dmt4

question (encore)

Messages recommandés

bonnes fétes à tous
quand on parle d'occulaire,que veut dire "relief d'oeil" ?
merci didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A question simple, une reponse simple.

Ca serait la distance qui separe le plan de la lentille frontale de l'oculaire de l'iris et qui correspondrait à la pupille de sortie optimale.
En quelque sorte plus cette distance est grande, meilleur serait le confort visuel.
Me tromperais-je?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne question a laquelle il y a toujours deux réponses qui se disent en général:
Celle de meade45 et l'autre qui dit que le relief d'oeil c'est tout simplement la taille de la lentille de l'oculaire(la ou tu regarde).
Par exemple 20mm sur les lv vixen,c'est d'ailleurs ce que dit le site de l'astronome et optique unterlinden.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric60,

Moi, j'avais pas cette info...
Je viens de taper (relief d'oeil) dans Google et la premiere adresse (http://cbrugne.free.fr/etx/accessory.php3( confirme mon orientation.
mais si on me dit que c'est autre chose, je reste ouvert.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaaaargh!

Le "relief d'oeil" est une erreur de traduction, due à la méconnaissance combinée de l'optique et de la langue de Newton.

Comme dit plus haut, c'est la distance qui doit séparer la pupille de l'oeil de la lentille de l'oculaire.

J'ai lu que la bonne traduction française était "tirage d'anneau", qui n'est pas très parlant, moi je parle de "dégagement oculaire" ou "recul oculaire", mais pas de "relief d'oeil".
1- parce que ça ne veut rien dire. On croirait avoir la Butte Montmartre sur la cornée.
2- parce qu'en Anglais, "relief" c'est "soulagement" avant d'être "relief", et donc si on veut faire une traduction mot à mot, disons "soulagement de l'oeil" parce que c'est de ça qu'il s'agit.

Si quelqu'un dit qu'il faut faire simple pour les néophytes, dans ce cas appelons cette valeur "distance oeil-oculaire".

Unissons-nous, il est temps d'agir avant qu'une traduction inepte ne rentre dans le langage astram courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est justement en regardant sur le site d'optique unterlinden que je me suis posé la question,que se soit sur le 5 le 13 ou le 25 le diametre apparent de la lentille semble étre le méme alors que sur les miens la lentille du 6 est beaucoup plus petite que celle du 26, d'ou ma question, mais merci à tous pour les réponses. didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amen scopemania !!!
relief d'oeil = distance oeil oculaire

Un grand relief d'oeil est plus pratique pour les porteurs de lunettes.
pardon, un grand soulagement d'oeil.....

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le "Relief d'oeil" n'est pas une grandeur liée à l'oeil mais bien à l'ensemble objectif/oculaire. Chacun peut évidemment placer son oeil où il veut !

Cependant, il y a une position optimale qui est celle où se forme l'image de l'objectif, donnée par l'oculaire, et par où passe toute la lumière captée par l'objectif. Cette image porte le nom de "cercle oculaire" et sa position est plus ou moins reculée par rapport à la lentille d'oeil de l'oculaire.

Comme c'est là qu'il faut positionner la pupille de l'oeil pour avoir le meilleur rendement optique oculaire/oeil, le "Relief d'oeil" est une caractéristique importante que les porteurs de lunettes apprécient particulièrement. Pour les autres, ce recul évite de salir la lentille d'oeil avec les battements des cils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant