NUNKY

"Stockage" de votre matos ?

Messages recommandés

Je m'explique.
Ce post concernera plutôt les astrams qui n'ont pas la chance de résider dans une maison...
Voilà, j'habite en ville au 4° étage d'un immeuble sans ascenceur. Pour chaque observation je dois transporter mon matériel sur les quatres étages, et entre le trépied, la monture (GPDX avec contrepoids), le téléscope et divers matériel pour les notes...les allers retours deviennent vite fatiguants et surtout dissuasifs.
Alors voilà : disposant d'une cave, je me demandais s'il ne serait pas possible d'y entreposer tout ou partie du matos afin de limiter ces interminables rampes d'escaliers ? (les risques d'humidité me font un peu peur)
Qu'en pensez vous.
Comment faites vous, les urbains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Moi, je vis dans un T2 60m2. alors le dobson 300 dors dans la chambre à côté de l'armoire. Le 130/900 dors avec la K5 et le trépied dans le placard du couloir dans un système d'empilement très étudié qui minimise la place. Et à l'occasion la 80ED du club avec lr trépied et la monture dorment derrière le canapé du salon qui est contre un mur donc on ne voit rien. tout ça à l'écart des sources d'humidité.Bon, ma femme trouve que j'en mets un peu partout mais vu qu'elle collectionne des trucs qu'elle fout dans tout les coin de l'appart, ça passe . C'est vrai que le plus chiant, c'est tout descendre vers la bagnole. Heureusement que je ne suis qu'au 2ème étage et que j'ai un ascenseur minuscule toute fois. Et après j'ai pas toujours la chance de pouvoir garer la voiture devnt chez moi. Mais bon, avec l'habitude, je m'organise et je fais de moins en moins de va et vient.
Dans ton cas, je ne verais aucun inconvénient à laisser le trepied, les contre poids et tout ce qui ne craint pas l'humidité dans la cave et le tube et la monture, tu les montes chez toi. Déjà, ce sera moins chiant. Moi, j'ai pas de cave.
En tout cas ce genre de contrainte ne me décourage que très rarement. Disons surtout au début que j'ai eu le dobson, c'était tellement le bordel (vu l'engin que c'est) que je ne le sortais que si j'étais sur de pouvoir observer au moins 2-3 heures. Maintenant, je le prends tout le temps et parfois il sors pas de la voiture. Hier soir, pourtant, pour la première fois, je ne l'ai pas pris. J'ai pris que la 80ED mais la, je savais que je m'en servirais pas.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai longtemps habité en ville, dans ma cave je n'avais pas mis de matériel astro, mais du bordeaux, malgrès toutes les précautions que j'ai prises, un jour les bouteilles se sont volatilisées...
Alors je te conseille d'être très prudent avec le matériel...et d'éviter la cave....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'il y ait de risque de vol...ceci dit, on ne peux jamais être certain... Je pensais laisser à la cave la monture avec les contres poids rangés dans leur sac de transport, et monter chez moi le tube.
ce qui me tracasse le plus, c'est le problème de l'humidité pour la monture. Comment faire pour éviter ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'habite dans un appart situé au 2e étage avec ascenseur spacieux et trés accessible (en face de la porte d'entrée du batiment et en face de ma porte d'entrée).
J'ai également un garage de 10 m² env mais sans électricité, donc pas de lumière mis à part la frontale.
En comptant tous mes accessoires (valises, contrepoids, Boitier reflex, PC, ....), çà fait 50kg env et 4 allers retours et qu'il faut encore doubler pour redescendre ton matos et c'est vraiment très chiant de faire çà à 3h-4h du matin avec la copine qui dort à côté et le boulot à 8h du mat. tout ça pour passer la totalité du matos au sèche cheveux pour virer l'humidité (je le fais systématiquement).

j'envisage donc de mettre l'électicité dans le garage pour déjà avoir la lumière et pouvoir sécher mon matos sans devoir faire ces 8 allers retours pour chaque observation.

vivement un morceau de terrain à la campagne

sinon, mettre son matos dans la cave, pourquoi pas mais faut voir dans quel quartier on habite!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien qu'habitant une maison, j'utilise la solution préconisée par Astroviking: une caisse hermetique avec du silica gel.

La poussière n'entre pas et l'éventuelle humidité est piègée par le gel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant