manichon

dobson

Messages recommandés

voila je comte m'acheter un dobson 8 zoll 200/1200 c'est surtout pour le ciel profond et aussi pour un peu de planétaire mais pas de photo astronomique. je voulais savoir si se telescopes est se qu'il me faut et qu'est ce que peux voir avecC (nébuleuse,amas si on les vois bien) merci de vos reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oé sé pa mal mé sé un peu cher j'ai un budget entre 200 et 400 euros é je voulé savoir si sété vrément simple de le manipuler. voila merci de me repondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est donc ce nouveau langage ?
Ne serait-ce pas celui-ci que certains nomment "le langage sms" ???
Difficile à lire quand même.
Pour ce qui est du dobson zoll, je ne vois pas ce que c'est... Tu n'aurais pas un lien pour qu'on se fasse une idée ?
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 27-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manichon : si toi pas parler normalement et si toi pas donner précisions nécessaires, toi pas t'étonner que réponses y en a être à côté de la plaque (comme celle de Luke, vu que tu n'avais pas précisé ton budget).

Donc tu veux t'acheter un Dosbon chinois de 200 mm à pas cher... Excellente idée ! La principale difficulté si c'est ton premier télescope, c'est le pointage. C'est quelque chose qui s'apprend petit, et il faut être _méthodique_ : d'abord s'entraîner à pointer des étoiles, puis des amas d'étoiles brillantes, et ainsi de suite. Une erreur courante de débutant, c'est de vouloir commencer par pointer M51 (par exemple) parce qu'il y a une belle photo dans la revue. Sauf que M51 est un objet difficile à pointer quand on débute.

Les autres difficultés potentielles sont moins importantes :
- collimation (réglage de l'alignement des miroirs) : on peut très bien s'en passer dans un premier temps si le télescope est réglé à l'origine et que les images sont correctes ;
- suivi : à x100, le ciel tourne 100 fois plus vite et il faut pousser le tube avec ses mains, mais on s'y habitue vite ;
- la vision à l'oculaire : elle demande une "éducation" de l'oeil et au début on ne voit pas grand chose. La solution consiste à observer le plus souvent possible et varier les grossissements pour habituer l'oeil (le cerveau, plutôt) à interpréter les images (les planètes te paraîtront toutes petites au début.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les réponces et désolé pour se language sms (l'habitude).Pour se qui est d'etre méthodique sa devrais aller de se coté la. donc d'aprés se que vous m'avais dit c'est un bon telescope alors juste une derniere question peut etre stupide mais bon quand on "vise" par exemple la galaxie d'andromède que voit t'on a l'oculaire? c'est juste pour se donner une idée. merci de vos réponce .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verra une " tache blanchâtre " alongée, plus briante en son centre. A peu près ça :
http://www.marranomusic.com/Octadome/Messier%20Marathon%202004/m31%203-19-04-004.jpg

Sache que M31 est toujours une source de deception pour les amateurs mal préparés. Pour commencer à admirer les bras des galaxies, il te faudra au moins un 400mm ou alors passer à la photo.

Du reste, si tu cherche un 200/1200 Sky Watcher, j'en vends un. Je pensais mettre une annonce la semaine prochaine.

@luke... c'est toi le toutouyoutou sur la photo ? ^^

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tempérons le propos,
Un 400 est épatant, ca c'est sur ! mais avec l'habitude, on voit des sacrés turc avec un 200. Par exemple, tu montre une photo de M31 qui te semble "bof". Ben en y regardant un peu mieux, on voit nettement (sur ton clichè) une bande d'absorption. Et si il était cadré un peu plus large, on y verait une belle nodosité, facilment visible. Comme quoi, ce n'est pas forcément si décevant que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

L'image d'andromède, c'est tel qu'on la voit dans un 200 ou un 300? je n'ai pas suis pas sûr de ce dont vous parlez.

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, sauf que je n'ai pas mis une photo qui me semblait " bof " , j'ai juste mis une photo qui, après une rapide recherche sur google, me semblait être au plus proche de ce que l'on pouvait s'attendre à voir d'M31 avec un 200/1200 ( le fait que ce soit toujours des photos, par définition, on ne fait que s'en approcher, je dis ça pour rocky8 ). Et pour cause, les amateurs non ou mal informés s'attendent à voir les galaxies tel qu'on les voit sur des clichés de plusieurs minutes, voir plusieurs heures de pose cumulées, d'ou certaines déconvenues. C'est un sujet de " plainte " récurent je le vois bien.

Cette personne pose une question, je lui répond honnetement. Je ne vais pas lui laisser croire qu'elle va voir de visu la même chose que sur certains clichés haut en couleurs, c'est le meilleur moyen de la dégouter de l'astronomie à tout jamais.

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'ai ma réponse.

Pour comparer, pouvez-vous mettre le même genre d'image mais que l'on verrai dans un 300?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo que j'ai mise plus haut est plus proche du 300 que du 200. Avec un 200, j'ai pas le souvenir d'avoir vu la bande d'absorption, même avec de bonnes conditions.

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous. vous le vender combien votre 200/1200 je suis peut etre interésser merci de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
citation:
La photo que j'ai mise plus haut est plus proche du 300 que du 200. Avec un 200, j'ai pas le souvenir d'avoir vu la bande d'absorption, même avec de bonnes conditions.

avec un 250, il y a 4 jours, les deux bandes d'absorbtion etaient nettement visible (ciel d'un village à 10 km de Saumur Zone bleue-ciel dans les cartes de pollu)
Plus drôle, j'ai pu en voir une dans un 114/450 (orion starblast)qui me sert pour le grand champ.!
Donc, dans un 200 sous un ciel correct on doit facilement voire la première!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous . encore une question par exemple si je pointe la nébuleuse d'orion que vais-je voir avec doson 200/1200 ? j'habite dans le sud de la france e le ciel est souvent dégagée et de bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu va te faire plaisir comme moi, j'ai un C8.
Mais ne compte pas voir du rose comme sur les photos.
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 30-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@manichon.

C'est celui là que je vends :
http://www.optique-perret.ch/SW_20012PXDob.html

Je pense le vendre 300 FDP inclus. Encore que, faut que je me renseigne la dessus, parce que ça fait 2 gros cartons. Il est en parfait état, accessoires et emballage d'origine. Je te donne mon mail, se sera plus simple :

shishigashira@free.fr

Pour le reste, fie toi plutot aux comptes rendus d'observations qu'aux photos. Jette un oeil sur les notes de Bruno Salque par exemple :
http://www.astrosurf.com/bsalque/croa.htm

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 30-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant