FRessouche

100 ED ou 120 ED? HEQ5 ou EQ 6?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les heureux possesseurs de ces instruments ED100 ou ED120 peuvent-ils m'éclairer sur leurs qualités et différences respectives? Laquelle de ces lunettes vous semble-t-elle la plus adaptée à l'astrophotographie (plutôt en ciel profond qu'en planétaire d'ailleurs)?

Y a-t-il par ailleurs des réducteurs de focale adaptables à ces instruments?

Et surtout, laquelle de ces montures (HEQ5 pro goto ou EQ6 goto, voire leurs équivalents chez Orion : Sirius et Atlas)vous semble la plus convenable pour la photo?

La 120 ED est proposée à des prix attractifs sur la monture HEQ5 (ou Sirius EQG), mais cette monture n'est-elle pas un peu juste, pour le poids de l'ensemble lunette + APN + lunette guide éventuelle?

Bref, j'hésite encore entre les différentes formules et combinaisons de ces différents instruments (par exemple, je pense à une 100 ED sur EQ6 ou Atlas ce qui pourrait permettre une évolution ultérieure, alors que je crains d'être quelque peu limité par une HEQ5 à la charge limitée), vos avis me seront donc précieux!

Merci de vos futures réponses et bonnes fêtes à tous,

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Madjid,

je n'ai pas assez de connaissances sur ces engins pour trop m'avancer mais en toute logique...

Si on peut adapter un reducteur de focale a la 100 ED pour passer de f/d 9 a f/d 6 pourquoi pas. Il faudrait savoir si cela occasionne du vignettage important ou non... cette config est a etudier plus serieusement que la simple idee qu'on peut s'en faire.

Par contre la 120ED elle est ouverte a 7.5 et la il y a des possibilites c'est sur vu le nombre d'images qu'on voit sortir des 80ED de meme rapport d'ouverture.
Si le chromatisme est plus important sur le gros doublet que sur sa petite soeur de 80, il ne doit pas etre significatif pour de la photo du ciel profond directement au foyer. En planetaire c'est peut-etre plus ennuyeux, encore que quelques temoignages sur ce forum font etat des tres bonnes performances de la 120ED en planetaire.

Pour la monture par contre il me semble que la reponse est dans ta question... Pour des lunettes assez longues et joufflues + APN + instrument de guidage eventuel, l'eq6 ou atlas me parait incontournable (en particulier pour la 120ED qui est une belle 'bete').
La Heq5 doit convenir pour de l'observation visuelle avec ces grands instruments mais pour la photo il vaudrait mieux que ca ne bouge pas trop en cas de petit vent.

J'espere que tu auras d'autres reponses un peu plus concretes de gens qui connaissent.

Bonnes fetes .

ced

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 28-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je possede la 120 ED...
pour le moment pas de photos en ciel profond. pas le temps, pas de bonne meteo etc...
par contre c'est une superbe lunette. le chromatisme est quasiment invisible meme a 450X sur la lune ( barlow 2,5 powermate et oc radian avec) elle est sur une eq6. aucun prb de poids avec cette config!!!
j'ai opté pour cette monture en vue de mettre apres du poids en lunette guide, en apn, en teleobjectifs pour la photo grand champs etc...
la lulu est pour le ciel profond et le planetaire.
elle sera tres bientot equiper d'un nikon D200 et d'une dmk longue pose. des que je peux je ferais des essais avec l'apn.en tt cas c'est une superbe lunette niveau qualitée optique à un prix raisonnable.
xavier

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 28-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

Merci de ta réponse.

Effectivement, la monture EQ6 est plus lourde et donc plus stable, mais elle est donnée pour une charge maxi de 10 à 12 kg. Si on place dessus la 120 ED + 1 apn + 1 lunette guide, on doit arriver à + ou - 9 kg. Je lance un appel aux possesseurs d'une telle config pour recueillir leurs impressions, notamment en photo.

Je m'interroge aussi sur l'autre config (plus dans mon budget) : 100 ED + HEQ5 goto ; y a-t-il des utilisateurs d'un tel matériel et quelles sont leurs impressions et résultats en photo? La 100 ED supporte-t-elle un réd. de focale?

Merci à vous et bonne fin d'année,

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vous êtes arrivés en même temps tous les deux .

Juste pour info la eq6 est donnée pour 18-20kg, c'est la heq5 qui est plutôt pour 10-12kg.

En plus du poid il faut tenir compte du balant de l'instrument et de la prise au vent. Et comme les deux lunettes sont assez longues l'eq6 semble plus adaptée mais c'est discutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, nos réponses se sont croisées!

Oui, Cedric, tu as bien rectifié : c'est la HEQ5 qui est donnée pour 9 - 12 kg, pas l'EQ6.

Xavier, merci de ta réponse, elle confirme ce que l'on dit (plutôt en bien) de l'EQ6 et de la 120 ED...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la lulu fait quand meme presque 1 metre de longueur ( avec le pare buée) elle n'est pas tres tres lourde ( 5 kilos environ) mais des qu'il y a un peu de vent a mon avis l'heq5 doit etre limite.
par contre l'eq6 s'en sort tres bien.
comme je te disais a 450X sur la lune le chromastisme est quasiment invisible. un tres leger liseré bleu sur les coins les plus lumineux mais dans la pratique cela ne gene absolument pas l'observation. on est quand meme a presque 4 fois le diametre!!! l'image reste superbe! le piqué est impressionnant. j'ai verifier le centrage de l'optique a l'arrivé, aucun prb. la tache d'airy etait parfaitement centrée avec un anneaux secondaire tres faible.
c'est vrai que l'EQ6 en dessous est impressionnante...
en tt cas c'est la config qui me parait le plus a meme pour faire de la photo, vu la longueur du tube.

voila une photo de la lulu sur l'eq6

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 28-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant