LROYER

Filtre polarisant ou polarisant variable ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis sur le point de passer une commande et comme depuis longtemps je compte m'acheter un filtre pour observer la lune (because trop lumineux sans filtre avec mon XT12), je me demandais si ca valait le coup de dépenser 30 euros pour un polarisant variable ou si le polarisant tout court à 15 euros suffisait.

La commande partira demain voir après demain au plus tard, donc si quelqu'un a un conseil à me donner rapidement, je suis preneur.

Merci d'avance.

LROYER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polarisant variable sans hesitation

un polarisant simple n'a presque aucun interet en astro, il ne reduit pas suffisamment la lumière pour permettre une observation confortable des objets trop brillants (lune à faible grossissement, venus)

pour moi, aucun interet du polarisant simple (il peut eventuellement servir à assombrir un peu le ciel qui est polarisé (à 90° du soleil) (observation d'un quartier de lune de jour) mais c'est tout

sinon, prefere un filtre neutre simple plutot qu'un polarisant unique

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem;surtout que tu peux faire varié la polarisation;j'en ai un et il est indispensable après le 1er quartier;sinon bobo aux noeunoeuil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pola seul ne sert à rien, il en faut deux pour faire varier la lunimosité.

J'ai un pola variable et un filtre gris neutre, je préfère de loin le filtre gris, le pola a une dominante bleu-violacé très marquée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le variable sans hesitation.
attention :certain filtre variable sont long (le mien)cela occasionne du tirage.
sur un c8 pas de probleme de mise au point sur ma lunette obligé d'enlever un tube allonge.sur le xt 12 le tirage me semble t'il est de 5 cm faut faire gaffe ,ou prendre un variable de faible epaisseur.
voir si certain ont déja fait la manip.
un lien pour voir ton choix
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pola variable, évidemment !!!!
mais pour causer un peu de l'observation lunaire et tordre le coup à certaines vérités..
Est-ce bien nécessaire de filtrer la lune ? Sur mon T250 à F/D5, et bien je dis non.
Celà pour plusieurs raisons. Je suis entièrement convaincu qu'en observation planétaire, un oeil bien diaphragmé marche mieux qu'un oeil à pleine ouverture ! J'ai une vision bien plus nette quand ma pupille est reserrée, c'est un constat. Et là, avec la lune et sa grande luminosité, c'est le bonheur. Donc, fi des lampes rouges, de la fuite des lampadaires si chiants dans tous les autres cas. Utiliser des bonnes grosses lampes pour consulter les atlas. Dans ce cas, on n'est pas éblouis !
Je fait aussi celà pour Mars. Non-non, c'est pas des blagues, tous mes dessins planétaires depuis 2005 sont effectués sur ce principe.
de plus, Ce rab de lumière permet de pousser des grossissements aux maximum des possibilités offertes par la météo. C'est une autre possibilité pour atténuer le flux lumineux.

Bon, dans un 400, je tempérerai mon propos...
Ca montre peut-être qu'en visuel, il est dur de mélanger les genres au cours d'une même soirée d'observation. Le planétaire demande beaucoup de temps derrière l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous,

Les avis étant unanimes, mon choix est fait, je vais commander un polarisant variable. Après un petit coup de fil chez OU, confirmation qu'il n'y a aucun pb de compatibilité (entendre mise au point) avec les XT12.

Serge Vieillard => plusieurs échanges ont déjà eu lieu à ce sujet, perso je pense que c'est la manière dont l'observateur percoit son observation qui le décide ou pas à filtrer sur la lune. Me concernant, que ce soit à 90x, 160x, ou 230x, j'ai du mal à supporter l'éclat de la lune au travers de l'oculaire, ca m'explose littéralement l'oeil (même lorsque la lune est en quartier). C'est pourquoi je ne conçoit plus d'observer la lune sans filtre (mais peut être que tout le monde ne réagit pas comme moi à la luminosité de l'astre sélène, après tout nous n'avons pas tous les mêmes yeux ).

Merci à tous et bonne journée.

LROYER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je veux dire, c'est que si tu observes avec une pupille bien contractée, tu constateras que tu ne seras pas si ébloui que ça. C'est à essayer, ça fait partie des astuces qu'on voit rarement dans les ouvrages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant