Gemini29

Coordonnées

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ,voila j'ai dob 12 sky optic ,et j'ai mis des coordonnées sur le coté de ma monture(l'altitude) grace a ce lien :
http://astrosurf.com/altaz/300.htm

pour les altitudes j'ai réussi mais pour l'azimut je n'ai pas réussi du tout ,en faite j'ai imprimé avec un logiciel pour imprimé des posters(posteriza si vous connaissez)et l'azimut n'est pas centré.par contre je préférerai mettre les coordonnées sur le coté de la platine ronde (sur l'épaisseur si vous voyez ce que je veut dire )j'ai mesuré le diamètre de la platine au metre et ça 640 mm tou rond,si quelqu'un pourrait m'aider ,car je ne suis pas très bon en calcul,merci de votre patience et de vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu utilises le logiciel de Lionel Reynaud (sur le même site que celui dont tu donnes le lien) il y a un paramètrage spécial pour l'axe d'azimut qui sert lorsque tu installes un mètre de couturière (ou équivalent) sur la tranche de ta base...

Si tu as un ruban gradué de 640mm, tu rentres cette valeur dans le logiciel et il en tient compte lorsqu'il affiche les valeurs de la cible recherchée...

Du style M29 : altitude 35°24" et azimut 485mm

ça marche bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Hé il a dit 640 c'est le diamètre ! Donc la circonférence c'est 640 x pi au cas ou tu l'aurais oublié. Bon ça change rien au principe du mètre de couturière, il suffit de le coller et de lire la bonne valeur. Sinon pour le programme un portable n'est pas une obligation. Une calculette programmable de type lycée suffit. Seul inconvénient il faut donner l'heure à chaque fois. C'est pas insurmontable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour le soft ,il est super,il ne me reste plus qu'a acheté un mètre de couturière ,pour infos j'ai calculer la circonfèrence et elle fait 200.96 .merci encore pour tout,salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un copain qui travaille dans le textile m'avait donné des mètres souples autocollants... ils les posent sur les tables des machines à coudre...

Tu peux peut être en trouver...

Sinon, s'il te faut plus de 2 mètres, tu peux aussi acheter un mètre en ruban métal style à casto quand c'est la foire à 1 euro !

L'avantage c'est que tu peux le clouer ou le visser et que tu peux le tendre sans craindre qu'il ne se déforme, risque existant avec le mètre de couturière classique, et là ç'est gênant car si tes graduations ne sont plus régulières tu compromets évidemment la précision du pointage...

Mais sinon, ça marche bien, je m'en servait à l'époque pour pointer Vénus en plein jour ou les étoiles les plus brillantes avec mon dob 205...

Je prenais à l'époque les coordonnées soit sur Palm/astro soit sur Astro soit sur Starry Night...

Amuse toi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite remarque : pi n'est pas exactement égal à 3.14 il fait un peu plus et ici ça compte. Avec un double mètre, il te manquerait nettement plus qu'un petit cm. Fais le calcul à la calculette pour voir ou prend 3,1416 qui est un tout petit peu trop fort. Mais bon le plus simple c'est d'entourer avec un triple mètre à ruban et de couper à la jonction. En plus, si je ne m'abuse, les mètres de couturière ne sont gradués que tous les cm. Bons pointages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui de toute façon, calculer au 1/10 près la circonférence de la base ne sert à rien...

Tu habilles la circonférence avec un mètre en métal souple, tu fais le raccord proprement et ensuite tu reportes la valeur maxi qu'indique le mètre souple dans le logiciel de Lionel Reynaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout lr monde ,j'ai acheté un mètre a ruban souple et je l'ai pointé.le problème c'est que ça ne marche pas , j'ai mis une flèche rouge sur la platine triangulaire comme j'ai indiqué sur mon schema. le problème c'est que je n'arrive pas a faire la mise en station .le centre que j'ai indiqué c'est ça ou pas ?? doit je mettre une boussole et si oui dans quel sens ? merci.
http://img467.imageshack.us/my.php?image=gi1913wf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut mettre la base de niveau,, mettre le 0 au nord et surtout étalonner tes 2 repères (azimut et altitude) par rapport à une étoile de référence...

Mais je peux te garantir que ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux chose me chagrinent dans ton discours.
1)Le centre que tu montres n'est le centre de rien du tout. Le centre de ton cercle gradué en azimut est l'axe de pivotement en az. D'ailleurs tu as bien placé tes graduations pas de pb de ce coté, elles décrivent un cercle centré sur l'axe de rotation. Par contre ton repère fixe ... ne doit pas être fixe sauf si tu orientes ta monture à chaque fois que tu sorts ton matos. Il vaut mieux que ce repère soit mobile. En début de séance tu vises une étoile connue, par exemple la polaire, tu calcules son azimut et tu places le repère exactement devant la bonne graduation et tu n'y touches plus de toute la soirée. Attention aussi à la convention choisie : az = 0 c'est le nord ou le sud ?
2)Tu parle de mise en station : C'est une erreur de langage ou quoi? La mise en station c'est pour les montures équatoriales. Ici, il n'y a pas de mise en station, c'est pourquoi il faut recalculer les deux coordonnées à mesure que le temps passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant