LeMitch

Préparation soirée astro

Messages recommandés

Pour préparer mes soirées astrophoto, je cherche un document me permettant de savoir à quelle date un objet est au zénith 2 heures après le coucher du soleil (pour ne pas interrompre mes séances par le retournement de la monture). J'ai la solution tableur, en relevant les heures du coucher du soleil, puis en cherchant la formule de calcul de l'heure sidérale, et j'ai la solution "demander à astrosurf", puisque je suis sur que quelqu'un la fait mieux que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cartes du Ciel donne l'heure de culmination de l'objet.
Il te faut acceder à la fiche de l'objet, en cliquant sur le nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses. Cartes du ciel donne l'heure de culmination pour le jour sur lequel il est réglé.
Je vais essayer NGIC.
D'autres logiciels, ou fichiers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas ce soft. Mais, comme la plupart des softs, il part d'une date pour trier les objets. Je recherche l'inverse : j'ai une liste d'objets que je veux shooter, et je veux connaitre les dates favorables. Je crois que je vais être obligé de me le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le deepsky planner (une version sur disquette 3"1/2) et je peux parfaitement choisir un objet d'un catalogue (Messier, NGC, IC, etc) et connaître les heures de lever, culmination et coucher pour une date donnée.

Il permet aussi de déterminer les heures de nuit astronomique sur une période donnée.

Il a d'autres fonctionalités, par exemple sortir tous les objets dans une constellation pour une période donnée.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 19-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça interesse quelqu'un, j'ai fait un petit fichier excel, sans prétention, qui donne à quelle date et heure un objet, est au zénith quand le soleil est 18 ° sous l'horizon. Il faut renseigner les coordonnées AD de l'objer.
michel point lapeyre at laposte point net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant