Marcenciel

Schmidt-Cassegrain de 12" sur EQ6 ?

Messages recommandés

C'est vrai que le visuel est magique.
Il y a quelques jours, j'ai pu avec mon 12" et mon grand champ embrasser M42. J'ai été émerveillé. Les enroulés telles des volutes de fumée étaient à couper le souffle.

Mais la photo renforce le visuel en ce sens qu'elle emmagazine les pauvres photons faiblard et fatigués après tant d'années de voyage que nos zieux ne peuvent saisir et surtout elle (la photo), nous apporte la couleur.
Et puis, la dualité Astronomie et Informatique relie deux passions qui sont mienne et je "kiffe" de les marier en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut.
Perso je crois qu'il y a moyen de se servir du Goto autrement que d'une zapette. Je regarde toujours où le tube vise à l'aide d'un pointeur laser associé, ce qui visualise bien la localisation de l'objet. Je trouve que cela m'aide beaucoup. C'est pour cela que je m'accroche sans doute à une monture...quoique le XT12 intelliscope...
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HB : ne te défends pas, tu as tout à fait le droit d'utiliser un pointage automatique et ça se justifie pour des tas de raisons tout à fait valables. Il n'y a aucun problème.

Il serait tout aussi stupide de considérer les utilisateurs de pointeur automatique de zappeurs que de considérer ceux qui n'en utilisent pas de réfractaires au progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je vais répondre à la question posée dans le titre ! Oui tu peux mettre un SC 12" sur une EQ6. C'est ce que j'ai fait précisément. Ca ne bronche pas étant donné la faible longueur du tube. Par contre, j'ai dû fixer un petit bout de queue d'aronde Vixen sur celle d'origine qui est du Losmandy. Et cela donne un montage un peu trop souple. Je vais essayer de raidir la queue d'aronde type Losmandy pour gagner en stabilité. Le tube Meade SC 12" pèse 18 kg. C'est vrai que les premières fois j'en ai un peu bavé pour le mettre. Aujourd'hui j'ai trouvé la technique et je n'ai pas de soucis même si je n'ai pas un carrure d'athlète avec mes 66 kg tout mouillé. Par contre côté contrepoids, j'ai dû rajouter en plus des 2 de 5 kg d'origine, un 3ème + un petit complément. En fait, le 3ème est un disque d'haltères de 5 kg, et le complément le contrepoids principal de ma GP ! C'est sûr, je ne peux pas mettre grand chose d'autre, mais comme je fais du planétaire et de la webcam, ça marche. Faut simplement que je bidouille les commandes de moteur pas à pas car la mienne n'est pas Goto et la plus petite vitesse de correction est 2X ce qui est bien trop quand on taquine les 9 mètres de focale. Je vais donc penser à un PIC ASTRO ou autre chose. Voilà, c'est tout ! Et bon ciel surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ufait pour le dobson avc le XT12 tu a lintelliscope donc cest comme le goto (a par que le moteur c'est ton huile de coude)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse dmonet.
Concernant la queue d'aronde, penses-tu que l'adaptateur ADM chez G.....http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ADM-LXD-SAD
est un bon choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tjs pour C8+

moi aussi je mets des smileys (bon, moins que toi c'est vrai...)

Ne t'inquiètes pas pour moi, je bois toujours frais ! Même en hiver !

Désolé que tu ais observé dans un 460 branlant fait de bric et de broc alors... Tu es mal tombé, un gros diamètre mal conçu ça ne vaut pas mieux qu'un bon C8 (car c'est vrai il y en a quelques uns...)

Après merci de m'apprendre les avantages d'une CCD en terme d'acquisition de lumière, je le note

Mais là tu t'écartes du sujet d'origine qui est quand même orienté visuel... à ce compte là, branche ta CCD sur un bon 460 sur plateforme équa et là tu en verras encore plus

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, intéressant ça ! Je ne savais pas que ça existait des adpatateurs de la sorte. Ca a l'air assez bien construit et le problème de flexion que j'ai doit disparaître. Cela dit, fixer directement une queue d'aronde EQ6 sur la Losmandy en prenant soin de rajouter une plaque côté tube pour renforcer, ça doit marcher aussi bien et pour moins cher.
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant