gabal

Foucaulter sur une étoile

Messages recommandés

Si je connais bien le principe, comment vous y prenez vous pour foucaulter sur une étoile en pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il faut avoir 2 boitiers photos, l'un pour prendre la photo, l'autre hors d'usage mais de même marque, où le dos est retiré, et où on met une lame de rasoir à la place de la pellicule. Ensuite, reste plus (!!) qu'a foucaulter sur l'étoile puis une fois la MAP faite remplacer le boitier à foucault par le boitier à photo.

Mais bon, je ne sais pas s'il reste encore des photographes argentiques sur le forum (doivent tous être morts de vieillesse, maintenant..)

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne suis pas mort, du moins pas encore. Le faucoultage c'est bien, raconté dans les livres. La mise en pratique, tu le montres bien, c'est plutôt merdouillant.
Personnellement je m'en passe très bien en utilisant un boîtier Pentax muni d'un verre de visée très fin en faisant la mise au point sur une étoile et en munissant le tube en entrée de deux fils croisés (aigrettes).
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire, ton système fonctionne avec quelle focale d'instrument et quelle magnitude d'étoile de MAP?

J'ai un Pentax LX avec verre transparent (double réticule) et viseur de type loupe (le FA-1). J'utilise une focale de 400 et de 640. On arrive à voir les aigrettes et à affiner avec une focale si faible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, je prend ce principe. Avec 2 Pentax. Avec une lame de rasoir, ca me dure 2 minutes a peine, et la MAP est excellente.
Que ce soit fd=6 ou 8.
Parce qu'avec moi, fd=8 a l'oeil, ca passe encore, mais avec le réducteur 6, c'est une vraie catastrophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc,
j'ai utilisé ce système (je l'utilise de moins en moins depuis le passage au numérique) sur un mak 100/1000 (ouvert à 10). En visuel les aigrettes se voient très bien, au foyer avec réflex il y a toujours une perte de lumière, même avec un dépoli très lumineux, il faut donc viser un étoile très brillante (Véga, Sirius ... suivant la saison).
Avec ma lunette 150/1000 (ouverte à 6,6)la mise au point est plus confortable.
Je ne dénigre pas le faucoultage qui est aussi très bien expliqué par P. Bourges, mais faire la mise au point avec un boîtier, manipuler dans la nuit,une lame de rasoir ou de cutter (qui m'ont laissé de très mauvais souvenirs sur un pouce), changer le boîtier ...cela fait beaucoup de manips.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
J'utilise le plus souvent une lunette à F/D 4,5 et un boitier numérique. La map au point d'une étoile sur l'écran de contrôle est souvent inprécisem. Je ne veux pas emporter de portable sur le terrain car j'observe au dobson à coté et tiens à rester léger.
Je crains que le système des aigrettes ne soit pas valable avec un rapport F/D aussi court et un si petit écran. Le foucaultage avec un second boitier semble être la seule solution. Mais c'est vrai que faire la manip de montage démontage du boitier risque de faire bouger la map. Peut être qu'en faisant sauter le "cran" de blocage du boitier secondaire sur la baionnette cela facilitera les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
avant d'avoir un PC portable je me suis bricolé une bague au coulant 50,8 pour foucaulter pour la mise au point de mon 10D.
Ca marche vraiment très bien, il faut juste le faire sur une étoile brillante, c'est plus facile et il faut s'entrainer sur une étoile très brillante pour s'habituer à ce qu'il faut voir(je me suis entrainé sur Vénus).
Il n'y a que 1 zone où c'est nette, c'est très précis, et pour les F/D court ça ne peut que marcher vu que le cône de lumière est plus pointu, le couteau "éteint l'étoile" encore mieux.
L'idéale est d'utiliser un comparateur pour avoir une référence, on peut ainsi revenir à la position précédente par ex.
Bien sûr si la mise au point change à cause de la température, là on est coincé
http://astrosurf.com/astro67/Foucault.htm

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 18-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant