minouxette

Pointage informatique pour ou contre

Messages recommandés

bonjour a tous

le pointage informatique sur un téléscope dobson est il un plus ou simplement pour les assistés ?


merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet déjà abordé maintes fois...

Je vais parler de l'assistance au pointage (et non du goto)

Ce n'est pas le meilleur moyen pour apprendre le ciel... mais dans certains cas ça peut éviter de se décourager, surtout les débutants, qui n'arrivent pas à pointer leurs premiers objets (amas, galaxies...)


C'est vrai que même après, quand tu connais bien ton ciel, ça peut aider en fin de séance style 4h du mat' quand tu es trop naze ou déchiré pour lire l'atlas mais que tu veux quand même débusquer un nouvel objet que tu n'as jamais observé et qui vient de se lever, le pointage assisté peut alors rendre de bons service...!

J'ai personnellement appris le ciel avec une planisphère puis le sky atlas 2000, mais l'an dernier j'ai équipé mon dobson 400 du sky commander qui me sert à l'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une aide au poinatage peut servir occasionnellement.

Mais sur un instrument d'initiation c'est de la bêtise car à prix équivalent l'impasse est faite sur la qualité optique, et c'est çà qui va décourager le débutant. Le débutant veut d'abord voir la Lune et les planètes, de toute manière, GOTO ou pas il verra de faibles tâches floues.

Ce n'est que du marketing pour faire vendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok avec ces remarques...

à propos, ça me donne envie de parler d'un nouveau type d'instrument :
que dire du skypod vixen (j'ai lu le test dans l'astromag de décembre...) :

Après lecture, qu'on m'explique l'intérêt d'un pointage automatique de 22735 objets avec un scope de 110mm à forte obstruction...???

Ne me dites qu'on peut faire de la photo puisqu'il est dit dans l'article que ce bouzin ne fonctionne pas en mode équa...

Alors ???

reste le prix 1410 euros pour un 110mm qui peut pointer des milliers d'objets que l'on ne verra même pas à l'oculaire, ça me fait pitié que des gens gaspille leur argent là dedans...

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le pointage automatique peut etre utile pour repérer des objets trés difficiles,et pas pour des instruments "d'initiation".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant