artemis

Besoin de conseils pour nouvelle monture...

Messages recommandés

Bonjour,

Comme chacun à son niveau, mon budget astro est malheureusement limité. je cherche une monture me permettant de progresser un peu en ciel profond pour mon petit matériel : T115/900 et lunettes 50/600 ou 70/700.

Quelques posts dans la galerie m'ont fait penser à une HEQ5 ou Sirius EQ raquette DUAL, pour un budget de 7 à 800€...

J'ai découvert sur un site en ligne, une monture nommée EQ4 avec "motorisation intelligente", en fait, cela ressemble à s'y méprendre à une Skyview (première génération), dotée d'une motorisation double axe, interface d'autoguidage, fonction Goto relatif, correction du jeu des engrenages et gestion complète depuis un PC pour un budget de moins de 400€...

Les 2 sembles compatibles avec mon matériel actuel, même si l'HEQ5 me faisait plus rêver, je me demande si l'EQ4 ne serait pas un meilleur investissement pour l'instant et sa fonction d'autoguidage serait un plus. dans l'éventualité d'un changement de télescope, l'HEQ5 ne serait peut-être plus suffisante...

Voila, si quelqu'un a un avis, je suis preneur, pour voir ce que j'arrive à tirer de mon 115 sur sa monture d'origine (EQ1 et moteur 220V sans raquette de 1981), j'ai mis en ligne quelques photos faites cette année :

http://perso.orange.fr/absinthe.collec/astro

De toute façon, je pense que je ne pourrais pas faire pire avec l'une ou l'autre monture...

Merci
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 02-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hééé, quand je vois ce que tu sors avec ton 115 et son EQ1, je ne comprends pas pourquoi tu veux en changer!!! lol
Bref, je te conseille sans hésitation la HEQ5 Goto, ou gotoïsable, ou plutôt sa version Orion, que j'ai acquise voilà maintenant un peu plus d'un mois. Quel confort, quelle impression de stabilité, de précision et de solidité! On est loin des EQ3-2 et EQ5 que j'ai déjà possédées...
Il n'y a pas d'équivalent en terme de rapport qualité/prix, sauf peut-être l'EQ6 goto!
Pour ton budget, tu peux prendre la version non goto de la sirius EQ-G; quand (ou si) tu te sens prêt, tu pourras t'acheter la raquett gerant le goto. La monture comprend également un port d'autoguidage. Mais d'autres sur ce forum te parleront sûrement bien mieux que moi de cette monture...
Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mak Jack pour ton retour d'expérience.

Si je souhaite changer, c'est surtout pour le confort d'utilisation, et 15s sans suivi, je dois être près du taquet pour l'EQ1...

Pour l'orion (Sirius), je crois que la motorisation est la même en raquette Goto et Dual (d'après mes recherches), mais je ne sais pas si la Dual a bien le port d'autoguidage, si oui ce serait certainement comme tu le dis ma cible idéale...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que la seule différence entre la "dual" et la "goto" ce soit la raquette...
Tu peux toujours appeler à Colmar, Rémy et ses collègues ont toujours un moment à consacrer à un astro-amateur dans le doute...

Amicalement.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 02-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant