deftronide

changement araignée

Messages recommandés

Bonsoir,

Je possede un 114/900 depuis 9ans maintenant, j'aime bien mon telescope, je webcamise un peu avec ( cf post "petavius" dans galerie image...Je l'aime surtout parce que j'ai pas les moyens de m'en offrir un autre!!!
Malheureusement, je soupconne l'araigné d'origine type monobras de 0.7mm d'epaisseur (et oui!!!) de me bouffer un peu de lumiere et par la meme occasion du contraste.

Aussi je souhaite la remplacer. J'ai donc quelques questions?

-Est il préférable de faire une araignée 3 branches ou 4, quelle influence sur les images...?
-Quels type de materiaux utiliser?
-Quelle épaisseur et forme pour les branches?

Tout commentaires sur des experiences similaires sont les bienvenus

Merci d'avance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Deftronide

J'ai exactement le même tube, un 114/900 Célestron avec araignée mono-branche ; je pense d'ailleurs que tu as voulu dire 7 mm pour l'épaisseur et non pas 0,7 mm ?!

Si j'avais à refaire le support, je partirais sur 4 branches droites les plus fines possibles ; 4 à cause de l'esthétisme des aigrettes ...
Côté obstruction générée, ça ne doit pas être pire que la branche d'origine !

Bon bricolage !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut blacksky

oui c'est plutot 7mm d'épaisseur comme monobranche, l'obstruction est assez forte, bien évidente lorsque l'on regarde une étoile défocalisée. Observe tu encore avec ce tube, as-tu d'autres instruments en complément?

Pour en revenir au sujet du post, si plusieurs d'entre-vous avez des solutions à proposer concernant la fixations des branches sur le tube et sur le support du secondaire, les avis sont les bienvenues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Je viens de faire un petit calcul très approximatif, tu gagnerais 1% d'obstruction en remplaçant ton brin unique par 4 brins de 1mm ... Donc négligeable au niveau du gain, surtout que tu pourrais finir avec une araignée peu stable, ou mal centrée...
A toi de voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant