raphael.ficagna

Fabriquation d'un collimateur laser

Messages recommandés

Bonjour,
Dans l'idée de construire un collimateur laser, j'ai cherché sur internet et trouvé que certains l'avaient fait : http://perso.orange.fr/reto/astro/imagepages/image8.html (le constructeur se reconnaitra...).
Est-ce qu'un pointeur laser de poche de ce type

suffit (classe II 1mW) ?
Vu la difficulté de faire un plan à 45° pour voir le retour du laser dans la petite fenêtre découpée dans le tube, est-ce néfaste si cette ce plan n'est pas tout à fait à 45° ?
Merci
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 20-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne doit pas être bien grave si la cible n'est pas à 45.

y'a même des réalisations amateurs qui n'ont plus rien à envier aux pros.

Pour le choix de ton pointeur laser fait attention à en trouver de bonne qualité avec un tube alu ou feraille bien rigide, pas un truc en plastoc qui se déforme et se décollimate tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé le même laser que celui que tu montres pour fabriquer celui tu lien que tu cites
ce n'est pas grave si la cible n'est pas tout à fait à 45° et certains la mettent droite. la mettre inclinée permet de la voir plus facilement pendant que l'on tripotte les réglages du primaire. Il faut par contre bien centrer le trou.
Cela fonctionnait pas mal en le mettant dans un bon porte oculaire et je faisait tourner la réduction de 50 mm en 31,75 mm pour l'aligner et le collimater car n'ayant pas de tour le tube de 32 n'était pas poncé bien droit.
Mais avec mes PO bricolés, l'usage en devenait difficile.
J'ai donc investi dans le modèle présenté par Cedric(voir sur son site) et qui est parfait pour un prix intéressant.

Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 20-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attation quand même à ne pas virer au post publiçatoire .

Sérieusement le choix du pointeur est important, y'a beaucoup de trucs tous mous sur le marché et pas fiable du tout pour réaliser un collimateur soi même.

Oh pinaise Den c'est toi!?!?!?!? l'est possible qu'ons e soit croisé devant Champo .

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 20-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j'ai moi meme realisé un colimateur laser avec un pointeur + inox.
avec un tour, nickel, reglage du laser en pointant à 30 metres et en faisant tourner d'1 tiers de tours et tout le tralala.
colimation avec le laser, tout pile poil, le top!
sauf que... mon tube n'était reelement pas du tout collimater!!!
quand j'ai mis l'oeilleton de collimation (le truc tout con avec un petit trou...) he ben rien n'etait en face!
l'horeur, et je ne sais pas pourquoi!
donc tres attention aux collimateur laser.
j'ai tout recollimater avec l'oeilleton (test sur etoile, nickel) j'ai remis le laser apres avoir controler le centrage... le retour de laser tombe meme pas dans la mire...
a croir que sur ces espece de pointeurs a 5 euros le lentille du laser est toute de traviole et que les mesures se retrouvent faussée.
HARTUNG BICYCLETTE !
A+,
lionel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raphael,
voici ma réalisation personnelle qui me donne entière satisfaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pointeur laser demande un tube optique déja bien aligné et porte oculaire bien perpendiculaire, etc..
Il y a déja eu de longues discussions à ce sujet.

Si ton porte oculaire est incliné et/ou ton secondaire décentré, tu auras du mal à avoir un résultat.
Mais l'utilisation du laser permet de mettre ces défauts en évidence et peut aider à faire les corrections.
Ce lien reprend la collim à la base : http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

Cedric, non, on ne s'est jamais rencontré, sauf par mail il y à peu de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
j'apporte ma petite contribution vu que j'ai aussi essayé de faire mon collimateur ...

Une chose primordiale : faire attention à ce que le pointeur Laser tire relativement droit. Mon premier tirait complètement de traviole et le réglage de mon collimateur était vraiment galère.
D'ailleurs : Toutiet, comment fais tu pour régler ton pointeur dans le tube PVC avec seulement 3 vis ?
Pour moi il en faut 6 pour garantir que le faisceau est bien confondu avec l'axe du tube du collimateur ... je me trompe ?

En attendant il faut que je retrouve un pointeur laser qui tire pas dans les coins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos contributions.
Cédric : où trouver le modèle que tu nous montres et à quel tarif s'il te plait ?
Si tu préfères me répondre par mail : raphael.ficagna at tiscali.fr
merci
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais gaffe Raphaël, pour mon premier laser j'avais choisi le modèle que tu présentes que j'avais acheté 4€ à la Foirf...e. Problème, le point projeté est patatoïde! Depuis j'ai acheté un laser avec lentille pour faire la mise au point en fonction de la distance et c'est mieux mais plus cher. J'avais commandé ça directement sur un site trouvé au hasard pour 15 ou 18€ je ne sais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brandobras,
C'est tout bête : l'extrémité avant (quasi sphérique) du pointeur rouge interne est en appui dans un alésage en "V" d'une rondelle épaisse centrée dans le tube. Seul l'arrière du pointeur est ajustable au moyen de trois vis à 120°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon supprimé.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 20-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant