Petit ren@rd

Bêtise

Messages recommandés

Salut à tous.
Je crois bien que j'ai fait une grosse bêtise avec mon eos 350d.
En voulant nettoyer le capteur, j'ai utilisé un sopalin imbibé d'alcool hysopropilique.Depuis, j'ai une trace très visible en plein milieu de mes photos quand je veux avoir une profondeur de champs élevée:/
Est ce une rayure?
Si oui, je crois que le capteur est protégé par un filtre?
Merci de votre aide.
Que dois je faire?
Mon apn à 1an et je l'ai acheté sur rue du commerce.com.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà doit pas être trop grave

L trace doit être sur le filtre IR cut (ce que tu as nettoyé en fait).

Faut trouver un moyen de le nettoyer completement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja, éviter le sopalin qui a tendance a avoir le plus d'abrasif divers parmi les papiers à essuyer.
Les mouchoirs sont en général trop pelucheux.
Le PQ est nettement plus doux et parmi les moins pelucheux.
Si la trace est plutôt large, cela doit plutôt être une trace de séchage de l'alcool donc nettoyage à reprendre.
Tu peux regarder à la loupe et avec une petite lampe l'état de ton capteur, cela t'en dira plus que tout ce que tu pourra entendre ici.
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
J'y suis peut être allé un peu fort;/
Quand on regarde le capteur, on voit pas mal de trucs ressemblant à des micros rayures;/

Voici une photo à fd 22 montrant bien cette grosse trace./
Le ir cut, c'est celui qu'on peut faire enlever?
Ca coute cher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enlever le filtre ne te coutera pas grand chose si tu le fais toi même ; faut juste manier un minimum ..
Après le SAV Canon peut te faire un bon nettoyage.

Par contre si c'est rayé, c'est l'occasion de mettre un Baader à la place. Car un IRCUT d'origine ça doit pas être donné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d inquietude, l isopropylique peut laisser des traces, ca m arrive quand je nettoie le capteur de mon 20d
dabord pas de sopalin tu vas rayer le capteur, ensuite prend des pec-pad avec l outil qui va bien qui est une sorte de raclette adaptee a la taille du capteur (sensorswipe)et tu nettoies ton capteur en faisant qu un seul passage
si il y a des traces tu recommences c est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Depuis tout à l'heure, je m'énerve sur mon capteur en le renettoyant, mais rien y fait;/
Toujours cette trace au milieu;/
Je suis tout de même rassuré de savoir que le capteur n'est pas à nu.Dans le cas ou le filtre ir cut est rayé, combien coute la modif faite par galiléo?
Je crois qu'on peut continuer à faire de la photo "classique"après la modif?A vrai dire, j'ai acheté l'eos surtout pour l'astro, mais maintenant, je fais surtout de la macro et de la photo de paysage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour petit ren@rd qu'est ce que tu nous a fait la.
technique pour ce faire ofrire de dernier canon non c'est pas marrant.
question il etait vraiment si sale pour a avoir a le nettoye au sopalin et alcool IS?
l'alcool etait t elle pure ou diluer?
voie tu une trace en visant une surface claire sans objo?
peut tu montrer une photo prise sur une surface blanche eclairer en difragment a font pour voir a quoi ça resemble.
normalement pour nettoyer le capteur il faut juste un souflette a main a poil tres doux et anti-statique cela suffit pour la plupars des cas,je ne l'ai nettoyer q'une fois mais avec un papier optique et un produit special verre traiter cela est resortie nikel apres finition a la souflette.
j'espers pour toi que ce n'est pas une rayure si tu a trop appuyer.
pour le filtre je pense que c'est le filtre IR
ça fait pas avancer mais bon.
bon courrage tiend nous au jus
astromicalement oppy
ou ben le temps de grignoter et 7 reponse pas assez vite
cela a bien l'air d'etre un rayure du a une trop forte pression
oppy

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Je commence à serieusement avoir la trouille;/La lune est superbe ce soir, mais j'ai pas trop le coeur à la choutter au foyer de mon cassegrain.Même si à fd 5, ces maudites poussières et cette "rayure"(j'espère pas" ne sont pas visibles...Je fais beaucoup de macro et aujourd'hui, une petite poussière était un peu gênante.Voilà pourquoi j'ai voulu faire un petit nettoyage.Avec une lumière forte, même à fd 5 ou6, une poussière peut être gênante et je déteste devoir retoucher une photo pour effacer des chôses;/
Voici une photo sur fond blanc à fd 22.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ... je suis de l'avis de Thierry.
Tu peux toujours l'amener chez un photographe pour demander un avis.

Pour répondre à ta question Little Fox tu trouvra des informations sur les le refiltrage Baader sur cette page de Thierry Demange qui a réalisé là un très bon boulot. http://tdemange.club.fr/boitier_baader.htm

Concernant Galiléo, je ne crois pas qu'il fasse la modif eux même. Teleskope Service vendent également des filtres pour EOS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Vous êtes sûr que si ce sont des rayures, cela ne touche que le filtre ir cut?
Si ce sont des poussières grasses, il est possible que le frottement les ait étalées?Dans ce cas, que dois je utiliser pour nettoyer?
Alcool à 90?
70?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour nettoyer du gras,l'alcool isopropylique est ce qu'il y a de mieux, l'acool à 90 ou 0 70 n'est pas assez bon solvant et va étaler le gras. SURTOUT PAS D'ACETONE ni autre solvant, uniquement de l'alcool iso !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, à ce propos vaut-il mieux l'utiliser pur ou dilué ?
Isoprop n'est-il pas dangereux pour les traitements de surface d'objectifs par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai non ça na pas l'air du tout etre du gras il y a bien une rayure plus une autre petite parallele a la grande c'est pas cool snif resnif
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben perso je l'utilise pur, il s'évapore plus vite sans laisser de traces, mais il est possible de mettre 25% d'eau dedans, ça le fait durer plus longtemps
Il ne présente pas de danger pour les surfaces traitées, au contraire de l'acétone, car il ne dissout que les graisses et pas les revêtements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, 17000 photos à l'actif de mon 300d et toujours aucun nettoyage du capteur!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudra faire des flats!!

Desolé pour cette mesaventure,ca fait comme meme une sacré rayure....
Tu as bien refrotté avec l'alcool iso dans le sens inverse de la "rayure"??
Des fois que ca pourrais l'etaler et lever le doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence à être visible à partir de fd 10.
J'ai quand même les boules;//Vu le prix de baader, je vais voir combien ca peut couter chez canon de me changer le filtre ir;/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me parait quand même assez large pour être une rayure. Mais avec la défocalisation c'est possible. Avec du sopalin c'est quand même rare d'en arriver là.

As tu regardé de trés prés avec une forte loupe ou une oculaire de longue focale retourné à l'envers pour essayer de voir si la trace est en "relief" (= dépot étalé) ou plutôt en "creux", avec des irrisations (= attaque de la surface, rayure).
En orientant le capteur sous la lumiére on peut essayer de voir de cette façon.

Pour rayer le verre il faut avoir une substance trés dure contenue dans le sopalin (?). C'est possible mais quand même..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'utiliser du sopalin, j'ai surtout utilisé un vu que j'ai ensuite imbibé dans l'alcool ipp;/
En regardant le capteur sous une forte lumière, je vois cette longue trainé ainsi que de multiples dans tous les sens;/
Je viens de rpasser un coup de pinceau spécial optique dans l'ipp, mais ca ne change rien;////

J'ai bien peur que ce n'est pas de si tôt que je vais de nouveau refaire de jolies macros et rajouter des photos sur mon site;//

[Ce message a été modifié par Petit ren@rd (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chaque discussion sur les nettoyages optiques et capteurs je mets ce lien : http://www.reidlimaging.com/numerique.htm

Je me contente pour ma part d'utiliser des pecpads et le produit éclipse et poire à air qui restent (relativement) bon marché.
Les sensor swab sont très cher, mais sont efficaces, sans danger et bien moins cher par ailleurs qu'un remplacement de filtre ou capteur en SAV.

Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 28-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant