Fourmi103

Enfin, je l'ai! Sky View Pro, premières impressions à vif.

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis l'astram le plus heureux du forum en ce moment .

Et pour cause, j'ai ENFIN la monture Sky View Pro dont je rêvais tant et que je prévoyais d'acheter depuis presque un an.
Tout d'abord, je tiens à remercier Epsi qui m'a conseillé cette monture un soir de bavardage sur le chat d'astrosurf . Epsi, si tu me lis ...

Bon, après maintes péripéties de colis qui n'est pas livré à la Cité Universitaire où je vis et qui est expédié au centre Chronopost de Marignane que je dois contacter et qui me disent de contacter le centre Chronopost de Paris qui s'occupe de donner l'autorisation de reéxpédier le colis à l'adresse suivante. Bref, un joyeux cafarnahum (est-ce la bonne orthographe?).

Donc, je peux enfin mettre la main sur ce satané colis -victime de Murphy?- ce matin. Je le récupère et la masse de l'emballage est assez étonnante. Les dimensions du carton n'offrant pas de bonnes prises, je dois m'arrêter 6 ou 7 fois pour faire le chemin retour à la chambre. Je ne me laisse pas le temps de récupérer mon souffle que je sors un cuter et coupe délicatement le ruban adhésif fermant le carton. Je vois donc plusieurs pavés en carton blanc. Un est long et peu large : c'est le trépied. Je le garde pour la fin .
Un poche est à l'intérieur. Je la prend, il y a écrit "Optique Perret". Elle pèse. Mais koikigna dedans? Bah ça :

En bref : une carte du ciel mobile d'excellente facture, un Astronomie Magasine du mois (vraiment monsieur Perret, fallait pas ), un bouquin de poche sur l'astronomie (non, là c'est trop!), un CDROM avec inclus l'AVL, Cartes Du Ciel et Sky Charts (je ne sais plus quoi dire) et 3 bonbecs (non, la franchement, je dis assez !). Pfffiuuu, je suis vernis.

Je débale la boîte contenant les moteurs double-axe de la monture. Okay, ça, c'est bon. Un carton plus gros : la monture elle-même. J'éclate de rire en voyant la barre des contrepoids : elle est énorme ! Pauvre EQ2 me dis-je, elle est bien ridicule...
Le coeur est l'essentiel est la monture. Je ris de nouveau. Elle est magnifique. Je ne peux m'empêcher de l'articuler. C'est doux...
Je met la main sur le viseur polaire qui est une vraie mini-lunette. Un coup d'oeil à l'oculaire et je vois le réticule et autour la position de la polaire et de Cassiopée et de la Grande Ourse. Va être simple comme bonjour de mettre en station . J'attrape aussi les contrepoids, de quoi faire des altères. Et le croisillon plateau aussi.
J'ouvre le plus long des cartons et tombe donc sur le trépied. Les tubes m'impressionnent et elle fait son pesant de cacahuètes. Pffoou!
Allez, sans plus attendre, faut voir ce que ça donne tout ce bazar assemblé.

Histoire de réviser vos procédures : j'ouvre les trépieds. J'installe la monture dessus. Je dispose le plateau porte accessoire qui butte contres les montants du trépied et je visse le tout. J'attrape le barreau des contrepoids et le visse dans la monture. Il y a deux contrepoids, je décide de ne mettre que le plus lourd (un 130, c'est pas ça qui pèse ). Ceci étant fait, je m'attaque à l'installation de la motorisation double axe. Il y a des petits éléments, il ne faudrait pas les perdre. La notice bilingue est claire et je ne me sens pas perdu. En un petit quart d'heure, les deux moteurs sont opérationels. Je remarque la système de débrayage assez astucieux. Les roues dentées ont l'air d'être conçues pour durer, on verra ce qu'il en sera. Je branche la raquuette et la batterie. Bon, il me faudra des piles (4 piles types "D", des grosses piles dirons nous ).
Je prend la désormais vieille monture EQ2 d'origine du 130 et dévisse les anneaux que je fixe sur la queue d'arronde. Ils y vont impec (j'étais effrayé à l'idée que ça n'y aille pas )!
Quelques tours de vis... Ahhh, il est pas beau comme ça mon 130?


(bon, je sais, l'image est pas terrible, déformée, mais je n'ai que la toucam à ma dispo et un logiciel de pano pour assembler...).

Un vue rapprochée sur la monture. Belle bête je trouve. D'ailleurs, je l'ai gratifié d'un de mes triangles jaunes que je colle partout sur mes objets :

Après avoir mangé, je suis allé faire des courses et au passage, j'ai acheté des piles pour la monture. Je les insère fébrilement dans la pack batterie. Les branchements sont okay? Allez hop, je branche la raquette qui s'allume au centre. Tiens? Pas de bruits. J'éteins, je rallume. Ah? J'approche mon oreille près du compartiement du moteur AD. Ah siii, y a un petit tic tic tic. Eh beh, quel silence! J'appuie sur les boutons directionnels. Pas de bruits non plus. Il doit y avoir quelque chose qui merde. Ah bah non, je vois les roues dentées bouger lentement. Ah bah ça alors. On est loin des machines à café de chez Meade . Même à 8 fois, ça reste silencieux. Voilà la raquette, simple et sympa :

Je teste ça sur un élément du paysage. Quel douceur dans la manipulation du tube, j'en reste pantois. J'actionne les moteurs, ça de déplace lentement. Cela va être un vrai plaisir de parcourir la Lune, surtout pour des mosaïques au poil et non trouées .
Il m'a fallut 5 min pour régler le viseur polaire. Il a vraiment un bon piqué d'image ce viseur.

En conclusion : vraiment une monture top et je remercie Optique Perret qui m'ont bien reçu au téléphone. Il me tarde de tester et d'inaugurer cette monture sous la ciel étoilé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très content pour toi, tu vas t'éclater et pourvoir faire pde l'imagerie..

Tu l'emmenes au 6 ème RAGP ?... si oui oublie pas les piles pour les moteurs....

A plus
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip Thierry, je l'emmène aux RAGP. En principe, pour les piles, ça devrait aller .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content pour toi, ça va te changer !!
Mais tu vas intriguer avec ton meccano jaune de MAP...

Et c'est pas une raison pour critiquer ma tondeuse à gazon ETX.
Mea(r)de alors!!

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, mais ça va pas du tout là...

Z'avez pas vu sur la 2eme photo la pau'v monture comme elle plie sous le poids du tube

Mais elle tiendra jamais le coup la pauvrette, arrête de suite ce massacre, pitié pour la pauvre Skyview!!

ça me fend le coeur un désastre pareil

[Ce message a été modifié par toumlab (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton bonheur me rappele plein de bons souvenirs du meme genre !!!

Bonnes observations, régale toi bien!

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tit veinard va !
C'est marrant de lire ainsi tes fébriles impressions... ça me fait faire un bond en arrière... tu peux pas imaginer

Super acquisition, et fais-nous de belles observations et photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Fourmi !

Effectivement c'est une autre pointure que ton EQ2. Tu fais au moins un envieu, je rêve également d'une monture pour mon petit 115, la Skyview ou l'HEQ5 me plairairnt beaucoup... j'hésite...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant