Strock Pierre

Dépolis sur lumière de Foucault

Messages recommandés

J'ai toujours mis un truc dépolis entre ma lampe et ma fente sur mes appareils de Foucault successifs. Or ce n'est pas vraiment indiqué dans les manuels.

Quelle est votre expérience?

En ce moment j'ai une diode à 5 mm de la fente et j'ai un bout de collant qui diffuse la lumière entre les deux.

Votre avis? Pas sur la marque du collant mais plutôt sur la nécessité de ce truc.

Merci et bonne année
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirai que ca depend de la largeur de ta fente. si elle est très fine (qq µm) , elle va diffracter pas mal et tu as pas besoin du tout de depoli, elle va naturellement eclairer une zone large au niveau du miroir.
si elle est plus large (qq dizaines de µm), on passe en mode "sténopé" et la zone éclairée au niveau du miroir dépendra de la taille de la source et de sa distance à la fente. dans ce cas il peut arriver que l'eclairement ne soit pas homogène sur toute la zone du miroir si la source est petite et loin de la fente

en resumé: le tout dans le test de foucault est d'avoir un eclairement homogène au niveau du miroir pour ne pas avoir d'erreur lors des comparaison de luminosité de tes zones. si c'est homogène sans dépolis, à mon avis nul besoin d'en mettre un.

spoutnicko

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je pense que ma fente est très fine, je vais donc essayer de retirer le collant diffuseur et juger de l'homogénéité de l'éclairement.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant