thierry24

Alignement PO sur XT12

Messages recommandés

Bonsoir
Je recherche des renseignements sur l'alignement du Po.
je viens de m'acheter un Crayford avec Microfuser chez scopstuff.
Ce Po est équipé de la bague pour s'adapter directement à la base du PO d'origine du XT. Donc je devrais, à l'aide des petites vis, realigner le nouveau PO.
Comment procede t-on ?

PS ; je sais qu'il y a du avoir des post sur ce sujet mais je ne les retrouve plus. le mieux serait que ceux qui ont fait cete manip m'expliquent

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

J'ai installé le même Crayford (sans la démultiplication) du même fournisseur sur mon XT10.
Installation facile mais:
1. Tourner la bague (3 petites vis à 120° sur le pourtour de celle-ci) de manière que le PO retrouve la même orientation que la crémaillére d'origine (essentiellement une question d'esthétisme).
2. Pour la fixation du PO sur l'embase d'origine, 3 vis à l'extérieur du tube et 3 autres vis (les plus petites) à l'intérieur du tube.
3. L'alignement du PO ce fait en réglant toutes les vis, régler avec les vis extérieures et bloquer avec les vis intérieures (ne pas visser à fond au moment de l'installation du PO) moins facile que le système d'origine avec la crémaillére, heureusement on ne le fait qu'une fois normalement

En espérant avoir pu t'aider...

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 08-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie Zirkel de toutes ces précieuses informations
mais comment sais-tu que le PO est aligné ???

Sinon, je suppose que ce PO doit être totalement différent de celui d'origine (en utilisation).
Avec le PO d'origine, la mise au point ne m'a jamais semblée difficile. J'ai démonté entierement le système de crémaillère pour enlever la colle d'origine et la remplacer par de la vraie graisse. En revanche, avec l'achat d'un laser de collim sur mesure, impossible de faire une un collim cohérente entre le laser un un oculaire de colimm Taka. Trop de jeu dans le PO... J'espere ce problème résolu avec le Crayford..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais comment sais-tu que le PO est aligné ???

Je glisse dans mon PO au coulant 50.8 (j'enlève la bague 31.75) un long tube carton rigide du même diamètre (50.8) et je m'assure ainsi que mon PO est bien perpendiculaire à la paroi interne opposée du télescope, bout du tube carton contre la paroi.
Bien évidemment le secondaire est démonté

Ce n'est pas académique comme méthode mais ça fonctionne très bien.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 08-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh beh j'ai le même téléscope et j'ai acheté le même PO à la même boutique !

Moi voiçi comment j'ai procédé :

J'ai fixé le Po (assez serré pour que ça tienne) j'ai fais la collimation à l'oeilleton, puis j'ai mis mon laser. Bien sûr le point rouge sur le primaire n'était pas centré. Là je r'aligne le po en essayant d'aligner le point rouge sur le primare. une fois ceci fais je revérifie à l'oeilleton. Si la colim ) l'oeilleton est bonne et celle du laser aussi, c'est que c'est aligné. sinon je recolimate à l'oeilleton et je recommence avec le laser...Au bout d'un moment on y arrive. Et je pense que ça suffit à bien aligner le PO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses que j'édite maintenant. Désolé pour la réponse tardive mais j'ai préparé le téléthon.(Grelot nous sommes passé devant chez toi à 158 bécanes.. tu aurais pu nous faire un petit coucou...)

Pour Grelot : la transformation de la ferrari commence à prendre forme...tu vas voir à la fin du mois...

Pour le Père noël : j'accepte tous les oculaires Nagler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant