Claude PEGUET

Achat Monture Giro - 2 DX Twinview

Messages recommandés

Bonsoir,
Je serais intéressé par l’achat d’une monture azimutale GIRO – 2 DX Twinview
Elle est destinée à porter des instruments type L150/1200, L150/750, MK66, L80ED, donc au maxi autour de 9Kg de chaque côté.
D’après le site d’APM ça devrait passer puisqu’il n’y a même pas besoin de contrepoids avec un instrument seul de 5 Kg.
Une petite recherche sur le forum m’a permis de découvrir au moins un avis très positif sur cette monture.
Trois questions :
1 – Quelqu’un a-t-il un avis complémentaire par rapport à la charge prévue et aux possibilités d’utilisation à fort grossissement (X300 à X400).
2 – Le site d’APM demande de préciser si « la monture doit être livrée avec adaptateur 3/8’’ trépied photo ou trépied Vixen ou ressemblant au Vixen avec filetage M10 ».
Le 3/8’’ je pense que c’est ce qu’on appelle le « pas du Congrès », filetage de pied photo gros diamètre ?
Le M10 est-ce que c’est du filetage standard, boulon ou tige filetée de Casto ? Ca m’intéresserait pour bricoler moi-même un trépied.
Est-ce que si je change d’avis plus tard je peux acheter un adaptateur pour passer d’un filetage à l’autre ou est-ce que c’est définitif ?
3 – Je ne comprends pas du tout l’allemand et les conditions de payement chez APM sont en allemand. De plus je n’ai pas de carte bancaire (je sais c’est honteux ). Peut-on payer par chèque en Allemagne ? Sinon comment ? Cette monture est-elle disponible en France ?

J’ai l’impression d’abuser, non je ne recompte pas le nombre de questions

Merci d’avance,
Cordialement,
Claude


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai une giro 2 DX et je confirme la capacité de charge énorme de cette monture. En fait c'est le trépied qui fixe la limite. Question douceur de mouvement et progressivité des freins je lui préfère l'AOK AIO.

A 400x ça va devenir chaud pour suivre correctement une planète. Il n'y a pas de réglage fin. J'ai ajouté l'option de motorisation dobdriver. C'est beaucoup plus confortable.

Attention: les deux instruments ne viseront jamais au même endroit à ce grossissement.

Le 3/8 correspond au gros filetage photographique qu'on trouve sur le trépied professionnel genre gitzo ou manfrotto. Le M10 est utilisable avec les trépieds vixen genre HAL-110. Il n'y a pas d'option de conversion, le filetage est directement usiné dans la masse. Il faudrait bricoler une grosse pièce intermédiaire avec les deux filets.

J'ai acheté plein de choses chez Markus Ludes par chèque ou par transfert d'argent sur son compte. Jamais eu aucun problème. Il est parfaitement réglo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... pour ce qui est des détails techniques, 3/8 c'est les vis de 3/8ème de pouce, avec généralement 16 révolutions par pouce, et le M10 c'est le pas métrique standard de 10mm, qu'on trouve par exemple sur les trépieds Vixen. Ils posent la question parce que chaque monture a la base usinée en fonction du type de trépied qu'on veut utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bob60 > comment regle t on le parallelisme entre les deux tubes sur cette monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne se règle que sur un axe (l'axe d'altitude, parce que la platine qui porte le scope est un "manchon" cylindrique qui se fixe sur l'axe d'altitude). Si on veut avoir les deux parfaitement alignés, il faut qu'au moins un des deux instruments soit attaché par des anneaux réglables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements.
Bien sûr un alignement parfait entre 2 instruments à 400X ça risque d’être difficile. Mais en principe ça sera un instrument à grand champ avec G = 20 à 40X associé à un instrument permettant de grossir plus. Et X400 c’est vraiment un super maximum, ça sera plus entre 120 et 300.
Je vais contacter APM par e-mail.
Encore merci.
Mais si il y a d’autres avis je reste preneur.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai achetée avec les pinces baader compatibles vixen. Pour l'alignement en altitude c'est comme dit scopemania.
Pour l'azimut j'ai usiné un cale en forme de coin. En poussant le coin entre la pince et la queue d'aronde je peux corriger le strabisme entre les tubes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob60,
Quand tu parles des pinces Baader, il s'agit de quoi? Des queues d'aronde femelles situées en bout de bras? J'avais l'impression qu'il n'y avait pas de choix sur ce point.
En ce qui me concerne c'est destiné à des queues d'arondes chinoises, Kepler, Skywatcher, etc... J'espère que c'est compatible?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux Claude, j'en ai une (perso) d'occasion qui ne me sert pas.
Tu comptes mettre quoi comme combinaison dessus?

[Ce message a été modifié par scopemania (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette adresse vient de refuser mon message... Essaie d'en envoyer un à la mienne (visible dans mon profil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scopemania,
Sur ton profil il y a juste l'adresse du magasin
Je me suis trompé sur mon mail. Ce n'est pas .fr mais .org
cpeguet arobase grandlyon.org
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à ça que je pensais:
http://www.apm-telescopes.de/info.php?id=46142&search=1&hersteller=&kategorie=&seiten_id=1&suchbegriff=vixen&order=A.name_1&action_allgemein=Search&action_detail=&preispanne1=&prei sspanne2=

Sur les miennes c'est marqué Baader, elles ont un gros bouton rouge et la vis de serrage pince directement le rail vixen. Ca glisse peut-être moins que ce système à plaquette, par contre ça laisse des vilaines marques sur le rail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'il y a quand même les queues d'aronde femelles comprises dans le prix du matériel! Ca a l'air d'être le cas si on en croit les illustrations sur le site d'APM, quoique: la lunette ne doit pas être comprise, elle!
Je commence à avoir un doute.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai une question à propos de cette monture...
Peut-elle recevoir des encodeurs digitaux et ainsi pouvoir utiliser le sky commander ou argo navis ???
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant