J12

je coince la bulle

Messages recommandés

Amis gratteurs bonjour,

Je suis toujours au carbo 120.

Après mettre amusé à tester la quantité d'eau à mettre pour faire une bonne séchée puis amusé à modifier/ajuster la focale de mon disque, je me suis mis sérieusement au réunissage. (Merci à bricodob300 pour le prêt de son sphéromètre!)

En fin de séchée, j'en suis là:

Je n'arrive pas à faire partir ces bulles. J'utilise des courses en W 1/3 du diamètre.

Si j'excentre anormalement les deux disques, les bulles qui se retrouvent un instant dans l'air disparaisent.

Si je pose les deux disques mouillés et sans carbo l'un sur l'autre même topo. Des petites bulles un peu partout et en excentrant les disques de genre 3/4 du diamètre elles s'en vont.
Comme je ne vois pas de grosse bulle centrée et que le carbo se répand bien sur les bords des disques, je me dit que je peux passer au 180.
J'aimerais juste en avoir confirmation.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvestre.

Qui ne dit mot consent alors j'imagine que les autes miroitier du forum sont d'accord avec toi.
Je viens de remarquer une piqure que je trouve assez importante qui n'était pas là il y a quelques temps. Ce doit être une ecaille sourde qui a sauté. Comme c'est le carbo 120 qui l'a fait apparaitre, je me dit que je pourrai malgré tout passer au gain plus fin. Pour plus de sûreté, je crois que je vais quand même pousser encore un peu au carbo 120.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un temps idéal pour la taille d'un miroir !!

A mon souvenir, à ton niveau, j'avais également ce genre de bulles d'air, j'ai également essayé de les faire disparaître sans y parvenir.
En regardant le futur miroir, bien propre et sec et fortement éclairé suivant un angle rasant tu peux te rendre compte d'une éventuelle différence de texture de la surface.

Généralement si tu n'as pas fait suffisamment de séchées c'est au centre et/ou à l'extrême bord qu'il risque d'y avoir qqchose de perceptible.

Samedi dernier, j'ai oublié de te donner une plaque magnetique pour te confectionner des fentes pour le Foucaulmètre. Si ça t'interresse dit-le moi.

Allez... bon courage... et tient nous au courant de l'évolution

Dob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour la proposition pour la plaque magnetique. Pour l'instant je ne suis pas prêt de me servir du foucault mais je n'hésiterais pas à te faire signe.

Voilà une image de ma grosse piqure:


Elle me parait bien grosse. Pourtant elle n'était pas là avant. Je vais finir tout mon carbo 120 ( il doit m'en rester de quoi faire un petite dizaine de séchée et je verrais bien après)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite bidouille dans photoshop pour superposer la piqure aux graduations:

On voit qu'elle doit faire environ 2.5 dixième de millimètre la bougresse!
Ce qui me rassure c'est que je viens de lire sur le site de magnitude 78 consacré au strock-250 qu'une piqure de cette taille avait été récupéré au W180.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute, là tu as un doute pour changer d'émeri... si tu passes à l'émeri suivant tu risques d'avoir beaucoup de mal à supprimer ce defaut... alors n'hésite pas à faire 4 à 6 séchées supplémentaires (miroir dessus, dessous,...) en faisant durer un peu plus la toute dernière.

Tu le savais à l'avance que ce serai un travail de patience...

Si tu passes à l'émeri suivant tu risques effectivement de faire partir cette 'écaille' avec un nombre de séchées bien superieur qu'avec l'émeri actuel.

Du moins, c'est ce que je pense, peut être d'autres astrams pousseur de verre donneront leur avis...

Personnellement, chaque fois que j'ai eu un doute, je n'ai jamais hésité à faire une bonne demie douzaine de séchées supplémentaires.

Comment est ton chanfrein ? Douci-le aussi, des écailles sourdes vont forcément se détacher au plus mauvais moment ! c-à-d à deux doigt d'avoir finit le doucissage, provoquant de fines rayures dans les 5 à 10 mm tout autour du miroir.

Dob.

PS : si tu en as marre de tourner en rond et si la météo est ok ce soir on pourrai aller observer ? on s'appelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant