

Je réagis un peu tard mais ce sont les autres postes qu'il y a en ce moment qui m'ont donné envie de faire des recherches...

Constructor:
Tu penses vraiment que c'est jouable de réaliser une monture de ce genre compatible astrophoto?
Si oui ça m'intéresse aussi pour faire un dob pour la photo... je sais que ce n'est pas le plus adapté mais je sais aussi que parmis les plus belles images que j'ai vu il y a celle de David Vernet avec son gros 600.
Si le rapport d'ouverture du scope est suffisamment petit et que l'on faire des poses d'au moins trente seconde je suis persuadé que l'on peut faire des trucs super.


Je réfléchi au probleme mais si des mécanicien/technicien/bricolo pouvais éclairer ma lanterne sur la faisabilité du truc cela m'aiderai beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement le fer initial etait deja pas mal. Mais la en plus, ca a carrement de la Gueule

Bien joue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrophoto ? je ne saurais dire car ne pratiquant plus du tout. Mais quand la mise en station et la motorisation sont bonnes pourquoi pas ?
Je pense quand même que c'est plus une monture adaptée au visuel à l'origine.
Par contre si tu te contente d'une webcam sur le PO, cela va passer facilement, mais si plus lourd il faut prévoir du lest.
C'est le principal inconvénient de cette monture.
ou alors un boitier + objectif en // posé sur le fer à cheval ??

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise en station il doit être possible de mettre un genre de viseur polaire au niveau du pied sud.

Pour la motorisation, le diamètre énorme du fer à cheval doit permettre de minimiser l'EP et ainsi pouvoir poser quelques secondes ou plus l'esprit serein.

Pour l'équilibrage il est possible de prévoir un emplacement au cul de la cage du primaire pour fixer des lests suplémentaire si l'on veut passer en possition photo.

Ce qui m'inquiète plus est la rigidité de l'ensemble y compris de la structure serrurier...et aussi les problème de précision de centrage de tous les axes...et les autres problèmes d'ordre cinématique qui m'échappent pour réaliser quelque chose de correct...

En fait le top serait de pouvoir faire aussi précis que les montures à secteur lisse de l'AMAS par exemple mais moins encombrentes et plus jolies aussi.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une utopie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train d'étudier la faisabilité de cette monture dans le but d'en construire une, et à priori l'entrainement serait d'une très grande précision, vu la taille du secteur du fer à cheval!
Si une monture à fourche arrive au niveau d'une NJP il n'y a pas de raisons pour ne pas y arriver avec la monture à fer à cheval.
Par contre il me semble qu'elle est un peu plus encombrante qu'une monture à fourche, à moins d'être aussi doué que Denis qui en a faite une démontable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ravi de voir que l'on est plusieurs sur le coup!

En fait si je dis que la monture est moins encombrente c'est parcequ'elle est en-dessous du scope et non déporté sur le coté.

Tout compte fait c'est vrai que le gain de place n'est peut-être pas énorme mais le gain esthétique est sans appel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous,bon,vous avez une juste vision des choses,c'est un principe de monture exellent surtout pour faire de la photo longue pose...Tous les gros équatoriaux du monde sont avec ce type de monture,c'est parfaitement transposable pour nous,y compris un fer à cheval démontable du berceau.Il faut faire simple et léger avec des renfort en triangle entre le fer et le berceau.Je confirme le fer avec sont grand diamètre permet de réaliser un entrainement horaire facilement qui surpasse tous les autres.Je pense dans quelques temps que je vais réaliser une monture comme ça pour mon ancien schmidt afin qu'il puisses connaitre d'autres cieux et qu'il devienne vendable...Constructor A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'EP du fer à cheval et des roues(1t/24 h et 1t/90') peuvent être considérées comme négligeable on va certainement en retrouver une due au engrenages roue dentée et vis sans fin nécéssaire à la motorisation.
Les flexions et torsions sont nombreuses pendant que l'on manie le tube pour pointer, mais dès que l'on ne touche plus à rien la position basse et la triangulation des supports fait que la stabilité est alors tout de suite parfaite.

En général pour la mise en station visuelle, je pose le socle vaguement orienté et fait une petite correction par bigourdan si la dérive est gènante. Il y a certainement moyen de poser un petit chercheur bidouillé en viseur polaire sur le demi-fer à cheval et en perçant une ouverture dans le grand cercle du fer à cheval(vers là ou j'ai percé les trous pour poser les oculaires).

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui DEN ,tu as raison,il faut une roue de 90 dents pour un tour/mn,mais avec un bon tour à métaux,pas de pb,toujours grâce au grand rayon du fer à cheval la précision de vis n'est pas critique,rien a voir avec les montures allemandes et leur petite couronne...les flexions nombreuses que tu as doivent être diminuées,mêmes si peu gênantes,il faudrait soit une structure de berceau et de fer à cheval qui soit réalisé avec une section conséquente,donc creuse,car le creux de bonne section est rigide,même l'acier en tube mince est léger et rigide,l'alu aussi serait bien,je sais ,vu les sections disponible standard,il n'est pas simple de trouver une formule qui va bien ,enfin faire léger et rigide c'est faisable ,le bois c'est pas trop top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...de quel roue parlez-vous?

j'ai un doute, celle qui 90 dents. Elle est où et surtout, pourquoi 90 dents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
90 dents parce qu'il va falloir faire tourner la roue d'entrainement du fer à cheval à "environ"(dépendant du diamètre) 1t/90' et qu'avec un moteur à 1t/min (par exemple)il faut une vis sans fin et une couronne de 90 dents.
On peut bien sur changer les divers rapports en fonction du moteur utilisé et en faisant varier le diamètre de la roue d'entrainement.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compléments.

Comme toi je pense que le tube tournant est une option quasi indispensable pour observer à l'aise. je vais y réflechir pour voir comme faire ça avec des roulements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au fait, pourquoi as-tu chiosis ce genre de monture? Si ce n'est que pour le visuel et un transport facile, cela n'aurait-il pas été plus compact de faire une petie altaz sur table équatorial?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après y avoir réfléchi, je me suis dit que cette monture n'était pas plus difficile(et même plus simple par certains cotés) à construire qu'une table équatoriale et n'était pas beaucoup plus encombrante que l'altaz plus table.
Elle à l'avantage d'être équatoriale et on peut la manier facilement en push to à la main sur un seul axe sans avoir besoin d'entrainement, au contraire de la table équatoriale, qui elle ne donne que le mouvement motorisé, mais le pointage continue à se faire en altaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant