Sign in to follow this  
betelgeuse

je comprend plus rien

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
C'est dur a expliquer.
Disons que la comête est au dessus du soleil et qu'on est face au soleil et que le soleil est bas sur l'horizon donc quand il se couche, la comête est dessus donc on l'a voit. Et vu que nous, on tourne d'Ouest en Est, et bien au matin, elle se lève avant puisque ca position est toujours au dessus de Soleil.
Je sais pas si je suis clair ??? Mais je pense pas avoir dit une connerie.

ST

Les lois de la mécanique céleste sont impénétrables.

C'est parce que la comête est pratiquement au dessus du Nord du Soleil, quasiment à la perpendiculaire de l'écliptique. Hors, lorsque le Soleil se couche ou se lève, sa perpendiculaire à l'écliptique reste en visibilité.
Bon, c'est pas simple.
Vaut mieux un dessin :

En haut, après le coucher du Soleil. En bas, avant son lever. La comète y est visible aux deux moments .

Très clair la fourmiz..........et elle va rester visible combiens de jours???

ok je n'avais pas la notion qu'elle était au niveau du "pole" nord du soleil. je comprend tout.
merci a vous.
A+
betelgeuse

Il doit rester très peu de temps (deux-trois jours?). En tout cas, elle va pas tarder à faire son passage dans le champ du coronographe LascoC3 de Soho (d'ici la fin de la semaine me semble-t-il).

ce qui est domage est que pour une fois je n'étais pas au courant. je crois qu'elle a surprise tout le monde , non?
A+
betelgeuse

Je m'étais posé la même question, merci !
Donc si elle était encore plus haut, elle ferait partie de la "bande" des étoiles circumpolaires qui ne se couchent ni ne se lèvent pas, c'est ça ?

non , elle est "au dessus" du pole nord du soleil qui n'est pas le même que notre pole nord celeste puisque la petite planète Terre n'a pas son axe de rotation parallele a celui du soleil. je ne me trompe pas?
A+
betelgeuse

Tu ne te trompes pas, mais ce qui compte, ce n'est pas que la comète soit au nord du pole nord du soleil ; c'est que VUE DE LA TERRE, elle soit au Nord du soleil. Comme ça dans l'hémisphère nord, elle se lève plus tôt que le soleil, et se couche plus tard.